Share on Facebook

3 avantages du rêve éveillé

Rêvasser pendant la journée peut être bon pour votre santé. Voici pourquoi vous devriez laisser votre esprit vagabonder.

1 / 3

La rêverie permet de résoudre les problèmes

Une étude de l’Université de Colombie-Britannique a démontré que durant le rêve éveillé, certaines parties du cerveau entrent en relation avec des mécanismes complexes de solution de problème. Le cerveau peut sembler assoupi, mais il est plus actif que lorsque nous nous concentrons sur une tâche routinière.

 

Photo: ©iStockphoto.com/Caracterdesign

2 / 3

La rêverie améliore le sommeil

En décodant vos rêves éveillés, vous aurez plus de facilité à vous endormir le soir. Le professeur Emeritus Jerome Singer de l’Université Yale est un pionnier de la recherche en la matière. «Les gens peuvent faire une importante rêverie diurne avant de s’endormir, croit-il. Il existe une continuité entre les rêves éveillés et les rêves du sommeil.» Si vous avez des problèmes à vous endormir, c’est peut-être parce que votre rêverie est trop structurée: peut-être pensez-vous au travail, ou êtes-vous dans les détails d’une préparation ou encore essayez-vous de résoudre un problème. Prenez du temps pour penser à ces sujets avant de vous mettre au lit. Avant le sommeil, laissez vos pensées vagabonder avec fantaisie et liberté, laissez-vous aller dans l’insolite et l’extravagance.

3 / 3

La rêverie contribue à la santé de l’esprit

La rêverie diurne fait partie d’un esprit sain: des études ont démontré que les personnes souffrant d’autisme ou de la maladie d’Alzheimer ont de la difficulté à pratiquer la rêverie diurne.

 

Sur le même sujet:
Pourquoi faisons-nous des cauchemars?
Peut-on contrôler ses rêves?
De beaux rêves grâce au yoga