4 conseils pour vivre plus longtemps

Pourquoi certaines personnes vivent-elles longtemps et en bonne santé, alors que d’autres meurent précocement? «Le meilleur moyen de le savoir, c’est de les suivre sur toute une vie», répond le psychologue américain Howard Friedman, auteur de The Longevity Project. En 1991, il a continué une étude lancée en 1921 auprès de 1500 enfants, garçons et filles. S’appuyant sur une enquête qui aura duré au total huit décennies, le chercheur tord le cou aux idées reçues. Voici 4 conseils pour vivre plus longtemps !

1 / 4

1.Soyez sérieux

 Sérieux plutôt qu'insouciance. «Le meilleur indice de longévité est un trait de caractère que nous n'avions jamais envisagé: le sérieux. Les enfants qui ont vécu le plus longtemps étaient des bûcheurs, ceux dont les parents disaient: «Il a la tête sur les épaules.» Ces enfants ont adopté très tôt de bonnes habitudes et les ont gardées.»

2 / 4

2.Souriez

Le bonheur vient après. «Les gens heureux sont en meilleure santé, c'est vrai, mais pas parce que le bonheur mène au bien-être. Un travail motivant, un bon niveau d'études, une relation stable, une vie sociale active: voilà les secrets de la santé - et du bonheur.»

3 / 4

3.Soyez ambitieux

Le stress fait durer. «On nous rebat les oreilles sur les dangers du stress, mais ce sont les personnes les plus enclines à relever des défis qui ont vécu le plus longtemps, pas celles qui se la coulaient douce ou qui ont pris une retraite précoce.»

4 / 4

4.Entourez-vous des bonnes personnes

Des amis au grand cœur. «Pour acquérir de bonnes habitudes de vie, il importe de bien choisir ses copains. Si vous fréquentez des personnes ou des groupes qui ont à cœur d'aider leurs semblables, vous devenez plus fiable vous-même: vous avez une raison de vous lever le matin et ne passez pas la nuit à boire.»