Share on Facebook

10 façons de préserver votre ouïe

D’abord, les mauvaises nouvelles : si vous avez passé votre jeunesse à traîner dans les concerts de rock ou à tondre des pelouses sans protection auditive, les chances sont que vous payez maintenant par une légère perte d’audition liée à l’âge. Pire encore : une fois que vous perdez l’audition, vous ne pouvez pas la récupérer sans l’aide de prothèses auditives. Maintenant, un peu de bonnes nouvelles : vous pouvez protéger l’ouïe que vous avez maintenant grâce à ces 10 conseils.

1 / 10

Faites une randonnée dans les bois

Non seulement le silence aide à mieux se concentrer sur les sons, mais les chercheurs ont constaté que les personnes en bonne forme physique ont tendance à avoir une meilleure ouïe. La raison? L’exercice aérobique apporte plus d’oxygène à votre système et améliore la circulation sanguine dans vos oreilles.

2 / 10

Amenez du guacamole à votre prochain pique-nique

Les avocats sont riches en magnésium. Des études démontrent que de faibles niveaux de magnésium peuvent vous rendre plus sensible à la perte d’audition due au bruit.

3 / 10

Passez au décaféiné et aux soupes à faible teneur en sodium

La caféine semble interférer avec le flux sanguin vers l’oreille, tandis que le sel peut entraîner une rétention d’eau, ce qui peut provoquer un gonflement des organes fonctionnels de l’oreille. De plus, des études concluent que les personnes souffrant d’hypertension artérielle sont plus susceptibles d’avoir une perte auditive liée à l’âge.

4 / 10

Cessez de fumer et rester à l’écart des fumeurs

Une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association a constaté que plus vous êtes exposé à la fumée de cigarette, plus vous êtes susceptible de subir une perte d’audition liée à l’âge.

5 / 10

Portez des bouchons d’oreille lorsque vous utilisez la tondeuse ou quand vous allez au champ de tir

Même si ça semble être le sens commun que le bruit du tir d’un fusil de chasse puisse avoir une incidence sur votre ouïe, plusieurs études ont montré que l’utilisation d’armes à feu de loisirs peut entraîner une perte marquée de l’audition des hautes fréquences. D’autres études indiquent une augmentation significative de la perte d’audition chez les personnes qui exercent le travail du bois comme passe-temps, ou qui font de la motocyclette, de la motoneige ou autres véhicules motorisés hors route.

6 / 10

Sirotez une bière ou un verre de vin, mais n’en abusez pas

Croyez-le ou non, une consommation modérée d’alcool peut vous protéger contre la perte auditive liée à l’âge. Par contre, des quantités excessives peuvent effectivement contribuer à une perte de l’audition.

7 / 10

Brossez vos dents au moins deux fois par jour et utilisez la soie dentaire après chaque repas

Pour une raison quelconque, il y a un lien entre le nombre de dents que vous avez perdues et votre ouïe, puisque des chercheurs ont trouvé que plus vous avez de dents en bouche en vieillissant, meilleure sera votre audition. Les prothèses dentaires ne comptent pas!

8 / 10

Servez du pain de grains entiers et de la soupe aux pois cassés pour le déjeuner

Les grains entiers et les légumineuses sont d’excellentes sources de vitamines B, qui s’avèrent, selon une étude, à protéger les neurones et les vaisseaux sanguins reliés à la cochlée, un petit os situé dans l’oreille interne. En outre, une étude publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition a constaté que les femmes aux prises avec des problèmes auditifs avaient de faibles niveaux sanguins de vitamine B12 et d’acide folique.

9 / 10

Buvez un verre de lait écrémé chaque matin

Le calcium et la vitamine D contenus dans le lait sont essentiels pour maintenir en bonne santé les os de l’oreille, en particulier la cochlée. Une étude portant sur 70 femmes en bonne santé a démontré que celles qui souffraient d’une perte auditive avaient une densité vertébrale beaucoup plus faible (une mesure de la solidité des os) et un apport en calcium moindre que les femmes ayant une audition normale.

10 / 10
shutterstock

Mangez cinq portions de légumes par jour

Lorsque les chercheurs ont étudié le lien entre une variété de facteurs de style de vie et la surdité soudaine chez 109 patients et les ont comparés à des personnes ayant une audition normale, ils se sont rendu compte que ceux qui mangeaient les légumes les plus frais avaient le plus faible risque de surdité subite.

Sur le même sujet :
6 façons de prévenir la perte auditive
Détendez vos 5 sens
Remèdes naturels contre les douleurs de l’oreille