13 aliments riches en zinc pour vous aider à combattre le rhume

Lorsque la saison de la grippe pointe son nez, assurez-vous de bien manger pour maintenir votre système immunitaire en santé. Certains aliments, en particulier ceux qui sont riches en zinc, pourraient vous aider à vous protéger contre le rhume et la grippe.

Des noix et des graines de citrouille.
ratmaner/Shutterstock

Pourquoi prendre du zinc pour combattre le rhume?

Serez-vous étonné d’apprendre que vous devriez miser sur le zinc pour combattre le rhume? Des études ont démontré que pris dès les premiers symptômes, le zinc est efficace pour écourter un rhume. Des recherches, dont une revue d’études publiée en 2017 dans le Journal of the Royal Society of Medicine, montrent que les pastilles de zinc constituent un traitement efficace contre le rhume. «Cela s’explique par la capacité qu’a ce minéral d’empêcher les bactéries de se répliquer dans le corps, dit la Dre Rebecca Lewis. Le zinc est essentiel à la fabrication d’ADN favorisant la croissance et la réparation des tissus, et il aide les plaies à guérir plus rapidement et assure le bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour être certain de consommer suffisamment de ce nutriment anti-rhume, assurez-vous d’incorporer certains de ces aliments.

Évitez d’attraper un rhume cet hiver en adoptant ces 50 mesures préventives.

Combattre le rhume: des huîtres.
Lisovskaya Natalia/Shutterstock

Les huîtres

On les connaît surtout pour leurs vertus aphrodisiaques. Mais n’est-il pas formidable de lutter contre la maladie en se laissant tenter par ces délicieux fruits de mer? «Une grosse huître contient environ 1 mg de zinc, soit environ 10 % de l’apport quotidien, explique la Dre Natalie Rizzo. Comme la plupart des gens en avalent toujours quelques-unes, ils vont chercher une bonne dose de ce minéral. Je suggère de les manger crues, comme amuse-gueule.»

Êtes-vous sûr d’avoir un rhume? Voici comment le différencier de la grippe.

Comment combattre le rhume: un plat avec du bœuf.
Lisovskaya Natalia/Shutterstock

Le bœuf

Bien que le bœuf ait depuis quelques années une mauvaise réputation, il a certains bienfaits: une portion de 85 g (3 oz) de bœuf contient environ 7 mg de zinc. «C’est presque 100 % de l’apport quotidien recommandé pour une femme et un peu moins pour un homme, dit la Dre Rizzo. Essayez de le préparer en sauté, en soupe avec des légumes ou tout simplement accompagné d’un légume.»

Comment combattre le rhume: manger du yogourt.
Oksana Mizina/Shutterstock

Le yogourt

«Un pot de yogourt nature maigre de 225 g (8 oz) contient environ 2 milligrammes de zinc, soit près de 20% de l’apport quotidien, explique Natalie Rizzo. Le yogourt est également riche en protéines, en calcium, en phosphore et en vitamines B, selon le ministère américain de l’agriculture. Le yogourt est délicieux dans un smoothie, avec du granola ou simplement mangé nature.»

Retrouvez 25 recettes à base de yogourt grec ultra savoureuses et protéinées.

Comment combattre le rhume: manger du fromage suisse.
Sunny Forest/Shutterstock

Le fromage suisse

Garnissez vos sandwichs de fromage suisse ou mangez-en avec des bâtonnets de légumes, qui vous apporteront davantage d’éléments nutritifs. «Trente grammes (1 once) de fromage suisse contiennent 1,2 mg de zinc – soit environ 8% de l’apport quotidien», dit la Dre Rizzo.

Ajoutez-en à votre alimentation grâce à cette recette de salade au jambon et au fromage suisse!

Comment combattre le rhume: manger des haricots garbanzo.
Ildi Papp/Shutterstock

Les haricots garbanzo

C’est un choix judicieux, puisque les pois chiches font partie des 28 aliments qui stimulent le cerveau. «Les haricots garbanzo rôtis sont à la fois délicieux et parfaits pour obtenir votre dose quotidienne, de folate et de manganèse», explique la diététicienne Keri Glassman. Une demi-tasse de cette légumineuse contient 2,8 mg de zinc.

