5 habitudes pour avoir des articulations en bonne santé

Un Canadien sur cinq a des problèmes articulaires, et selon la Société de l’arthrite, l’arthrose ‘ la forme la plus fréquente d’arthrite ‘ touche plus de 3 millions de Canadiens. En adoptant des habitudes saines pour vos articulations, vous pouvez réduire vos risques de douleurs articulaires.

5 habitudes pour avoir des articulations en bonne santé

Faites régulièrement de l’exercice
Aidez à protéger vos articulations en faisant régulièrement de l’exercice pour entretenir votre musculature. Selon la Société de l’arthrite, un plan d’exercices bien conçu peut diminuer la douleur et augmenter la mobilité, la qualité et la force de l’ossature. Les activités aérobiques à faible impact ‘ marche, vélo et tai-chi ‘ sont douces sur les articulations. Ajoutez-y des exercices de force et de résistance utilisant des poids légers et des bandes élastiques, vous aurez un bon entraînement pour la santé de vos articulations. L’Association canadienne de physiothérapie conseille également l’exercice dans l’eau: l’aquaforme met moins de stress et de poids sur les articulations.

N’oubliez pas de vous étirer
La Société de l’arthrite recommande de faire quotidiennement des étirements doux pour maintenir la souplesse des muscles et des tendons autour des articulations. Des tendons et des muscles forts aident à soutenir les articulations. Tournez le cou à gauche et à droite, faites des cercles avec vos chevilles et vos épaules et levez vos bras vers l’avant. Pratiquez ces étirements quotidiens après vos séances d’exercices. Vos muscles seront alors réchauffés et plus souples. Maintenez chaque étirement pendant 10 à 30 secondes et répétez deux ou trois fois. Attention à ne pas donner d’à-coups pendant l’étirement, vous pourriez vous faire plus de mal que de bien. Pour plus d’informations , consultez le site web de la Société de l’arthrite.

Surveillez votre posture
Selon l’Association canadienne de physiothérapie, les douleurs articulaires les plus communes affectent les genoux, les hanches, les mains, le cou et le dos. Une mauvaise posture peut stresser davantage ces articulations, conduire à une usure supplémentaire, à la douleur et peut-être à l’arthrose. Évitez de vous affaisser en vous penchant vers l’ordinateur, tenez-vous droit en position debout et relevez votre dos en position assise.

Gardez vos os en bonne santé
Des os en santé aident au bon fonctionnement des articulations. Pour nourrir vos os et vous assurer qu’ils soient forts, la Fondation américaine de l’arthrite recommande une alimentation riche en aliments qui contiennent du calcium: produits laitiers, chou frisé, brocoli, saumon et figues. Vous pouvez aussi prendre les suppléments de Jamieson, BodyGUARD Bone Builder’ un produit sans calcium pour des os solides.

Perdez du poids
L’arthrose peut apparaître lorsque le cartilage entre les articulations commence à se désintégrer. Cette perte de rembourrage dans les articulations peut entraîner gonflement, raideur et douleur dans les genoux, les hanches, le cou, le bas du dos et les articulations médianes et terminales de vos doigts. Saviez-vous que, selon la Fondation de l’arthrite, chaque livre (500g) de poids supplémentaire augmente par quatre le stress sur vos genoux? Ou que, selon la Société de l’arthrite, 80% des patients de l’arthroplastie de la hanche sont en surpoids ou obèses et que la proportion atteint 90% des patients dans le cas du remplacement du genou? Perdre du poids soulagera la pression et la douleur sur vos articulations.

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