Choisir ses lunettes: ce que votre optométriste ne vous dit pas

Vous n’avez qu’une paire d’yeux, alors mieux vaut bien s’en occuper. Voici ce qu’il faut savoir quand vient le temps de choisir ses lunettes.

1 / 9
Les lunettes vendues en pharmacies sont tout à fait convenables.
ISTOCK/MAICA

Au sujet des lunettes vendues en pharmacies…

En dépit de tout ce que vous avez entendu, les lunettes de pharmacie ne sont pas forcément mauvaises. «Beaucoup de patients m’arrivent catastrophés, rapporte Inna Ozerov, ophtalmologiste et directrice de l’Institut de l’œil de Miami. On leur a dit que les lunettes vendues sans ordonnance sont mauvaises pour leurs yeux et pourraient les abîmer. C’est totalement faux! Si vous avez la chance d’avoir une bonne vision mais que vous éprouvez quelques problèmes pour lire, ces lunettes-loupes constituent un choix tout à fait acceptable et pratique. La force de ces lunettes varie en fonction de l’âge.

En temps de pandémie, il n’est pas facile de porter un masque avec des lunettes, mais voici comment éviter la buée sur les verres.

2 / 9
Vous allez avoir besoin de lunettes à un certain point.
ISTOCK/PONYWANG

Vous allez avoir besoin de lunettes à un certain point

Même si vous avez une vision parfaite pendant la première moitié de votre vie, à un moment, vous allez commencer à plisser les yeux devant votre écran de téléphone et à demander à vos enfants de vous lire le menu au restaurant. Il y a même un nom pour cette perte de vision synonyme de vieillissement: la presbytie, dont l’Association canadienne des optométristes nous dit qu’elle nous empêche de «focaliser sur les objets proches». «Quand vous commencez à éprouver le besoin d’étirer le bras pour arriver à voir les petits caractères – vers l’âge de 40 ans –, il est temps d’acheter une paire de lunettes de lecture», dit la Dre Ozerov.

Cela peut sembler un peu illogique, mais plus le pouvoir grossissant de la lunette est élevé, et plus vous devez tenir votre livre près de vous.» Si la détérioration de votre vision va dans l’autre sens – vous pouvez encore lire, mais les panneaux de signalisation on l’air de hiéroglyphes –, vous êtes en train de devenir myope et les lunettes de pharmacie ne vous seront alors d’aucun secours. Filez chez l’optométriste et faites-vous prescrire des verres correcteurs. En attendant de passer un examen de la vue, suivez ces conseils d’optométriste.

3 / 9
Certaines personnes peuvent temporairement cesser de porter des lunettes.
ISTOCK/BM-PHOTOGRAPHY

Certaines personnes peuvent temporairement cesser de porter des lunettes

Il existe un phénomène étrange où la vision s’améliore. «Des patients d’un certain âge qui contractent une cataracte profitent parfois d’une “lune de miel” au cours de laquelle ils n’ont plus besoin de lunettes de lecture», explique la Dre Ozerov. Cela survient lorsque le cristallin épaissit, ce qui rend l’œil plus myope, phénomène qui permet à la personne de percevoir des caractères plus petits sans lunettes. Mais ça ne dure pas longtemps. À mesure que la cataracte s’aggrave, toutes les capacités visuelles connaissent une baisse et il faut au bout du compte passer par la chirurgie.»

Protéger vos yeux est primordial! Ces conseils et astuces pourraient vous sauver la vue!

4 / 9
Les éraflures sur les lunettes vous esquintent la vue.
ISTOCK/BWFOLSOM

Les éraflures vous esquintent la vue

Bien sûr que vous pouvez encore voir à travers ces lunettes tout égratignées, mais lutter pour percer ce brouillard risque de fatiguer vos yeux, note la Dre Ozerov. Vous pouvez effacer les traces de doigt, mais pas les éraflures; traitez donc votre nouvelle paire de lunettes avec tout le respect qui lui est dû. «Pour éviter les éraflures, ne les posez jamais verres vers le bas», conseille l’ophtalmologiste.

