8 conseils pour éviter l’empoisonnement alimentaire

Peu importe votre âge, un empoisonnement alimentaire est toujours une expérience désagréable et plus vous vieillissez, plus les conséquences peuvent être néfastes et même mettre votre vie en danger. Grâce à ces quelques conseils, conservez les aliments frais et bons pour votre santé.

1 / 8

1. Vérifiez la date de péremption

Lorsque vous achetez, regardez bien la date sur les emballages et assurez-vous de ne pas dépasser la date limite de consommation ou de durabilité minimale.

2 / 8

2. Gardez les aliments au congélateur

Lorsque vous achetez des aliments congelés ou réfrigérés, assurez-vous de rentrer à la maison pour les ranger au réfrigérateur ou au congélateur dans un délai raisonnable.

3 / 8

3. Séparez les aliments crus et cuits

Séparez les aliments crus et les aliments cuits. À moins de les avoir minutieusement lavés, ne préparez jamais des aliments crus et des aliments cuits avec les mêmes ustensiles: couteaux, planche à découper, etc. Dans le réfrigérateur, séparez les aliments cuits et les aliments crus à différents endroits et gardez ces derniers dans la section du bas.

4 / 8

4. Gérez le réfrigérateur

Vérifiez si votre réfrigérateur maintient une bonne température. Elle devrait se situer entre -1 et -5°C. Ne placez jamais des aliments chauds au réfrigérateur parce qu'ils élèvent la température et peuvent provoquer une prolifération de bactéries.

5 / 8

5. Visez la propreté

Lavez vos mains dans une eau chaude savonneuse avant de manipuler la nourriture et une autre fois avant de manipuler les aliments crus ou cuits. Couvrez toutes les coupures aux mains avec un pansement adhésif imperméable.

6 / 8

6. Cuisez à point

Cuisez les aliments à point. Soyez très prudent avec le poulet. Pour vérifier la cuisson, insérez une sonde dans la partie la plus épaisse de la chair: le jus qui s'écoule doit être clair en ne contenir aucune trace de sang. Réchauffez bien les restes.

7 / 8

7. Faites attention aux œufs crus

Évitez les œufs crus ou légèrement cuits de même que la vaisselle où ils étaient. Cuisez les œufs complètement jusqu'à ce que le jaune soit solide.

8 / 8

8. Utilisez des chiffons propres

Lavez régulièrement les linges à vaisselle et les chiffons. Idéalement, faites-les bouillir: un linge à vaisselle peut contenir 100 millions de bactéries après une semaine d'usage.