Share on Facebook

5 façons de rendre votre transport plus santé

Vous passez des heures le matin dans le trafic ou assis dans un métro ou un autobus bondé? Utilisez votre temps de « voyagement » pour faire quelques gestes santé chaque jour.

1 / 5

Prenez une position de yoga avant de prendre le volant et après

Utilisez le yoga pour rééquilibrer votre corps après un long trajet en auto.

Avant de partir au travail, prenez la position du chien renversé. Elle soulage la tension de la colonne vertébrale et étire l’arrière de vos jambes – ce qui est l’exact opposé de la position que l’on a quand on est assis dans une auto. (Pour savoir comment la faire, allez à cet article.

En arrivant au stationnement du bureau, penchez-vous vers l’avant, les jambes tendues pour étirer votre dos et vos jambes et redresser votre colonne, car vous avez sans doute fait le dos rond au volant.

Écartez vos jambes à l’aplomb des hanches. Expirez et penchez-vous à partir de la taille, en allongeant autant que vous le pouvez votre colonne vertébrale, tout en tendant les bras pour toucher vos pieds du bout des doigts. Inspirez et expirez profondément cinq fois.

2 / 5

Essayez le Bixi

Si votre bureau n’est pas trop loin de la maison, mais que vous ne voulez pas y aller à bicyclette tous les jours, profitez des programmes de vélo communautaire qui existent dans tout le Canada et qui vous donnent la possibilité de rentrer à la maison en bicyclette de temps en temps. À Montréal, Ottawa et Toronto, Bixi offre en location plus de 5 000 bicyclettes dans 450 stations. Vancouver aura son propre programme en 2014. Si le service Bixi n’existe pas dans votre ville, envisagez d’acheter une bicyclette et d’aller au travail sur deux roues une fois par semaine – ce pourrait devenir votre nouvelle activité physique santé.

3 / 5

Descendez un arrêt avant ou garez-vous plus loin

C’est bien pratique, c’est sûr, de vous rendre de porte à porte, mais si vous passez toute la journée assis, c’est une bonne idée de bouger davantage quand vous en avez la chance. Commencez doucement, en descendant de l’autobus ou du métro un arrêt ou une station avant votre destination et en marchant ensuite, ou encore en mettant votre auto dans le coin le plus éloigné du stationnement. Puis, devenez plus ambitieux : sortez deux arrêts ou deux stations avant, ou stationnez loin de votre bureau. Un truc : n’oubliez pas d’apporter les souliers appropriés.

4 / 5

Apportez-vous un smoothie

Si vous devez absolument prendre l’auto pour vous rendre au bureau, ne vous arrêtez pas commander quelque chose à manger dans un service au volant. Investissez plutôt dans l’achat de pots Masson (parfait pour éviter les fuites) et préparez-vous un smoothie santé à emporter dans l’auto. Essayez cette recette de smoothie au kiwi et chou frisé – elle vous donnera une portion de légumes – et n’oubliez pas d’apporter des garnitures santé pour les boissons frappées.

5 / 5

Déstressez

Aussi étrange que cela puisse paraître, votre « voyagement » peut vous donner du temps personnel, dont vous avez grandement besoin, en particulier si c’est le seul moment de la journée où vous êtes seul. Ne laissez pas les embouteillages ni les autobus bondés vous enlever ce temps précieux. Au contraire, profitez-en pour chanter à tue-tête vos chansons favorites dans l’auto ou, dans les transports en commun, pour écouter un livre audio (Chants d’oiseaux du Québec et de l’est du Canada, par exemple) ou un CD qui détend ou un guide de méditation.

Sur le même sujet :
10 trucs faciles pour soulager votre stress
5 aliments pour booster votre énergie
8 postures de yoga énergisantes