Comment venir à bout de la sécheresse de la bouche

Vous avez la bouche sèche? Voici les causes de ce problème et ce que vous pouvez faire pour le soulager.

Comment venir à bout de la sécheresse de la bouche

Il est plutôt désagréable d’avoir la bouche collante et pâteuse. « Ceux qui ont la bouche sèche vous diront que cela affecte vraiment leur qualité de vie », explique le docteur Anthony Lacopino, doyen de la faculté de dentisterie de l’Université du Manitoba. La mauvaise haleine, le mal de gorge, une sensation de brûlure sur la langue et une soif fréquente résultent souvent de la sécheresse de la bouche (ou xérostomie).

Autre complication: « l’absence de salive élève le risque de carie dentaire et de périodontie, explique le dentiste. La salive, qui renferme des composés antibactériens, tamponne l’acide produit par les bactéries. »

La xérostomie est souvent causée par les médicaments en vente libre ou d’ordonnance: c’est un effet indésirable de centaines d’entre eux. Elle accompagne également des maladies telles que le diabète ou l’arthrite. En outre, les blessures, les interventions chirurgicales et la radiothérapie pour le traitement du cancer de la tête ou du cou, de même que la chimiothérapie, peuvent endommager les nerfs des glandes salivaires. Quant au tabac, il dessèche grandement la bouche. Voilà donc une autre bonne raison d’arrêter de fumer.

Conseils utiles

Bonbons ou gomme sans sucre contribueront à augmenter votre production de salive. De plus, buvez beaucoup d’eau et installez un humidificateur dans votre chambre à coucher. On trouve aussi en pharmacie des vaporisateurs, rince-bouche et dentifrices conçus spécialement pour traiter la xérostomie. Il ne s’agit toutefois que de solutions temporaires. Si le problème persiste, parlez-en à votre dentiste, qui pourrait vous prescrire un médicament (la pilocarpine) stimulant les glandes salivaires.

Prenez l’habitude de respirer par le nez plutôt que par la bouche, et cessez de fumer. Si vous prenez des médicaments en vente libre et croyez qu’ils vous dessèchent la bouche, discutez-en avec le pharmacien. Si vous pensez que le problème vient d’un médicament d’ordonnance, parlez-en au médecin, qui pourrait en diminuer le dosage ou vous en prescrire un autre.

« Ceux qui ont la bouche sèche doivent consulter leur dentiste plus souvent de sorte qu’il détecte les signes éventuels de carie sur les dents au niveau des gencives », rappelle Anthony Iacopino. Pour prévenir le problème, brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice à base de fluor, employez un rince-bouche à base de fluor et passez le fil dentaire tous les jours.

Popular Videos