Chimiothérapie : 11 aliments à manger durant une chimio

Ces aliments santé peuvent atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie. Avant de les intégrer à votre régime, pensez toutefois à en parler à votre médecin.

1 / 11
Les carottes dynamisent la chimio

Les carottes dynamisent la chimio

Les carottes sont un super aliment pour les chimiothérapies. Certains composés de ce légume-racine, que l’on trouve aussi dans le persil, peuvent renforcer l’efficacité de la chimio en stoppant un mécanisme corporel qui interfère parfois avec le traitement contre le cancer, selon une étude récente de l’Institut de recherche sur les plantes et les aliments de Nouvelle-Zélande. Les chercheurs espèrent que ces aliments «pourraient servir à compléter les traitements conventionnels et donner de meilleurs résultats pour les patients», explique le scientifique Arjan Scheepens. Voici d’autres vertus de la carotte auxquelles vous n’auriez pas pensé.

2 / 11
De la sauce pour combattre la sécheresse buccale
ISTOCK/DEBBI SMIRNOFF

De la sauce pour combattre la sécheresse buccale

Si vous avez la bouche sèche – un effet courant de la chimio – et que cela rend la déglutition difficile, essayez de couvrir vos plats de sauce, voire de lait faible en gras. Liquéfier votre nourriture dans un mélangeur vous facilitera aussi la vie.

3 / 11
Le riz et les bananes contre la diarrhée

Le riz et les bananes contre la diarrhée

Les aliments neutres tels que le riz, les bananes, les pommes cuites et le pain grillé serviront de liant à vos selles si votre chimio vous donne la diarrhée. Évitez le gras, les fruits crus et les produits de grains complets qui pourraient au contraire aggraver les choses.

4 / 11
Les grains entiers pour la constipation

Les grains entiers pour la constipation

Par contre, si vous êtes constipés, boire beaucoup et manger des aliments riches en fibres solubles telles que le pain complet ou les céréales, les fruits secs et les légumes secs pourrait aider votre système digestif. L’Institut national du cancer américain recommande de boire entre 8 et 12 verres de liquide par jour si vous suivez un traitement contre le cancer. Voici d’autres signes indiquant que vous êtes peut-être déshydraté.

5 / 11
Contre la perte d'appétit, faites de petits repas

Contre la perte d’appétit, faites de petits repas

La perte d’appétit est un effet secondaire connu de la chimio, mais, plutôt que de vous forcer à avaler trois gros repas, mangez plusieurs petits repas dans la journée afin d’avoir assez d’énergie et d’être suffisamment alimenté. Ajouter à votre alimentation des suppléments protéinés et des aliments hypercaloriques vous aidera à garder un poids santé. Consultez cependant toujours un médecin pour adapter votre régime à votre état, votre maladie et vos besoins.

6 / 11
Les sucreries au gingembre aident à soulager les nausées

Les sucreries au gingembre aident à soulager les nausées

Pour lutter contre les nausées de la chimio, rien ne vaut les bonbons au gingembre ou au citron. Sucez-les avant de manger ou buvez-en sous forme de ginger ale ou de boisson gazeuse dégazée pendant le repas. Cela devrait soulager vos nausées et votre estomac. Voici d’autres remèdes naturels pour un estomac barbouillé ou douloureux.

7 / 11
Manger mou contre les ulcères buccaux
ISTOCK/TOLISMA

Manger mou contre les ulcères buccaux

 

Manger même les aliments les plus tendres peut devenir difficile à cause des plaies buccales. Si votre bouche vous fait souffrir après les traitements, des aliments tels que le pouding, le riz, les œufs, le gruau et les soupes liquéfiés au mélangeur seront plus faciles à avaler. Assaisonnez-les le moins possible, puisque le sel et les épices peuvent rendre les lésions encore plus douloureuses. Évitez les aliments durs comme les craquelins, les croustilles et les légumes crus ainsi que les mets piquants tels que les currys, salsas et piments forts, qui irritent également les plaies.

8 / 11
Le jus d'orange limite la sécheresse buccale
ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Le jus d’orange limite la sécheresse buccale

Prévenez la sécheresse buccale en mangeant beaucoup d’aliments acidulés. Toujours selon l’Institut national du cancer américain, des liquides tels que la limonade ou le jus d’orange peuvent activer la production de salive parce que l’acidité stimule les glandes salivaires. Mais faites attention toutefois si vous avez des ulcères buccaux, ces aliments et boissons pourraient en effet vous irriter davantage. Apprenez-en plus sur les jus de fruits

9 / 11
L'ail et l'oignon stimulent votre système immunitaire
ISTOCK/AMARITA

L’ail et l’oignon stimulent votre système immunitaire

Grillés, cuits ou crus, l’oignon et l’ail sont franchement recommandés pour combattre le cancer ; il a en effet été démontré que leur forte teneur en antioxydants stimulait les défenses naturelles du système immunitaire. Des chercheurs de l’Université Cornell ont même établi que l’oignon pouvait inhiber la croissance de cellules cancéreuses.

10 / 11
Les protéines maigres entretiennent les muscles

Les protéines maigres entretiennent les muscles

L’Institut national du cancer recommande de manger plus de protéines quand on subit une chimiothérapie afin de gagner en énergie et de conserver une bonne musculature tout au long de traitements qui sont épuisants. Choisissez des protéines maigres comme les œufs, le poisson, le tofu et le poulet. Beaucoup de gens souffrant de cancer trouvent que les viandes rouges prennent un goût métallique déplaisant.

11 / 11
Les propriétés anticancer du sélénium
ISTOCK/ADAM SMIGIELSKI

Les propriétés anticancer du sélénium

Les noix du Brésil, les fruits de mer, l’avoine et le riz complet sont tous d’excellentes sources de sélénium, un minéral anticancer. Une étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry  a trouvé que les composés du sélénium stimulaient le système immunitaire, lui permettant ainsi de combattre certains cancers tels que la leucémie et le mélanome. Évitez toutefois de manger des coquillages et du poisson cru – ils sont plus susceptibles de causer des maladies d’origine alimentaire. Tenez-vous-en à des poissons tels que le saumon et les poissons d’eau douce, et assurez-vous qu’ils sont bien cuits.

Tiré de Rd.com: 11 of the Best Foods to Eat During Chemotherapy

Vous aimerez aussi :

29 choses que vous croyez cancérigènes, mais qui ne le sont pas

Cancer: 30 façons toutes simples de mieux prévenir le cancer

Cancer de la prostate : les aliments pour mieux prévenir

Curcuma : les puissants bienfaits d’une épice anti-cancer

Newsletter Unit