Share on Facebook

8 bonnes raisons de consulter son médecin

Il vaut mieux ne pas attendre que vos symptômes empirent ou qu’il soit trop tard avant de consulter un médecin.

1 / 9

Voici 8 bonnes raisons de consulter votre médecin.Studio Romantic/Shutterstock

Personne n’a vraiment envie d’aller chez le médecin en temps de pandémie si c’est possible de l’éviter. Cette hésitation s’est partout traduite par une diminution des rendez-vous médicaux. La Dre Amie Davis, médecin de famille à Hamilton, en témoigne: nombre de ses patients se sont faits discrets.

Reprendre le chemin du cabinet du médecin peut pourtant vous sauver la vie. L’interruption des traitements, des soins et des tests de dépistage au cours de la dernière année inquiète plusieurs professionnels de la santé. Voici huit symptômes qui devraient vous inciter à consulter.

Mais avant, assurez-vous de ne pas faire ces choses avant votre rendez-vous chez le médecin.

2 / 9

Consulter un médecin quand on a une blessure qui ne guérit pas.Ihor Bulyhin/Shutterstock

Vous avez une blessure qui ne guérit pas

Les douleurs lombaires et cervicales ont explosé avec le télétravail et ses séances Zoom. Si vous ressentez des douleurs dorsales ou cervicales, et que le chaud, le froid et le repos n’y font rien, prenez rendez-vous. Trouvez les causes et les solutions à vos maux de dos.

3 / 9

Mieux vaut consulter un médecin pour une perte de poids involontaire.Marian Weyo/Shutterstock

Vous perdez du poids et ne savez pas pourquoi

Une perte de poids incompréhensible est parfois le symptôme d’un problème de santé sérieux, diabète, cancer ou maladie de Crohn, par exemple. Elle peut également traduire un dysfonctionnement thyroïdien. Il n’y a pas de seuil d’alerte précis, mais perdre plus de 5% de votre poids devrait vous pousser à consulter. Voici quelles sont les raisons inquiétantes d’une perte de poids inattendue.

4 / 9

Mieux vaut consulter un médecin pour un grain de beauté bizarre.ivan_kislitsin/Shutterstock

Vous avez un grain de beauté bizarre

Tout en évitant de s’inquiéter chaque fois qu’un grain de beauté se différencie des autres, il est bon de les surveiller. Il peut en effet s’agir d’un mélanome. «Si vous en repérez un qui est asymétrique, avec une bordure, ou qui a changé de couleur, de forme ou de diamètre, faites-le examiner», conseille la Dre Davis.

5 / 9

Mieux vaut consulter un médecin si on commence à boire davantage ou à consommer plus de cannabis.Shane N. Cotee/Shutterstock

Vous buvez davantage ou consommez plus de cannabis

Une enquête a montré que 25% des Canadiens âgés de 35 à 54 ans reconnaissaient avoir augmenté leur consommation d’alcool durant la pandémie. La raison? Le stress et l’ennui. De son côté, le Centre de toxicomanie et de santé mentale a découvert qu’un peu plus de la moitié des usagers de cannabis en avaient consommé davantage. L’augmentation de la consommation de ces produits s’accompagne d’une détérioration de la santé mentale, une réalité à ne pas ignorer. Savez-vous pourquoi il est aussi difficile d’envoyer un homme malade?

6 / 9

Mieux vaut consulter un médecin quand on se sent déprimé.Prostock-studio/Shutterstock

Vous vous sentez déprimé

La moitié des Canadiens interrogés par Angus Reid affirment que la pandémie a eu des effets négatifs sur leur santé mentale – un sur dix qualifie ces effets d’«importants». Si vous vous sentez souvent malheureux ou anxieux au point d’avoir du mal à accomplir vos tâches quotidiennes, parlez-en à votre médecin.

7 / 9

Mieux vaut consulter un médecin si vous manquez votre test Pap ou votre mammographie.megaflopp/Shutterstock

Vous avez manqué votre test Pap ou votre mammographie

La pandémie a entraîné une diminution importante des tests de dépistage du cancer. Selon le ministère de la Santé ontarien, entre mars et décembre 2020, le nombre de tests de dépistage pratiqués pour les cancers du côlon, du sein et du col de l’utérus a chuté d’un million. Si vous avez raté les vôtres, reprenez rendez-vous sans tarder. Ces tests décèlent les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent; un diagnostic précoce signifie des traitements moins invasifs et un meilleur pronostic.

Il est important de mieux comprendre et de respecter la douleur chez les femmes.

8 / 9

Mieux vaut consulter un médecin si vous avez renouvelé une ordonnance.Joyseulay/Shutterstock

Vous avez renouvelé une ordonnance

Vous souffrez d’une maladie chronique qui exige une médication et vous l’avez renouvelée durant la pandémie? Il est temps de réévaluer son efficacité, recommande la Dre Davis. Peut-être conviendrait-il de réduire la posologie ou de changer de médicaments, ou même d’amorcer un sevrage.

9 / 9

Mieux vaut consulter un médecin si vous êtes plus distrait.fizkes/Shutterstock

Vous êtes plus distrait

L’isolement prolongé – comme pendant un long confinement – entraîne une hausse de la mortalité chez les aînés et a des effets négatifs sur leurs capacités cognitives ainsi que sur leur mobilité. Si vous notez chez vos parents un déclin de la mémoire, de la cognition ou de la mobilité, n’hésitez pas à intervenir! Vous pouvez les accompagner chez le médecin.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Contenu original Selection du Reader’s Digest