Share on Facebook

5 régimes détox faciles, courts et pour tous les goûts

Vous affamer n’est certainement pas la bonne façon de perdre du poids.Heureusement, les régimes détoxifiants que nous vous proposons promettent de vous apporter des bienfaits.Entres autres, ils purifieront vos organes internes qui pourront mieux vous garder en santé.

1 / 6
Comment choisir un régime détox

Comment choisir un régime détox

L’estomac peut-il ingurgiter de l’eau au poivre de cayenne ou de l’eau hyper citronnée au sirop d’érable pendant une semaine? Non. Heureusement, les régimes détox ne fonctionnent pas comme cela. « Les régimes détox ne ressemblent en rien à ces diètes effarantes, » dit Marni Wasserman, nutritionniste holistique culinaire de Toronto. « Ils vous permettent de trouver un moyen de suivre un régime qui vous convient à vous et à votre style de vie. » Voici cinq régimes détox pour améliorer votre état de santé et qui vous aideront à maigrir.

2 / 6
Détoxication par l'alimentation crue

Détoxication par l’alimentation crue

Manger des aliments crus signifie qu’aucun nutriment ne disparaît à la cuisson. « Tout manger cru pendant une période de temps est fameux, surtout si vous voulez guérir d’une maladie – digestive ou autres, dit Marni Wasserman. Le régime cru donne à votre corps un coup de fouet en lui fournissant des enzymes vivants qui proviennent de la nourriture crue. »

3 / 6
Détox par des jus et des smoothies purifiants

Détox par des jus et des smoothies purifiants

Une détox à base de jus pendant au moins trois jours vaut vraiment la peine, estime Marni Wasserman. Les bienfaits santé comprennent « la détoxication de vos organes, qui donne une pause à votre estomac et élimine les déchets de votre foie ». Nul besoin de vous limiter aux seuls liquides. Une détox à base de jus se combine facilement à des salades repas, de l’eau (telle que l’eau citronnée) et bien plus encore, selon Marni Wasserman.

Une détox à base de smoothies est un autre bon choix. Contrairement aux jus de fruits, les smoothies sont plus épais (vous vous sentirez moins affamée) et contiennent une bonne dose de fibres.

4 / 6
Détox à la soupe

Détox à la soupe

On l’appelle aussi « souping ». Il ne s’agit pas de trois jours de bouillons, mais de soupes épaisses avec des fibres et des légumes riches en antioxydants : des potages qui vous font un apport de protéines, de bons gras et de grains énergisants que l’on ne retrouve pas dans les jus. Non seulement les soupes infusent des nutriments dans votre corps, mais elles peuvent stimuler votre métabolisme, même si vous ne suivez cette détox que quelques jours. « Après trois jours de régimes détox, vous commencez à emmagasiner de réels bienfaits pour votre santé », dit Marni Wasserman.

5 / 6
Détoxication par élimination

Détoxication par élimination

« L’approche détox plus souple que je recommande est hyper simple : vous éliminez un seul élément à la fois », dit Marni Wasserman. « Vous éliminez un ingrédient comme le sucre, la viande, les produits laitiers ou l’alcool pour donner à votre corps une pause. » Pour habituer votre corps à l’élimination de l’ingrédient, Marni Wasserman recommande de manger des légumes verts feuillus et des céréales plus légères; « ça donnera à votre corps un peu de répit digestif ». Non seulement cela, mais en restant loin de ces aliments qui créent de l’accoutumance pour une période de temps, vous pourriez être capable de vous en passer tout à fait. Bye bye, sucreries.

6 / 6
Détoxication par une alimentation non transformée

Détoxication par une alimentation non transformée

L’alimentation propre selon les principes du régime Eat Clean Diet de l’auteure Tosca Reno consiste à ne manger que des aliments entiers, non transformés. Il est similaire à la détox par élimination, mais il va un peu plus loin en cherchant à éliminer tous les vices alimentaires : sucre, caféine, aliments transformés et plus encore. « Une fois par an, pendant une semaine ou deux je mange très propre et léger, confie Marni Wasserman. Je vais vers des grains plus légers comme le quinoa, je mange surtout des légumes et je fais attention à ma consommation de sucre. »