Share on Facebook

6 raisons pour lesquelles vos gencives saignent

Si vous voyez régulièrement du rouge lorsque vous brossez vos dents, ce pourrait être un motif de préoccupation. Voici pourquoi vos gencives saignent ‘ et ce qu’il faut faire à ce sujet.

1 / 7

Pourquoi sont vos gencives saignent-elles?

L’apparition de sang sur les soies de votre brosse à dents ou dans le lavabo après un nettoyage en profondeur n’est pas quelque chose que vous devez ignorer. Selon le Dr Peter Doig, un dentiste basé à Dauphin au Manitoba et président de l’Association dentaire canadienne, les saignements buccaux occasionnels peuvent se produire si des aliments grossiers égratignent vos gencives, mais si le sang coule régulièrement sur votre brosse à dents ou lorsque vous utilisez la soie dentaire, une situation plus grave peut en être la cause. Voici six raisons pour lesquelles vos gencives saignent et comment vous pouvez y mettre un terme.

2 / 7

1. Vous avez une gingivite

Lorsque la plaque et sa carie qui engendre des bactéries s’accumulent sur vos dents, vos gencives peuvent s’enflammer. Le résultat est une gingivite. Indolore et pratiquement sans symptômes, la gingivite peut facilement passer inaperçue jusqu’à ce vous remarquiez des taches de sang sur votre brosse à dents ou sur la soie dentaire. « La gingivite est une maladie ignorée parce qu’elle n’est pas douloureuse. On ne la voit pas, on n’y pense pas », affirme le Dr Doig. Mais si elle n’est pas traitée, la gingivite peut conduire à la maladie parodontale, une condition buccale critique caractérisée par la destruction des tissus des gencives et la perte des dents.

Heureusement, la gingivite peut être inversée, et complètement évitée. « La gingivite est pratiquement 100 % évitable », assure le Dr Doig. Une hygiène buccale méticuleuse – le brossage et la soie dentaire – pour enlever la plaque sur les dents, en plus des visites régulières chez votre dentiste peuvent éliminer le saignement des gencives et la gingivite.

3 / 7

2. Vous fumez

Les fumeurs sont plus à risque d’éprouver des saignements des gencives. « Le tabagisme a tendance à provoquer une augmentation de la maladie parodontale pour une foule de raisons », ajoute le Dr Doig. La fumée inhalée peut laisser sur les dents des toxines irritantes étant parfois difficiles à enlever par voie d’hygiène bucco-dentaire. Ces substances malsaines peuvent faire en sorte que les gencives s’irritent et saignent. Les fumeurs peuvent également avoir une faible réponse immunitaire à l’infection et des problèmes avec une bonne cicatrisation et une bonne oxygénation de l’approvisionnement en sang; des facteurs qui peuvent avoir un impact négatif sur vos gencives. Cessez de fumer et vos gencives vous en seront reconnaissantes.

4 / 7

3. Votre régime alimentaire est carencé

Si vous ne suivez pas le Guide alimentaire canadien et ne consommez pas les portions quotidiennes recommandées de fruits et de légumes frais, de céréales, de produits laitiers et de protéines, vous pourriez soumettre vos gencives à l’inflammation. « Maintenir un mode de vie sain est un important moyen de défense », note le Dr Doig. Une alimentation équilibrée est essentielle non seulement pour un corps sain, mais aussi une bouche saine. Et oubliez les soi-disant aliments « miracles » censés garder les gencives en santé et prévenir les maladies bucco-dentaires. Ce genre d’aliments n’existent pas. « Le seul miracle c’est la brosse à dents », préconise le Dr Doig. « La combinaison d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une bonne santé globale est la meilleure prévention. »

5 / 7

4. Vous êtes une femme

Les changements hormonaux pendant la grossesse ou les règles peuvent augmenter la possibilité d’avoir des saignements des gencives. « Il y a des femmes qui souffrent d’une gingivite hormonale régulière associée à leur cycle menstruel », indique le Dr Doig. « Les changements hormonaux pendant la grossesse augmentent aussi le risque de développer une gingivite ou une parodontite. » Si vous croyez que vos hormones peuvent être la cause du saignement de vos gencives, demandez à votre dentiste de vous suggérer la façon d’adapter votre routine de santé bucco-dentaire.

6 / 7

5. Vous avez de mauvaises habitudes d’hygiène buccale

Un brossage trop agressif, pas de brossage du tout, ou négliger la soie dentaire; si vous n’avez pas une routine d’hygiène buccale régulière et attentive, vos gencives en subiront les conséquences. « Le tissu des gencives est assez tendre. Si vous le traumatisez avec une brosse à dents aux soies rigides, vous pourriez le faire gonfler et saigner » explique le Dr Doig. Les brosses à dents à soies souples offrent un nettoyage doux pour les gencives et les dents, mais si vous oubliez un brossage, le type de brosse à dents que vous utilisez ne sera pas en cause. « La cause numéro un de la gingivite est l’accumulation de plaque. Je recommande aux gens de se brosser les dents au moins deux fois par jour (le matin et au coucher) et qu’ils utilisent la soie dentaire tous les jours, », insiste le Dr Doig. Cette pratique supprimera à la fois la plaque et les débris de nourriture laissée dans votre bouche après avoir mangé. « Les bactéries présentes dans la plaque dentaire utilisent les débris alimentaires pour produire des acides qui peuvent affecter à la fois les gencives et les dents », précise le Dr Doig.

Les hydrates de carbone issus des féculents et des aliments sucrés comme les croustilles et les roulés aux fruits sont les pires agresseurs parmi les débris alimentaires. Ils peuvent coller aux dents et aux gencives pendant une longue période s’ils ne sont pas éliminés rapidement. Si vous appréciez ces types d’aliments, le Dr Doig mentionne qu’il est impératif que vous brossiez vos dents immédiatement après avoir en mangé pour en éliminer les effets nocifs pour vos gencives et vos dents.

7 / 7

6. Vous prenez certains médicaments

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre dentiste vous questionnait quant à l’usage de nouveaux médicaments? Certains médicaments peuvent augmenter le risque de saignement des gencives. « Les anticonvulsivants comme le Dilantin peuvent provoquer un gonflement anormal de la gencive », prévient le Dr Doig. Certains médicaments pour la pression sanguine, et des immunosuppresseurs peuvent également provoquer une inflammation des gencives et des saignements alors que d’autres médicaments peuvent vous laisser avec la bouche sèche, un autre élément déclencheur de problèmes de gencives. « Il y a probablement plus de 400 médicaments qui peuvent avoir une incidence sur la quantité de salive dans la bouche, y compris les antihistaminiques, les sédatifs, les antidépresseurs et les antipsychotiques », signale le Dr Doig. La salive est nécessaire pour laver les débris alimentaires et neutraliser les acides irritants qui sont produits par des bactéries. « Si votre flux salivaire diminue, il est important de maintenir une bonne hygiène buccale parce que la bouche ne reçoit pas les effets bénéfiques de la salive », conclut le Dr Doig.

Sur le même sujet:
4 aliments pour une bouche en santé
4 nouvelles tendances en santé buccale
4 aliments contre la parodontite