Le soja pourrait vous protéger du cancer du sein

Vous évitez les aliments à base de soja pour la santé de vos seins? Les éléments d’une importante étude pourraient vous surprendre!

Le soja pourrait vous protéger du cancer du sein

 

Le soja a longtemps été une source de préoccupation pour les femmes à risque d’un cancer du sein ou ayant déjà souffert. L’inquiétude entourait un composé naturel du soja, nommé isoflavones de soja, qui crée un effet faible et semblable à l’œstrogène, explique le Dr Xiao-Ou Shu, professeur et épidémiologiste du cancer à la Vanderbilt-Ingram Cancer Center à Nashville au Tennessee.  «L’œstrogène favorise la croissance des cellules du cancer du sein, dit le Dr.  Même si les isoflavones ont des similarités à l’œstrogène, ils sont moins puissants que l’hormone réelle sécrétée par le corps.» C’est une bonne chose!

La dernière étude la plus vaste à ce jour dans ce domaine aurait fait un lien entre la consommation de soja et la réduction du risque du cancer du sein. L’étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a suivi près de 10 000 survivants du cancer du sein des États-Unis et de la Chine pendant près de huit ans.  Après avoir suivi le régime alimentaire de ces femmes, les chercheurs ont constaté que celles qui consommaient au moins 10 mg d’isoflavones de soja par jour avaient un risque plus faible de récidive de 25% que celles qui en mangeaient moins de 4 mg par jour.

Les experts se sont longtemps inquiétés de la facon dont la consommation d’aliments à base de soja pouvait interférer avec l’efficacité du tamoxifène, un médicament utilisé pour réduire la récurrence du cancer du sein chez les femmes. Cependant, les résultats de cette étude ont montré que les utilisateurs de tamoxifène qui consomment régulièrement des quantités élevées d’isoflavones de soja ont un risque plus faible de récidive que celles qui ne prennent pas ce médicament et qui consomment moins d’isoflavones de soja.

«Cette étude est basée sur le régime de soja, a déclaré Shu. Aucune étude n’a été réalisée pour savoir si l’effet est le même avec des suppléments d’isoflavones de soja».

 

Les femmes de l’étude ont consommé des isoflavones de soja tous les jours. Voici 4 façons d’intégrer le soja dans votre alimentation.

‘ Fèves d’edamame

‘ Tempeh

‘ Boisson de soja

‘ Tofu (mou, ferme et extra-ferme)

 

Popular Videos