5 questions à poser à votre dentiste

Les dentistes ne servent pas qu’à nettoyer les dents et obturer les cavités – ils jouent un rôle important au sein de l’équipe qui veille sur votre santé. Tirez plein parti de vos visites chez le dentiste en lui posant les questions ci-dessous et celles qui concernent les enfants quand vous les lui amenez.

5 questions à poser à votre dentiste

Quand on pense santé et prévention, on oublie trop souvent les dents. Or, l’hygiène buccale est essentielle si l’on ne veut pas que surviennent éventuellement divers problèmes:  gencives malades, pertes de dents vers la quarantaine, mauvaise haleine chronique et état de santé chancelant.

Vous parlez de vos problèmes de santé au médecin; parlez-en aussi au dentiste. Après tout, il est médecin. «Le domaine de compétence du dentiste se situe entre le haut du cou et le dessous des yeux, déclare Don Friedlander, dentiste à Ottawa et président élu de l’Association dentaire canadienne ; demandez à votre dentiste d’effectuer un examen médical de cette région.» Voici, selon lui, les principales questions que vous devriez toujours lui poser.

1. Que puis-je faire, moi, pour améliorer ma santé dentaire?

Votre bouche ne ressemble à celle de personne ; elle peut exiger des soins qui dépassent l’obligation de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser de la soie dentaire une fois par jour. Un dentiste vous éclairera là-dessus. Il vous dira si vous devez vous brosser les dents plus souvent, utiliser un autre type de brosse ou tirer meilleur parti de la soie dentaire. Il vous dira aussi si vous devez augmenter ou diminuer vos apports de fluorure et à quelle fréquence venir le voir. N’ayez pas honte de l’interroger sur les nouveaux produits qu’on annonce : peuvent-ils vous être utiles ou serait-ce gaspiller que de les acheter ? Il aura peut-être même des échantillons à vous remettre.

2. Que pouvez-vous faire, vous, pour améliorer ma santé dentaire?

Qu’il s’agisse d’attelle nocturne contre le grincement des dents ou d’un traitement contre la mauvaise haleine, le dentiste peut améliorer la santé de votre bouche. Mais il ne peut pas lire dans vos pensées. Pour bien vous conseiller en matière d’hygiène dentaire, il doit connaître tous vos problèmes, même ceux qui vous paraissent insignifiants. Signalez-lui douleurs, malaises ou anomalies : il sera alors en mesure de vous suggérer des solutions qui peuvent améliorer votre bien-être ou prévenir l’émergence de problèmes plus graves.

3. Quel est mon état de santé?

Vous pouvez demander au dentiste d’examiner votre bouche, de repérer, par exemple, la présence de nodules ou de bosses qui n’ont rien à faire là, de mesurer la densité des os, surtout s’il est question d’ostéoporose, et de repérer d’éventuels grincements de dents. Il s’assurera que tout fonctionne bien et, dans le cas contraire, il en parlera avec vous et vous suggérera des traitements.

4. Qu’est-ce que je devrais dire à mon médecin traitant?

Une vaste gamme de problèmes de santé commencent dans la bouche. Des anomalies buccales peuvent révéler des déficiences en vitamines ou de l’ostéoporose ; une inflammation des gencives peut annoncer la présence de diabète. Le dentiste est en mesure de vous indiquer les symptômes que vous devriez signaler à votre médecin.

5. Qu’est-ce que mon médecin devrait vous signaler?

Le dentiste doit être mis au courant de toute modification survenue dans votre santé. Par exemple, certains troubles buccaux peuvent être le résultat d’une nouvelle médication ou de problèmes présents ailleurs dans votre organisme.

À propos des enfants, demandez en outre au dentiste :

  • Quel conseil diététique pouvez-vous me donner relativement à la santé buccale de mon enfant ? (Le dentiste peut détecter des insuffisances nutritionnelles ou même voir si un biberon durant la nuit peut nuire à sa croissance.)
  • Comment se développent ses dents et s’il y a des problèmes, que puis-je faire maintenant pour éviter de recourir plus tard à des traitements orthodontiques ?
  • Comment m’assurer que les dents de mes enfants sont propres ?
  • Comment puis-je inciter mes enfants à se brosser les dents ?
  • Comment rassurer mon enfant avant une première visite chez le dentiste ?

À propos de traitements éventuels, demandez à votre dentiste:

  • À quels effets indésirables dois-je m’attendre ?
  • Quel type d’anesthésie pratiquerez-vous, générale ou locale ? Comment m’y préparer et à quelles réactions dois-je m’attendre, tout de suite après ? Aurai-je besoin d’assistance pour retourner à la maison?
  • Existe-t-il des thérapies alternatives et, le cas échéant, quels en sont les avantages et les inconvénients ?
  • Combien de temps durera l’intervention et dois-je m’attendre à éprouver de la douleur après?
  • Mes dents auront-elles besoin de soins spéciaux après l’intervention et, le cas échéant, pendant combien de temps ?
  • Serai-je soumis à un suivi dentaire et, le cas échéant, de combien de consultations parlons-nous?
  • Devrions-nous prendre des photos ou des radios avant et après le traitement?

Vidéos les plus populaires