5 / 9
Lunettes: nouveaux verres, nouvelle monture.
PARINYA ART/Shutterstock

Nouveaux verres, nouvelle monture

Votre volonté de faire des économies – ou votre amour pour vos anciennes montures – pourrait vous amener à ne vouloir remplacer que les verres et ne pas acheter de nouvelle monture. Mauvaise idée ! «Vous ne pouvez pas mettre de nouveaux verres dans de vieilles montures parce que vos nouveaux verres vont être coupés et montés sur la monture», dit la Dre Ozerov. Or, l’ancienne monture doit être chauffée pour enlever les anciens verres et chauffée de nouveau pour placer les nouveaux, ce qui exerce des tensions sur le plastique et augmente le risque pour celui-ci de casser, de se fendre ou de se fêler avec le temps. Mieux vaut opter pour une nouvelle paire.

Ayez connaissance de ces 7 maladies oculaires courantes.

6 / 9
Les verres de lunettes ne sont pas en verre.
ISTOCK/RYANJLANE

Les verres de lunettes ne sont pas en verre

Les premiers verres étaient effectivement faits de verre, mais ils sont maintenant en plastique, le verre étant trop fragile pour un usage quotidien. Le verre pourrait également devenir dangereux en cas de bris – personne ne voudrait prendre un éclat de verre dans l’œil, n’est-ce pas.

7 / 9
Vous pouvez économiser beaucoup en achetant des lunettes en ligne.
ISTOCK/GEORGIJEVIC

Vous pouvez économiser beaucoup en achetant en ligne

Les vrais magasins de lunettes vendent plus cher parce que leurs coûts d’exploitation sont plus élevés, de sorte que vous pourriez être tenté d’acheter en ligne, surtout si les prix sont nettement meilleurs. Au-delà de la question de savoir si vous achetez un modèle de marque contrefait (vérifiez les commentaires positifs et négatifs avant de cliquer sur «acheter»), vous devez vous poser la question suivant: des lunettes bon marché correspondent-elles vraiment aux exigences de l’ordonnance de mon optométriste? «Pour les ordonnances simples, pas de problème, vous pouvez acheter en ligne, admet la Dre Ozerov. Mais pour des lunettes plus complexes comme des lentilles bifocales, par exemple, je pense qu’il vaut mieux faire affaire avec un optométriste.» Soyez conscient que de nombreuses lunettes viennent automatiquement avec un traitement antireflet, lequel pourrait vous valoir un supplément appréciable. Prenez le temps de demander ce qu’il en est, que vous achetiez en ligne ou dans un magasin.

Apprenez à détecter les problèmes afin de savoir si vos yeux sont en danger.

8 / 9
Certains extras pour vos lunettes valent le coût.
ISTOCK/UBERIMAGES

Certains extras valent le coup

Rayons UV, éblouissements, fatigue des yeux et lumières bleues nocives sont autant de sévices auxquels sont soumis vos yeux au quotidien. Heureusement, vous pouvez prendre des verres qui vous protègent de tout ça sans nécessairement passer par des lunettes de soleil. Les verres Transitions®, par exemple, s’adaptent continuellement aux variations de lumière et protègent vos yeux. Ces verres stoppent 100% des rayons UVA/UVB et atténuent les lumières éblouissantes. Ils filtrent aussi la lumière bleue nocive émanant des téléphones, des ordinateurs portables et des ampoules DEL ou fluorescentes. Choisir n’est pas une mince affaire: vous aurez besoin de suivre les conseils d’experts pour opter pour des lunettes de soleil qui vous conviennent! Tim Gunn, un des gourous du Projet haute couture, est totalement séduit par ces verres, qu’il fait poser sur toutes ces lunettes. «La transition se fait en douceur et je sais que je suis protégé», a-t-il confié à Reader’s Digest. Il aime particulièrement de ne pas avoir à changer pour des lunettes à verres fumés chaque fois qu’il sort. Transition dispose maintenant de différents types de verres, dont certains spécifiques à la conduite ou aux activités extérieures extrêmes.

9 / 9
Lunettes: votre vision peut changer en quelques mois.
ISTOCK/GILAXIA

Votre vision peut changer en quelques mois

Il se peut que vous passiez des examens pour vos yeux tous les deux ou trois ans, chaque fois le monde autour de vous perd un peu de sa netteté, mais votre vision pour changer de manière spectaculaire entre temps. «De nombreuses maladies peuvent changer grandement la pertinence de votre ordonnance, dit la Dre Ozerov. La cataracte, le diabète et le glaucome, par exemple, peuvent rendre nécessaires de nouveaux verres.» Mieux vaut donc voir votre optométriste tous les ans afin de vous assurer que votre état de santé et votre vision sont sur la même longueur d’onde.

Saviez-vous que votre optométriste pouvait détecter des maladies avant votre médecin?

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit