Share on Facebook

14 règles d’étiquette à connaître avant de visiter des amis (en contexte de pandémie)

En ce contexte de pandémie, un simple faux pas social pourrait avoir d’importantes répercussions. Certaines recommandations gouvernementales doivent être connues et respectées. Avant de visiter des amis, voici 14 règles d’étiquette à connaître pour naviguer correctement dans notre nouvelle réalité estivale.

1 / 15
Visiter ses amis: de nouvelles règles pour une nouvelle normalité.HIRURG/GETTY IMAGES

De nouvelles règles pour une nouvelle normalité

Bien que le confinement soit mis sur pause dans certaines régions, le risque de contracter la COVID-19 demeure. Dans certains pays comme les États-Unis, il ne faut pas perdre de vue que les cas augmentent encore quotidiennement.

Bien que vous ayez le ras-le-bol de la distanciation sociale et que vous désirez socialiser avec vos amis, il est difficile de déterminer la meilleure approche. «Nous sommes bombardés de nouvelles informations quotidiennement, parfois toutes les heures, sur comment se comporter», explique Sharon Schweitzer, experte internationale de la culture et de l’étiquette. «La communauté scientifique nous donne des informations qui, bien souvent, sont en contradiction avec ce que nos dirigeants politiques nous disent de faire.»

Jetez un coup d’œil aux erreurs que vous commettrez probablement cet été.

2 / 15
Tout le monde n'est pas prêt à visiter ses amis.LUIS ALVAREZ/GETTY IMAGES

Tout le monde n’est pas prêt à socialiser

Le niveau d’ouverture de chaque personne est bien différent. «Vous devrez peut-être dire à vos amis: ‘’Vous savez quoi? Je ne suis pas encore à l’aise de rendre visite à qui que ce soit. Il est trop tôt encore’’», a déclaré Schweitzer. Ou peut-être êtes-vous à l’aise de voir des amis tant qu’ils suivent les recommandations de santé publique: porter un masque, se laver les mains fréquemment et se distancier socialement.

Sachez également que si vos amis sont un peu plus incertains quant aux recommandations gouvernementales, cela pourrait créer une gêne ou même un conflit lors de réceptions, note Schweitzer. Si vous choisissez de vous réunir, évitez ces malentendus et détaillez les habitudes que vous avez prises et auxquelles vous vous attendez de la part des autres invités.

3 / 15
Visiter un cercle d’amis restreint.LECHATNOIR/GETTY IMAGES

Garder un cercle d’amis restreint

Gardez votre cercle d’amis le plus petit possible! Il est nettement plus sécuritaire de voir les mêmes amis souvent, que de rejoindre différents groupes d’amis tous les deux soirs. «La clé réside dans la modération!», explique Schweitzer.

Lisa Mirza Grotts, une experte en étiquette, confie qu’elle et son mari ont limité leur cercle social aux personnes avec lesquelles ils voyageaient cet hiver, avant que la situation ne prenne autant d’ampleur. «Le niveau de confort varie pour tout le monde», dit-elle.

«Il est impossible de prendre ses distances sociales au sein d’un grand groupe de personnes. Il faut commencer par un petit entourage afin de ne jamais mettre quelqu’un en danger. Si vous pensez être asymptomatique, vous devez protéger ceux qui vous entourent et réduire votre bulle sociale.»

Voyez les nouveaux symptômes de la COVID-19 et leurs complications.

4 / 15
La communication est important pour visiter ses amis.IMGORTHAND/GETTY IMAGES

Communiquer, communiquer, communiquer

Bien que la communication ait toujours été importante, elle est désormais essentielle! Demandez à vos hôtes ce qui les rend à l’aise et comment ils envisagent la réunion entre amis. Soyez franc sur votre état de santé et les aspects de votre vie qui peuvent accroitre les risques lors de cette soirée.

«La plupart du temps, ce sont les femmes qui se sont posé ce genre de questions», explique Schweitzer. «Certaines sont mariées ou fréquentent quelqu’un qui est immunodéprimé, sans même le savoir!» Et, bien sûr, n’assistez pas à une réunion si vous avez récemment été en contact avec une personne qui a été déclarée positive ou si vous présentez des symptômes liés à la COVID-19.