Comment combattre le rhume: manger des haricots rouges.
Brent Hofacker/Shutterstock

Les haricots rouges

«Une demi-tasse de ces haricots vous donnera jusqu’à 0,9 mg de zinc – ou 6% de l’apport quotidien –, et ils sont également bourrés d’antioxydants et de fer, explique la Dre Rizzo. Vous pouvez les remplacer dans n’importe quelle recette demandant des haricots pinto, et ils sont fantastiques dans le chili.»

Voici 13 choses que pourrait cacher un rhume qui persiste.

Comment combattre le rhume: manger du poulet.
vkuslandia/Shutterstock

La viande brune de poulet

La raison pour laquelle nous voulons de la soupe au poulet quand nous sommes malades? Une seule portion de 113 g (4 oz) de viande brune de poulet vous donnera 3,2 mg de ce nutriment. «Pour un meilleur rapport qualité-prix, achetez un poulet entier élevé en liberté plutôt que des morceaux individuels, conseille la Dre Maria Zamarripa. Mélangez les viandes blanche et foncée sur un poulet entier offrira un meilleur profil nutritionnel en plus de vous fournir du zinc.»

Avec vos restes de poulets, préparez l’une de ces recettes ultra rapides et savoureuses.

Du porc.
Barbara Dudzinska/Shutterstock

Le porc

Évitez une carence en mangeant du porc. Comme le bœuf et le poulet, le porc est une bonne source de nutriments : 85 g (3 oz) de viande cuite contiennent 1,8 mg de zinc.

Le porc fait partie de notre liste des meilleures viandes à manger.

Des noix de cajou.
Looker_Studio/Shutterstock

Les noix de cajou

Une petite poignée de noix de cajou (environ 30 g – 1 oz) ou 15 ml (1 c. à soupe) de beurre de noix contient 1,6 mg de zinc. «Ajoutez quelques cajous à votre mélange de noix pour en augmenter la teneur afin d’éviter le rhume, dit Maria Zamarripa». Pour une version facile et économique, préparez votre propre beurre de cajou maison en passant au mélangeur des noix de cajou rôties et non salées jusqu’ à ce qu’elles soient onctueuses.

Est-ce que les arachides sont des noix?

Du quinoa.
Elena Veselova/Shutterstock

Le quinoa

«Le quinoa est un grain ancien sans gluten, riche en zinc et en protéines, dont la saveur douce s’accorde à peu près à n’importe quoi, observe Keri Glassman. Ajoutez-y n’importe quelle combinaison de légumes, de haricots, de fromages ou de viandes en dés, et vous obtiendrez un repas équilibré et savoureux.» Une portion de 3/4 de tasse de quinoa contient environ 2 mg de zinc.

Le quinoa se savoure aussi en dessert! Essayez ces recettes santé avec du quinoa.

Comment combattre le rhume: manger du gruau.
Ekaterina Kondratova/Shutterstock

Le gruau d’avoine

N’hésitez pas à manger cette céréale au petit-déjeuner, puisque 1/2 tasse de flocons d’avoine fournit 1,6 mg de zinc. «Rehaussez le goût du gruau d’avoine en le saupoudrant de cannelle et de fruits riches en antioxydants, comme des baies, dit la Dre Zamarippa. Pour que votre gruau soit encore plus riche en zinc et en protéines, ajoutez-y une petite poignée d’amandes tranchées.»

Préparez votre gruau la vieille avec ces 10 délicieuses idées pour le cuisiner.

Des graines de tournesol.
In Green/Shutterstock

Les graines de tournesol

Trente grammes (1 once) de graines de tournesol sèches contiennent 1,5 mg de zinc. «Les graines de tournesol offrent un excellent moyen d’ajouter une touche de zinc à votre en-cas si vous aimez grignoter pendant vos sorties de plein air, note la diététicienne Anna Mason. Attention au sel toutefois; mieux vaut prendre des graines de tournesol non salées si vous le pouvez.»

Du brocoli.
id art/Shutterstock

Le brocoli

Chaque demi-tasse de brocoli cuit contient environ 0,25 mg de zinc. «Même si le brocoli contient une quantité négligeable de zinc, mais c’est quand même l’un des légumes qui en contient le plus par kilocalorie», indique Anna Mason. Donc, même s’il ne comble pas la dose quotidienne recommandée, il peut certainement jouer un rôle de complément dans une trempette ou un sauté.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit