12 habitudes de vie pour se sentir et avoir l’air plus jeune

Notre façon de travailler, dormir, passer nos temps libres et même envisager le vieillissement joue un rôle sur l’âge que nous ressentons. Voici des conseils basés sur la science pour vous aider à vous sentir et à avoir l’air plus jeune.

1 / 5

Soyez organisés pour vous sentir et avoir l'air plus jeune

Les personnes qui ont une vie bien organisée ont tendance à vivre plus longtemps que les gens moins prudents, peut-être parce qu'elles prennent mieux soin de leur santé et évitent les comportements à risque, conclut le projet de longévité américain, une étude de référence portant sur 80 années.

Magasinez et magasinez pour préserver votre santé de jeunesse

Faites régulièrement du magasinage et vous pourriez vivre plus longtemps, a découvert une étude qui a suivi quelque 2 000 personnes de plus de 65 ans pendant 10 ans, à Taïwan. Les chercheurs ont constaté que les hommes qui faisaient des emplettes tous les jours présentaient un risque inférieur de 28 % de mourir précocement sur ceux qui magasinaient moins souvent; chez les femmes, la réduction du risque était de 23 %. Les facteurs clés dans ce cas sont le contact social, une meilleure condition physique et une plus grande agilité mentale.

 

2 / 5

Mangez du curry pour vous sentir plus jeune

Le curry peut stimuler vos capacités mentales, selon une étude faite à Singapour. Les chercheurs ont analysé le régime alimentaire de plus de 1 000 villageois indiens âgés de 60 à 93 ans, et trouvé que ceux qui mangeaient du curry même seulement deux fois par an avaient de meilleurs résultats sur les tests de performances cognitives que les personnes qui n'en mangeaient pas. Le curcuma, l'épice jaune utilisée dans la plupart des currys, contient de la curcumine, qui a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, anticancéreuses et anti-cholestérol.

Chantez en chœur pour conserver votre jeunesse

Une étude américaine sur 68 personnes âgées a révélé que ceux qui faisaient partie d'une chorale étaient en meilleure santé, prenaient moins de médicaments, se sentaient moins seuls et faisaient moins de chutes après un an qu'un groupe similaire de « non-chanteurs ». Cela pourrait être dû en partie à l'effet que le chant a sur la respiration, mais les avantages émotionnels de donner de la voix dans une foule peuvent être tout aussi importants. Alors si vous aimez chanter, quelle que soit la qualité de votre voix, essayez de vous joindre à un groupe, que ce soit dans une chorale officielle, dans les rencontres familiales ou à l'église, ou dans une foule de milliers de personnes à un match de football.

3 / 5

Allez sur le Web pour garder votre esprit alerte et jeune

Faites des recherches sur Internet pour garder votre cerveau actif. Dans une étude, les personnes de 55 à 76 ans qui ont effectué une série de recherches sur le Web ont toutes montré une activité accrue dans certaines régions du cerveau qui contrôlent le langage, la lecture, la mémoire et la capacité visuelle. Ceux qui naviguaient déjà régulièrement sur le Web avaient une capacité renforcée au niveau des raisonnements complexes et de la prise de décision.

Jouez avec vos petits-enfants pour vous sentir et avoir l'air jeune

Une étude dans des familles de l'est de Londres a révélé les innombrables avantages de ce type d'interaction pour les plus âgés comme les plus jeunes générations : cela vous permet en plus de transmettre les traditions et les valeurs familiales et d'enseigner des compétences pratiques.

Ne prenez pas votre retraite jeune

Les chercheurs du projet longévité ont découvert que de nombreux professionnels qui avaient réussi travaillaient (au moins à temps partiel) bien après l'âge de la retraite. Nous sommes conditionnés à penser que travailler dur peut infliger des niveaux nocifs de stress. Mais cette recherche suggère que le succès, même dans un emploi exigeant, peut améliorer le bien-être. Donc si vous êtes en bonne santé, vous n'êtes pas obligé d'arrêter complètement de travailler.

 

4 / 5

Appréciez votre âge

Pensez de façon positive à là où vous en êtes rendu dans votre vie et vous vivrez plus longtemps. Dans une étude américaine, on a demandé à des personnes de 50 ans et plus comment elles se sentaient par rapport à une série d'affirmations visant à évaluer leurs perspectives sur l'avenir. Près de 30 ans plus tard, le suivi de la recherche a montré que ceux qui voyaient le fait de vieillir d'une manière pleine d'espoir avaient vécu en moyenne 7,5 ans de plus que ceux qui avaient une vision plus pessimiste. Vous tendez à avoir de meilleures stratégies d'adaptation et à rechercher un appui lors de problèmes si vous regardez votre tasse comme à moitié pleine, plutôt qu'à moitié vide.

Adoptez la résilience

Ceux qui peuvent accepter ce que Racine appelle « des ans l'irréparable outrage » sont plus susceptibles de vivre à un âge avancé, suggèrent des études de l'Université Harvard. La force psychologique (la résilience mentale face aux stress, à l'anxiété et à la dépression) est cruciale pour la survie, surtout en avançant en âge.

Ne croyez pas qu'il vous faut moins de sommeil

C'est un mythe commun de croire que nous avons besoin de moins d'heures de sommeil en vieillissant, et ce n'est pas vrai. Les spécialistes des troubles du sommeil ont constaté que dormir moins de six heures par nuit peut nuire à votre humeur. Pour vous endormir plus facilement, essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour et bannissez Google, les achats en ligne et la télévision tard le soir.

5 / 5

Ayez la foi

Les recherches montrent que les émotions positives associées aux offices religieux - espoir, foi, pardon, joie, compassion et gratitude - peuvent aider à réduire le stress et à réguler la chimie du corps qui nous protège contre celui-ci. Des chercheurs américains ont trouvé que la fréquentation régulière de l'église peut ajouter deux ou trois ans à votre vie. Cela peut être dû à la puissance de la foi ou aux bienfaits de l'appartenance à une communauté ou donner un sens à votre vie. Personne ne sait avec certitude. Mais que vous fassiez partie d'un groupe religieux ou laïc, votre santé pourrait s'améliorer si vous prenez le temps chaque semaine de réfléchir sur la vie aux côtés d'autres qui ont les mêmes convictions.

Promenez votre chien

Avoir un chien peut vous aider sur les plans physique et émotif. Marcher avec lui améliorera votre forme physique et vous protégera du sentiment de solitude, selon une étude britannique de promeneurs de chiens. Les sujets ont signalé que l'exercice régulier quotidien améliorait leur sentiment de bien-être, et qu'en promenant leur chien, ils rencontraient d'autres personnes et se sentaient plus heureux. Si vous ne pouvez pas avoir de chien, allez marcher avec des amis qui en ont un. 

Plusieurs des meilleurs secrets de santé au monde

Le livre Health Secrets de Reader's Digest contient autant la sagesse des sociétés tribales que les découvertes de grandes institutions; vous y trouverez des milliers de conseils pour stimuler votre mémoire, faire le ménage dans votre alimentation, conjurer les maladies chroniques et plus encore.