5 / 15
Respectez les règles de base de l'hôte lorsque que vous visitez vos amis.AMRIPHOTO/GETTY IMAGES

Respectez les règles de base de l’hôte

En tant qu’invité, la courtoisie (et la sécurité) est d’honorer les souhaits de votre hôtesse, comme porter votre masque jusqu’à ce que vous soyez assis et espacés de deux mètres. «Lorsque vous êtes chez un ami, ce n’est pas différent que d’aller au restaurant», explique Grotts. «Une société polie a des règles. Vous devez simplement en informer l’autre partie à l’avance.»

Si vous n’êtes pas très à l’aise de recevoir à l’intérieur, vous pouvez organiser des soirées cocktails à l’extérieur et laisser la porte de jardin ouverte, pour éviter que tout le monde ait à la toucher. Il est également possible de demander à vos invités d’apporter leur propre verre à vin. De cette façon, vous pourrez simplement verser le vin et vous n’aurez pas à vous soucier de toucher le verre.

Voici les choses du quotidien que nous ne tiendrons jamais plus pour acquises, après la pandémie.

6 / 15
Minimisez le contact physique lors d'une visite chez vos amis.RUDI_SUARDI/GETTY IMAGES

Minimisez le contact physique avec vos amis

Après de nombreux mois sans voir vos amis et votre famille en personne, il sera tentant de les prendre dans vos bras. Abstenez-vous pour la sécurité de tous! «Il est difficile de résister à l’envie de se faire des câlins et d’avoir des contacts humains», explique Schweitzer. «Cependant, notre résilience à long terme est ce qui nous sauvera.»

Voici pourquoi les mesures d’éloignement social sont nécessaires.

7 / 15
Apportez un cadeau d'hôtesse non périssable si vous visitez vos amis.WANDERLUSTER/GETTY IMAGES

Apportez un cadeau d’hôtesse non périssable

«Pour moi, apporter un cadeau d’hôtesse est de mise», dit Grotts. Il peut être intéressant de considérer des éléments que l’hôtesse n’aura pas à ouvrir immédiatement et qu’elle pourra attendre dix jours avant d’ouvrir, jusqu’à la disparition des germes.

Schweitzer recommande des cadeaux que votre ami peut facilement désinfecter sans ruiner l’article, tel que du vin, des diffuseurs d’huiles essentielles ou encore des bougies. Cela dit, «si votre ami dit de ne rien apporter, alors n’apportez rien», dit Schweitzer.

Vous pouvez également confectionner vous-même un masque de protection et l’offrir à votre hôte. Un cadeau attentionné et à la mode! Apprenez comment faire vous-même votre masque de protection.

8 / 15
Porter un masque (efficace) quand on va visiter ses amis.PHYNART STUDIO/GETTY IMAGES

Portez un masque (efficace)

Évitez de porter un masque à usage unique que vous utilisez pour la deuxième semaine consécutive! Lavez et désinfectez vos masques en tissu dans du détergent et de l’eau chaude pour les garder propres. Et voyez combien de fois porter son masque de protection entre deux lavages.

Pendant la réunion d’amis, portez le masque aussi souvent que possible, même si vous êtes à l’extérieur. «La transmission d’aérosols par des interlocuteurs rieurs et bruyants augmente les risques. Alors, protégez-vous et protégez les autres.»

Grotts suggère de garder les masques toute la soirée et de ne les retirer que lorsqu’il est temps de manger ou de boire, comme vous le feriez dans un restaurant. À ce propos, voici ce qu’il faut faire (ou pas) pour éviter les virus au restaurant.

9 / 15
Préparez-vous à être à l'extérieur si vous visitez vos amis.FILIPPOBACCI/GETTY IMAGES

Préparez-vous à être à l’extérieur

La plupart des gens qui se réunissent organisent des rassemblements extérieurs, ce qui est généralement plus sécuritaire. Attendez-vous donc à de petits rassemblements sur les terrasses, les porches ou dans l’arrière-cour cet été! Apportez votre propre insectifuge et votre propre crème solaire, ainsi qu’une veste au cas où il ferait frais en soirée.

Pas de masque? Essayez de réaliser l’un de ces 3 modèles de couvre-visage qui ne nécessitent aucune couture!

