COVID-19: comment éviter les virus mortel?

Le monde est en pleine crise sanitaire dû au Covid-19. Nous avons demandé à l’expert Jason Tetro de nous parler des mesures de prévention.

1 / 8
Le covid-19, au coeur des préoccupations mondiales.Robert Wei / Shutterstock.com

Le covid-19, au coeur des préoccupations mondiales

Coronavirus oblige, les virus sont devenus la préoccupation numéro un des gens. Comment éviter de s’y exposer?

Les gens aimeraient qu’on leur dise qu’il existe de meilleures manières de se protéger contre le coronavirus – maintenant appelé COVID-19 –, mais il n’existe pas de meilleures précautions que celles que vous devriez déjà prendre pour vous protéger contre les germes de la grippe et d’autres agents pathogènes: lavez-vous les mains fréquemment et évitez tout contact avec des surfaces touchées par beaucoup de gens – poignées de porte, poignées et boutons d’ascenseur.

Le coronavirus est l'une des maladies que l’on peut prévenir en se lavant les mains.

2 / 8
Cuisine.Shutterstock/Breadmaker

Précautions dans la maison

Sous votre propre toit, assurez-vous de nettoyer et de désinfecter les surfaces très sollicitées, qui se trouvent généralement dans la salle de bains et la cuisine.

On peut comprendre que toute l’attention soit braquée sur le coronavirus, mais il faut garder à l’esprit que la grippe ordinaire représente une menace comparable pour les Canadiens. Selon Santé Canada, elle provoque chaque année environ 12 200 hospitalisations et 3500 décès au pays.

Informez-vous sur ces produits ménagers efficaces contre coronavirus!

3 / 8
Covid-19: qu’est-ce qu’un coronavirus?Pcess609/Shutterstock

Qu’est-ce qu’un coronavirus?

Les coronavirus sont une famille de virus respiratoires qui infectent un certain nombre d’espèces, dont l’homme. Ils se présentent sous différentes formes, plus ou moins virulentes, certaines aussi inoffensives que le rhume, d’autres pouvant provoquer une pneumonie et d’autres encore étant de véritables machines à tuer. En 2003, le SRAS a été la première épidémie de coronavirus à provoquer une grave menace pour la santé publique.

Voici des réponses à vos questions sur le Covid-19.

4 / 8
Au Canada, certaines personnes portent des masques pour se protéger de la COVID-19.Maria Sbytova/Shutterstock

Faut-il porter un masque?

Au Canada, certaines personnes portent des masques pour se protéger de la COVID-19. Est-ce efficace?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire – à moins qu’il n’y ait une propagation incontrôlée du virus dans votre communauté. De plus, quel que soit le type de virus, les masques faciaux n’offrent pas une meilleure protection qu’un foulard et qu’en vous assurant que les gens éternuent dans le creux du coude.

Voici comment faire vous-même votre masque de protection.

5 / 8
Covid-19: beaucoup de gens ne se lavent pas les mains assez longtemps.Maridav/Shutterstock

Qu’en est-il de l’utilisation de désinfectant pour les mains?

C’est très bien si vous n’avez pas accès à un évier, mais sinon, le savon et l’eau sont la meilleure option.

Beaucoup de gens ne se lavent pas les mains assez longtemps. Il faut se les frotter pendant une vingtaine de secondes, soit le temps de chanter deux fois «Bonne fête». J’ai lu des rapports indiquant que seulement 5% des gens se lavent correctement les mains, même si cela permet d’éliminer les germes qui nous rendent malades.

Faites attention, car tous les désinfectants pour les mains ne se valent pas!

6 / 8
Foule.Shutterstock

Par opposition aux germes qui sont inoffensifs?

Les agents pathogènes ne représentent qu’environ un dixième d’un pour cent des millions de microbes auxquels les humains sont exposés. Les autres sont bénins, voire utiles.

7 / 8
Faits et statistiques sur les germes et microbes.Shutterstock

Dans quelle mesure les microbes sont-ils bons pour nous?

Nous avons sur la peau une véritable armée de microbes qui nous protègent. Il faut éviter de la perturber par un nettoyage excessif. Il existe également des bactéries intestinales qui facilitent notre digestion.

Dans l’ensemble, l’exposition à une grande variété de germes est bénéfique pour le développement d’un système immunitaire fort et d’une bonne santé générale.

Une allergie, par exemple, survient lorsque le corps confond un germe amical avec un germe dangereux parce qu’il ne le connaît pas. Aujourd’hui, plus d’enfants que jamais souffrent d’allergies parce qu’ils sont élevés dans des environnements urbains où sévit un manque de diversité microbienne.

8 / 8
Covid-19: il faudrait laisser les enfants se rouler par terre plus souvent.Rawpixel.com/Shutterstock

Il faudrait donc laisser les enfants se rouler par terre plus souvent?

Absolument! Je dis toujours aux parents de laisser leurs enfants manger de la terre, sauf bien sûr s’ils la trouvent dans un parc à chiens.

Assurez-vous de connaître les 10 moyens que prennent les médecins pour se protéger du coronavirus.

Contenu original Selection du Reader’s Digest