Share on Facebook

Quoi manger et boire pour avoir plus d’énergie

Apprenez quoi manger et boire pour avoir plus d’énergie et pour vous stimuler.

1 / 12

Quoi manger et boire pour avoir plus d’énergie? Du café, en petites gorgées.

Quoi manger et boire pour avoir plus d’énergie? D’abord, pensez à faire durer votre tasse de café toute la journée. Si, pour démarrer la journée, vous en prenez une grosse dose le matin, vous risquez, en fait, d’éprouver une plus grande fatigue. Les résultats d’une étude fascinante menée à Brigham, à la Women’s Hospital, à l’école de médecine de Harvard et dans d’autres institutions indiquent que les doses fréquentes mais faibles de caféine – soit l’équivalent d’un quart de tasse de café – favorisaient plus la vigilance que les doses peu fréquentes mais élevées.

 

2 / 12

Quoi siroter pour avoir plus d’énergie? Du thé.

Si vous avez besoin d’une boisson caféinée pour vous redonner de l’énergie, essayez le thé. Les résultats d’une étude indiquent que sa consommation tout au long de la journée améliorait la vigilance et la performance autant que le café tout en risquant moins de perturber le sommeil.

Découvrez plus d’astuces santé.

3 / 12

Quoi manger pour avoir plus d’énergie? Des protéines et de bons glucides.

Les collations qui comprennent 30 à 60 g de protéines ainsi que des glucides fournissent rapidement de l’énergie sans entraîner une baisse quelques heures plus tard. Essayez ces mélanges savoureux : une petite boîte de saumon ou de thon avec des craquelins de grain entier ; une petite boîte de canneberges ou de raisins secs et une poignée de noix ; une poignée d’un mélange de fruits secs et de noix ; une tranche de pain de grain entier grillée, avec du beurre d’arachide.

4 / 12

Quoi boire pour avoir plus d’énergie? Comptez sur l’eau citronnée!

Le verre de soda garni d’une tranche de citron ou de citron vert contribue doublement à accroître l’énergie. D’abord, parce que la fatigue est souvent signe de déshydratation ; par conséquent, la consommation d’eau rétablira votre énergie rapidement. Ensuite, parce que l’arôme citronnée rafraîchit et stimule. Sans compter qu’une boisson bien froide exerce un effet vivifiant.

Apprenez des astuces pour vivre sainement.

5 / 12

Quoi avaler pour avoir plus d’énergie? Prenez une boisson amère.

Pour combattre la fatigue, les herboristes recommandaient autrefois de prendre une boisson à base de plantes amères, traitement que prescrivent toujours les médecins allemands. On pensait que, du fait que ces plantes améliorent la digestion, elles pouvaient également nourrir l’organisme. Selon eux, la fatigue était due à des carences nutritionnelles qu’un tonique amer pouvait corriger. Vrai ou pas, chose certaine, l’angustura, cette version moderne du tonique antique, rétablit véritablement l’énergie, ne serait-ce qu’à cause de sa saveur vivifiante. Il y a de fortes chances que vous en ayez une bouteille parmi vos ingrédients pour coquetels. Il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans un grand verre de soda ou de soda tonique frappé.

6 / 12

Quoi manger pour avoir plus d’énergie? Tournez-vous vers les sources de fer.

Si, malgré un sommeil suffisant, vous êtes constamment fatiguée, c’est peut-être que vous souffrez d’anémie par carence en fer, une cause fréquente de fatigue. Le fer est essentiel à la production d’hémoglobine, molécule qui transporte l’oxygène aux cellules qui s’en servent pour produire de l’énergie. Les règles abondantes, le végétarisme (le fer d’origine animale est mieux absorbé que le fer d’origine végétale), un ulcère ou un autre trouble causant des saignements internes sont les principaux facteurs de risque. Les femmes fertiles qui ne sont pas végétariennes devraient en prendre 18 mg par jour ; les hommes non végétariens et les femmes ménopausées devraient en prendre 8 mg. Les pâtés de foie en boîte en constituent une excellente source alimentaire. Les haricots rognons, les haricots cuits au four, le pain de blé entier, les épinards en boîte et les abricots séchés en sont également de bonnes sources. Pour accroître l’absorption du fer d’origine végétale, prenez en même temps des aliments riches en vitamine C, par exemple des tomates en boîte, une mandarine ou un verre de jus d’orange.

Crédit photo :  iStockphoto/Thinkstock

7 / 12

Quoi faire pour avoir plus d’énergie? Mâcher de la gomme à la menthe poivrée ou à la menthe verte.

Vous tirerez un peu d’énergie de sa saveur et de son arôme vivifiants, sans compter que le fait même de mastiquer vous gardera éveillé (on peut difficilement mâcher en dormant).

8 / 12

Quel aliment choisir pour avoir plus d’énergie? Un bol de All-Bran (céréales de son).

Un bol fournit 792 mg de phosphore, minéral essentiel à l’organisme pour le métabolisme des glucides, lipides et protéines en vue de la production d’énergie.

9 / 12

Quoi manger pour avoir plus d’énergie? Un déjeuner riche en fibres.

Les résultats d’une étude indiquent que les sujets qui prennent un déjeuner riche en fibres gardent l’esprit plus vif tout au long de l’avant-midi. C’est probablement dû au fait que ce genre de repas se digère plus lentement que, par exemple, un bol de flocons de maïs ou un beignet, et que, en conséquence, le taux de glucose sanguin reste plus stable. Il est également conseillé de prendre une source de protéines le matin, de même qu’aux autres repas de la journée. Voici quelques suggestions : une tranche de pain de blé entier grillé avec une cuiller à soupe de beurre d’arachide et une poignée de fruits secs ; un bol de céréales riches en fibres (visez à prendre au moins 5 g de fibres par portion) avec du lait ; un bol de flocons d’avoine garnis de 2 c. à soupe de graines de lin moulues et de ½ c. à thé de cannelle.

10 / 12

Quoi boire pour avoir plus d’énergie? Un cocktail!

Non pas un martini, puisque l‘alcool contribue à accroître le sentiment de fatigue, mais plutôt un petit verre de jus de canneberge froid agrémenté de quelques gouttes de jus de citron vert frais.

11 / 12

Quoi faire pour avoir plus d’énergie? Prendre du vinaigre!

L’exercice et, parfois, le très grand stress ont pour effet d’élever le taux d’acide lactique de l’organisme, entraînant de la fatigue. Chose intéressante, les acides aminés du vinaigre de cidre de pomme agissent comme antidotes. De plus, ce vinaigre renferme du potassium et des enzymes qui pourraient contribuer à soulager la fatigue. Par conséquent, la prochaine fois que vous vous sentirez à plat, prenez un verre de jus de légumes ou d’eau auquel vous aurez ajouté une ou deux cuillers à soupe de vinaigre.

12 / 12

Quoi prendre pour avoir plus d’énergie? Une boisson sucrée.

La mélasse est un bon vieux remède pour avoir plus d’énergie. Son action pourrait être attribuable au fait qu’elle est riche en fer, minéral qui combat l’anémie. Quand vous aurez besoin d’un petit remontant, prenez un verre d’eau chaude additionnée d’une cuiller à soupe de mélasse de cuisine.