10 / 15
Soyez prêt à parler et à écouter losrque vous allez visiter vos amis.NEKTARSTOCK/GETTY IMAGES

Soyez prêt à parler et à écouter

La distance sociale à l’extérieur rend parfois les conversations plus difficiles. Schweitzer conseille d’aborder la situation avec humour. «J’ai trouvé un mégaphone que j’utilisais au lycée lorsque j’étais pom-pom girl et je l’ai décoré. Je dis à mes invités que si quelqu’un a du mal à entendre une autre personne à cause de la distance, nous avons un mégaphone à disposition. Nous l’avons mis là où tout le monde peut le voir, et mes amis pensent honnêtement que c’est hilarant.» Schweitzer rappelle tout de même que «c’est pour le spectacle seulement! Évitez de faire circuler des objets!»

D’ailleurs savez-vous comment éviter d’attraper le coronavirus dans l’ascenseur?

11 / 15
Restez vigilant sur la distance sociale lorsque vous allez visiter vos amis.FILIPPOBACCI/GETTY IMAGES

Restez vigilant sur la distance sociale

«Les problèmes surviennent lorsque les gens consomment de l’alcool et se rapprochent, se remémorent des souvenirs en regardant des photos sur un téléphone, puis, oh non! Nous ne sommes pas censés faire cela!», lance Schweitzer.

«La plupart des couples reculent un peu plus leur chaise et s’assoient sans masque, mais ils sont suffisamment éloignés pour que ce soit sécuritaire», explique Schweitzer. «Ils peuvent être à plus de deux mètres de distance. Pendant que les gens racontent des histoires, nous pourrions mettre nos masques. C’est vraiment une question de confort personnel.» Cela dit, si quelqu’un se rapproche trop et que vous n’êtes pas confortable à l’idée, n’hésitez pas à le mentionner poliment, surtout si vous êtes un homme, car vos probabilités de décès lié à la COVID-19 sont plus élevées.

12 / 15
Soyez prévenant lorsque vous utilisez les toilettes lors d'une visite chez vos amis.THURTELL/GETTY IMAGES

Soyez prévenant lorsque vous utilisez les toilettes

Prenez des dispositions pour que vos invités puissent utiliser votre salle de bain. «Nous ne laissons même pas de serviette, mais plutôt des essuie-tout.»

Schweitzer a une salle de bain dédiée uniquement à ses invités. «Nous avons mis des serviettes en papier et nous avons un aérosol désinfectant et un savon antibactérien. Les gens peuvent donc se laver et se sécher les mains, puis nous désinfectons la salle de bain.»

Il peut être agréable de leur retourner la faveur en jetant correctement les serviettes en papier et en rangeant derrière vous.

À ce propos, voici différents produits ménagers qui sont efficaces contre le coronavirus!

13 / 15
Lavez-vous les mains fréquemment lorsque vous allez visiter vos amis.MOYO STUDIO/GETTY IMAGES

Lavez-vous les mains fréquemment

Se laver les mains pendant 20 secondes est l’une des plus vieilles recommandations contre la transmission des virus. Assurez-vous donc de vous laver les mains avant d’arriver chez un ami, dit Schweitzer. Utilisez un gel désinfectant, mais n’hésitez pas à demander où vous pouvez vous laver les mains en arrivant, avant de manger, après avoir mangé, après être allé aux toilettes et avant de quitter les lieux. Les autres invités comprendront et seront reconnaissants de votre attention.

Vous serez surpris d’apprendre que l’on peut prévenir ces maladies en se lavant les mains.

14 / 15
Ne partagez pas de collations lorsque vous allez visiter vos amis.KWANGMOOZAA/GETTY IMAGES

Ne partagez pas de collations

L’époque des repas communautaires est révolue, alors n’invitez pas des amis pour faire un buffet! Il peut être judicieux de désigner des zones individuelles pour que chaque personne puisse prendre son goûter, et que personne ne pige dans un plat commun.

Certains invités peuvent même apporter leurs propres nourritures ou couverts, mais faites-le savoir à l’avance à votre hôte ou hôtesse pour ne pas l’offusquer.

15 / 15
Limitez la consommation d'alcool lorsque vous allez visiter vos amis.GIUSEPPE LOMBARDO/GETTY IMAGES

Limitez la consommation d’alcool

La modération a bien meilleur goût, particulièrement avec le contexte actuel. Puisque l’alcool réduit vos inhibitions, il peut vous emmener à transgresser les mesures de distanciation physique, selon Schweitzer. Vous pouvez donc déterminer préalablement des quantités maximales pour la soirée.

N’oubliez pas de conserver ces bonnes habitudes après le déconfinement.

Contenu original Reader's Digest