Share on Facebook

4 bonnes raisons de prendre votre pause dîner

Ne pas prendre cette occasion de sortir de votre espace bureau peut avoir un effet négatif sur votre corps, votre esprit et vos relations. Voici sept raisons qui expliquent pourquoi le fait de prendre votre pause dîner peut stimuler votre état de santé général, votre productivité et vos interactions personnelles.

1 / 4

Moins de douleurs et de courbatures

Selon la clinique Mayo, les heures continues derrière un bureau causent souvent des douleurs cervicales et dorsales et sont des mauvaises habitudes de travail. Une mauvaise posture et la position assise mettent de la pression sur votre colonne vertébrale et les muscles qui aident à la soutenir. « Se lever, changer de position et se déplacer à l’heure du lunch contrent les effets de l’immobilité forcée et améliorent votre confort pour le reste de la journée », assure le Dr Pipe. Quitter le bureau à midi étire la colonne vertébrale et les muscles, relâche la pression et élimine l’inconfort. De plus, vous allez remplacer le maladif éclairage fluorescent et l’air vicié du bureau pour le soleil et une brise rafraîchissante. Retrouvez de bonnes habitudes au travail

Vous serez plus productive

En prenant votre lunch devant votre ordinateur, votre cerveau n’a pas la chance de se mettre hors tension et de se ressaisir. Le résultat? Un après-midi caractérisé par une pensée peu claire, de la fatigue et une productivité moindre. Marcher pendant le dîner peut aider votre cerveau à tourner à plein régime. Pour le Dr Pipe, « Il y a un élément de rafraîchissement qu’un environnement différent, en particulier un environnement externe [peut apporter]. » En retournant au boulot au bout de 60 minutes, vous vous sentirez revigorée, avec vos batteries rechargées, et prête à relever les défis de l’après-midi.

2 / 4

Vous adopterez des habitudes alimentaires plus saines

L’heure du dîner est tombée victime de notre mode de vie trépidant. Les réunions à l’heure du midi, les courts délais constants et la quête d’efficacité ont saboté notre relâche de midi. Malheureusement pour nos corps, engloutir un sandwich devant l’ordinateur n’est pas une pause santé. Faut-il s’étonner que nous soyons brûlées, de mauvaise humeur et surtout pas aussi productives que nous devrions l’être?

Les personnes qui sautent leur pause dîner achètent souvent des choses à manger à la machine distributrice. Selon le Dr Andrew Pipe, chef de la division de prévention et de réadaptation à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, vous pouvez améliorer votre nutrition en prenant votre pause : « Le type de nourriture que les gens choisissent quand ils restent à leur bureau n’est pas des plus sains. Vous faites de meilleurs choix alimentaires lorsque vous vous levez et sortez de votre bureau pour dîner. » Fruits, sandwichs, soupes et salades sont des choix santé que la plupart d’entre nous ne trouveront pas dans un distributeur automatique, ou dans la cuisine de notre lieu de travail.

3 / 4

En meilleure santé avec une meilleure concentration

Pour stimuler davantage votre santé, votre productivité et votre cerveau, allez marcher à l’heure du lunch. L’Université de Bristol a constaté que lorsque des travailleurs faisaient de l’exercice pendant leur pause dîner, ils revenaient au travail avec une hausse de 41 % de leur motivation et de 21 % de leur concentration. « Il ne fait aucun doute que la cognition et la concentration sont améliorées par un niveau minimal d’activité physique, nous dit le Dr la Pipe. Marcher à un rythme qui vous permet de tenir une conversation avec quelqu’un pendant 10 à 15 minutes tous les jours peut sensiblement améliorer votre niveau général de santé. »

Au cours de la dernière année, il y a eu un buzz médiatique sur les maladies liées à la position assise. Une étude de l’Université de Leicester a mis en lumière que plus vous restez assise, plus votre risque de diabète et de cardiopathie augmente. Rester assise entrave votre circulation sanguine et votre métabolisme. Si vous vous levez et que vous marchez, vous brûlez des calories et diminuez votre risque par rapport à ces maladies.

4 / 4

Une meilleure digestion

Avaler un repas est le chemin le plus court pour un mauvais après-midi au bureau avec des maux d’estomac, des ballonnements et du reflux acide. Manger lentement vous donne non seulement le plaisir sensoriel de déguster votre repas, mais cela permet à votre système digestif de transformer correctement les aliments. Vous avalerez moins d’air et aurez donc moins de gaz abdominaux douloureux. « Sortir, manger en étant attentif à ce que l’on mange et se promener après facilite une digestion optimale », selon le Dr Pipe. Un autre bonus? Un article de Harvard sur la santé mentale a constaté que les mangeurs plus lents se sentent rassasiés plus rapidement, et mangent donc moins : un plus pour votre tour de taille.

Prenez soin de vous et diminuez votre stress

« La pause dîner nous offre l’occasion de prendre soin de nous-mêmes, affirme le Dr Pipe. Beaucoup d’entre nous ne prennent pas le temps d’arrêter pour faire des choses qui peuvent nous garder en bonne santé et heureux, que ce soit d’aller à la banque, ou de ramasser votre nettoyage à sec. » En utilisant judicieusement votre heure pour bien manger et effectuer quelques courses vous laissera moins stressée et en contrôle de votre liste de choses à faire.

Vous serez plus heureuse et aurez un meilleur bien-être

Passer votre heure de lunch entre amis ou collègues de travail peut effacer les effets négatifs d’une journée de travail trépidante. Déstresser en ventilant sur le travail ou en partageant un éclat de rire relèvera votre humeur, c’est garanti. « Il y a plusieurs avantages pour la santé mentale qui accompagnent la socialisation au lunch, plutôt que de rester dans votre cubicule avec l’écran de votre ordinateur, ajoute le Dr Pipe. Lorsque vous interagissez avec vos collègues, vous subissez un « gommage d’esprit » en parlant de choses non reliées au travail, surtout si vous êtes dehors, stimulée par le soleil. » Vous vous sentirez plus heureuse, moins stressée, et votre travail et votre vie de famille s’en ressentiront, car vous serez plus joyeuse et moins frustrée.