5 produits d’aromathérapie pour votre maison

Les produits d’aromathérapie pour la maison ne font pas que sentir bon: ils procurent de l’énergie pour stimuler la concentration, améliorent l’humeur et vous apaisent pour mieux dormir.

1 / 6

Comment fonctionne l'aromathérapie

Parmi les 5 sens, l'odorat est peut-être le plus puissant. Une bouffée de quelque chose dans l'air peut évoquer des souvenirs en un instant. Une brise subtilement parfumée peut changer l'humeur de façon spectaculaire. Probablement au service de l'humanité depuis le 11e siècle, l'aromathérapie tire profit de l'effet que les parfums ont sur nous en utilisant des essences végétales et des huiles essentielles pour améliorer notre bien-être physique et psychologique. Voici 5 façons d'utiliser l'aromathérapie dans votre maison pour en faire un endroit plus sain où il fait bon vivre.

2 / 6

Les coffrets parfumés

Variantes modernes du pot-pourri traditionnel, les coffrets parfumés Esteban Paris contiennent des pierres, du verre et des pièces de céramique infusés avec des huiles parfumées. Non seulement ces éléments ont-ils une odeur divine, mais ils apportent une touche décorative qui ajoute du style à votre domicile. Pour l'automne, essayez le très populaire coffret céramique parfumé Teck & Tonka (36 $ US), qui offre une ambiance chaleureuse d'arômes boisés et épicés. Les effluves laissent poindre des notes de cannelle qui contribue à l'élimination des mauvaises odeurs; du girofle qui améliore la mémoire, et du bois de santal qui stimule le système immunitaire et éloigne les maux de tête, et la dépression.

3 / 6

Les pulvérisateurs d'effluves

Introduisez l'aromathérapie chez vous en créant vos propres pulvérisateurs d'effluves. Remplissez un vaporisateur ou un pulvérisateur avec de l'eau, puis ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de la fragrance de votre choix. Vaporisez le mélange vers le haut, dans toute la pièce, au besoin. Essayez la citronnelle dans la salle de bain pour son parfum inspirant et sa capacité à réduire les odeurs; le basilic dans votre bureau pour contribuer à la vigilance et à la concentration, et l'huile de rose dans la chambre à coucher pour mettre votre partenaire et vous-même dans une ambiance romantique.

4 / 6

Le plein d'énergie pendant que vous nettoyez

Offrez-vous une séance d'aromathérapie pendant que vous nettoyez la maison avec ce produit d'entretien polyvalent de la Sapadilla Soap Co. (12 $/750 ml), de Vancouver. Fait d'un mélange de vivifiantes huiles essentielles de romarin et de menthe poivrée, la formule concentrée vous donnera l'énergie dont vous avez besoin pour effectuer votre nettoyage. En prime: les ingrédients à base de plantes, non toxiques et biodégradables, sont écologiques et doux pour la peau.

5 / 6

Le sommeil par la lavande

Reconnue pour ses propriétés apaisantes et reposantes, la lavande peut combattre l'insomnie et vous aider à dormir. Pour profiter des effets de la fleur, placez un sachet de bourgeons séchés dans votre taie d'oreiller. Chaque fois que vous roulerez la tête, un souffle frais de la senteur parfumée se libèrera et vous somnolerez en peu de temps.

6 / 6

Les bougies parfumées

La bougie parfumée est l'une des plus belles façons d'introduire une odeur agréable dans une pièce et avec une bougie d'aromathérapie, vous profiterez des bienfaits additionnels des fragrances thérapeutiques. En vente sous des dizaines, voire des centaines d'essences d'huiles essentielles et de mélanges, vous trouverez une bougie d'aromathérapie qui conviendra à toutes les humeurs. Nous aimons la Breeze Soy Jar Candle (16 $), commercialisée par l'entreprise canadienne Escents Aromatherapy. Les effluves apaisants de bergamote et de mousse de chêne de la bougie ont un effet calmant, idéal pour vous aider à vous détendre à la fin d'une journée stressante.

 

Sur le même sujet:
Aromathérapie et huiles essentielles: 4 bienfaits
Testées par l'équipe: 9 huiles essentielles
Détendez vos 5 sens