Oignon

Vous avez mal aux pieds? Vous êtes peut-être affligée d’un oignon, protubérance qui peut être très douloureuse.

Oignon

Ce qu’est l’oignon

Il s’agit d’une protubérance inoffensive située à l’articulation du gros orteil sur le premier métatarse. En augmentant graduellement de volume, l’oignon durcit la peau et la rend sensible. À la longue, le gros orteil se déplace vers les autres orteils.

Personnes à risque d’oignon

L’oignon est un problème fréquent chez les femmes âgées de 40 à 60 ans.

Traitement de l’oignon

On peut soigner l’oignon par divers traitements maison ou le faire enlever chirurgicalement dans une clinique ou un service de podiatrie.

  • Portez des chaussures qui ne vous serrent pas les pieds et protégez l’oignon au moyen d’un tampon de feutre.
  • Prenez régulièrement un bain de pieds dans lequel vous aurez mis à tremper du gingembre râpé ou du sel d’Epsom.
  • Si ce traitement ne vous soulage pas et que votre oignon s’enflamme et devient plus douloureux, consultez un médecin.
  • Le médecin pourra vous référer à un podiatre qui traitera votre oignon ou à l’hôpital où vous subirez une intervention chirurgicale consistant à enlever la partie touchée de l’os.

Approches complémentaires pour le traitement de l’oignon

  • Appliquez du gel d’aloès sur l’oignon enflammé.
  • Un supplément à base de broméline (une enzyme extraite de l’ananas) ou de griffe du diable pourrait diminuer l’inflammation et soulager la douleur.

 

Vivre avec un oignon

Il faut savoir que l’oignon peut entraîner des complications; s’il y a de l’inflammation à la base du gros orteil, vous risquez la bursite. L’arthrose pourrait également apparaître dans l’articulation atteinte.

Prévention de l’oignon

Portez des chaussures adéquates. Les pieds des enfants, des adolescents et des jeunes adultes se déformant facilement, un oignon pourrait s’y former si leurs chaussures ne sont pas bien adaptées à leurs pieds. S’il y a de l’enflure ou de l’inflammation au niveau de l’articulation du gros orteil, protégez-la au moyen d’un tampon de feutre.

Vidéos les plus populaires