5 moyens pour mieux vivre avec l’arthrose

L’arthrose est, selon la Société de l’arthrite du Canada, la forme la plus courante d’arthrite au pays. Elle touche plus de 3 millions de Canadiens des deux sexes et de tous âges, tout en étant plus fréquente chez les personnes âgées. Voici cinq moyens pour mieux vivre avec l’arthrose.

5 moyens pour mieux vivre avec l'arthrose

Un diagnostic et un traitement précoces peuvent aider à limiter ses effets les plus douloureux sur vos articulations.

Mangez santé
Selon la Société de l’arthrite, 90% des patients qui reçoivent une prothèse du genou et 80% de ceux qui reçoivent une prothèse de la hanche sont obèses ou en surpoids. Manger un régime nutritif bien équilibré peut vous garder en bonne santé et vous aider à perdre les kilos en trop. Le Guide alimentaire canadien publié par Santé Canada offre des conseils qui vous permettront de planifier des repas faciles, nutritifs et délicieux. Vous y trouverez la taille des portions, les recommandations quotidiennes pour les quatre groupes d’aliments principaux et des options multiculturelles.

Du chaud et du froid
Douches à l’eau chaude et compresses chaudes peuvent atténuer les douleurs articulaires, les spasmes musculaires et la rigidité tout en augmentant la mobilité de l’articulation. Pour diminuer l’enflure et vous soulager, appliquez des compresses froides (avec de la glace pilée ou un sac de légumes congelés).

Pratiquez la relaxation
La tension musculaire peut aggraver les douleurs articulaires. Pour libérer le stress et diminuer l’inconfort, la Société de l’arthrite recommande des exercices de respiration profonde, ou des activités que vous aimez, comme écouter de la musique ou lire: pour vous aider à vous détendre et à ressentir moins de douleur. Vous pouvez également essayer des exercices de visualisation: vous imaginer sur une belle plage, admirer un paysage montagneux paisible.

Faites régulièrement de l’exercice
L’exercice quotidien peut améliorer la douleur, la raideur et la mobilité. Selon la clinique Mayo, les articulations endommagées ou affaiblies par l’arthrose sont mieux soutenues lorsque les muscles qui les entourent sont renforcés par l’exercice. Des muscles forts aideront à maintenir la stabilité de l’articulation lors des mouvements, provoquant moins d’inconfort. Des étirements peuvent également réduire la douleur et améliorer la mobilité chez les victimes d’arthrose. Pour un entraînement aérobique, recherchez des activités à faible impact comme la marche et l’aquaforme.

Les exercices réputés pour renforcer les os tels que l’haltérophilie, le saut à la corde et la gymnastique (squats, fentes, planches, etc.) devraient être faits avec prudence et uniquement sous surveillance médicale. Les exercices à impact élevé peuvent augmenter l’usure articulaire, ce qui n’est pas le scénario idéal en cas d’arthrose.

Prenez des suppléments nutritionnels
Le cartilage de vos articulations contient naturellement du collagène, mais lorsque l’arthrose s’installe, la destruction du cartilage est courante. Prenez un supplément tel le BodyGUARD Sports de Jamieson : il contient du collagène de typeII non dénaturé UC-II® qui peut aider à reconstruire le cartilage entre vos articulations et ralentir la sécrétion d’enzymes qui dégradent le cartilage. Selon les études cliniques, le collagène de typeII non dénaturé UC-II® est deux fois plus efficace que 1 500mg de glucosamine et 1 200mg de chondroïtine1. En prenant tous les jours une capsule de 40mg de BodyGUARD Sports de Jamieson, vous allez aider votre corps à prévenir et à mieux gérer l’arthrite.

Popular Videos