Santé: 5 remèdes étonnants grâce aux plantes

L’utilisation de remèdes naturels est maintenant généralement admise, beaucoup de gens se tournant vers les plantes médicinales et la nutrition pour leur santé.  Les études ne cessent de prouver que la nature a fait un travail remarquable en nous aidant à rester en bonne santé. Voici cinq plantes exceptionnelles qui guérissent, protègent et comptent de nombreux bienfaits santé.

1 / 5

REMÉDIER À L'INSOMNIE: LAVANDE (LAVANDULA SPICA)

Selon Statistique Canada, les femmes ont plus de difficultés à s'endormir que les hommes. Un peu de lavande pourrait nous aider à mieux nous reposer et à dormir d'un sommeil plus profond. L'huile de ses jolies fleurs confère à la plante un parfum odorant qui donne un effet calmant, apaisant et sédatif. Essayez l'aromathérapie. Si une étude récente parue dans The Journal of Neuroscience a raison, le manque de sommeil pourrait épuiser les cellules cérébrales. Voici un bon argument pour aller au lit plus tôt.

2 / 5

ÉCHINACÉE (ECHINACEA PURPUREA)

Riez-vous des rhumes et des grippes avec ce stimulant de l'immunité dans votre arsenal. De nombreuses études reconnaissent que l'échinacée aide à renforcer le système immunitaire, à diminuer l'inflammation et qu'elle est antivirale. Elle est aussi utile pour diminuer les symptômes des infections des voies respiratoires supérieures, les maux de gorge et la congestion. Évitez la tentation d'en prendre au quotidien, car les suppléments d'échinacée sont réactifs : il faut donc les prendre à la première indication d'un symptôme. Echinacea pallida a montré son efficacité dans la guérison des blessures, ce qui est un avantage pour les soins de peau.

3 / 5

VERTUS SANTÉ DU GINGEMBRE (ZINGIBER OFFICINALE)

Après avoir été utilisé pour traiter les maux d'estomac et les nausées pendant plus de 2 000 ans dans les traditions asiatiques, le gingembre, c'est prouvé, améliore la digestion. Le Canada connaît l'un des taux les plus élevés du syndrome du côlon irritable (SCI) dans le monde : 5 millions de Canadiens en souffrent, et plus de 20 millions de Canadiens sont confrontés chaque année à des troubles digestifs. Mangez du gingembre avec votre prochaine assiette de sushis ou ajoutez-en à un smoothie vert.

4 / 5

BIENFAITS SANTÉ DES FEUILLES DE FRAMBOISE ROUGE (RUBUS IDAEUS)

« La feuille de framboise est l'une des plantes médicinales les plus utilisées pendant la grossesse. Cette plante fournit du fer et d'autres minéraux à l'utérus. On s'en sert comme tonique pour renforcer les muscles utérins et le plancher pelvien en préparation à l'accouchement », dit Carley Mendes, nutritionniste holistique spécialisé dans la fertilité et la santé des femmes pendant et après la grossesse. Mais elle prévient que certaines femmes voient une augmentation des fausses contractions (de Braxton Hicks); il est donc recommandé d'attendre jusqu'à la 32e semaine de grossesse avant d'en prendre.

5 / 5

ORPIN ROSE DE SIBÉRIE (RHODIOLA ROSEA)

Appelée le « nouveau ginseng », cette plante combat la fatigue et peut améliorer la fonction mentale. Elle peut aussi être utile pour les femmes qui cherchent à stimuler leur fertilité. « Cette plante adaptogène améliore la réponse du corps au stress, qu'il soit mental, physique ou émotif, dit Carley Mendes. Le stress étant l'une des principales causes de l'infertilité, Rhodiola aide à soulager l'aménorrhée (absence de cycles menstruels) et améliore la maturation folliculaire. Elle équilibre également la glande thyroïde, nécessaire à la fertilité. »