5 façons de maintenir un niveau santé de cholestérol

Trop de mauvais cholestérol (LDL) peut conduire à un infarctus ou à un AVC. Voici comment faire pour maintenir un taux de cholestérol bon pour la santé.

5 façons de maintenir un niveau santé de cholestérol

Votre corps entretient une relation amour-haine avec le cholestérol. Il a besoin de cholestérol pour construire des cellules saines et les hormones, mais quand vous ingérez trop de mauvais cholestérol (lipoprotéines de basse densité ou LDL), celui-ci s’accumule dans les artères, diminue votre circulation sanguine, augmentant ainsi les risques d’infarctus ou d’AVC. Voici 5 façons de maintenir un niveau santé de cholestérol.

Mangez seulement des gras sains

Les graisses (ou lipides) que vous mangez ont un effet direct sur votre cholestérol. Manger trop de graisses saturées non saines ‘ dans la viande rouge, la malbouffe, le beurre, les produits laitiers riches en matières grasses et les gras trans (dans les aliments préparés et les collations, comme les beignes, les croustilles, les pâtisseries) ‘ peut augmenter le mauvais cholestérol LDL dans votre sang. Les gras trans diminuent aussi votre taux de saines lipoprotéines de haute densité (HDL), que l’on appelle le bon cholestérol, qui aide à éliminer le mauvais cholestérol LDL des parois de vos artères.

Votre corps a besoin de gras pour fonctionner correctement, alors choisissez des gras sains. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario suggère d’intégrer dans votre régime alimentaire de petites quantités de gras polyinsaturés et mono-insaturés que l’on trouve dans les noix, les poissons et les huiles végétales.

Consultez le Guide alimentaire canadien

Profiter d’un régime alimentaire sain est facile avec le Guide alimentaire canadien. Ce guide est simple à consulter: il présente de nombreuses suggestions de repas et de collations, qui vousgarderont rassasiée tout en diminuant votre LDL. Mangez cinq portions de fruits et de légumes frais par jour, ajoutez-y des céréales complètes (pâtes, pain), de la viande maigre et de la volaille. Les produits laitiers sans gras ou faible en gras sont idéals avec les haricots, les noix et les collations saines que représentent des fruits, des bâtonnets de carotte et des craquelins de grains entiers. Vous aurez plus d’énergie et vous vous sentirez en bonne santé.

Arrêtez de fumer ou, tout simplement, ne vous mettez jamais à fumer

Selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies, la fumée de cigarette accélère le dépôt de dangereux cholestérol LDL dans les artères, ce qui durcit leurs parois et pave la voie à l’infarctus ou à l’AVC. Renoncer à fumer réduit considérablement vos risques de problèmes cardiovasculaires. Si vous fumez, demandez conseil à votre médecin pour cesser de le faire.

Faites de l’exercice

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario dit que l’embonpoint augmente les risques de maladie cardiaque et réduit votre niveau de bon cholestérol HDL. L’exercice sur une base régulière vous aide à perdre les kilos en trop et à maintenir un poids santé. La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) donne des directives faciles à suivre sur l’activité physique, pour tous les Canadiens. Les adultes devraient faire au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée à vigoureuse. Inscrivez plusieurs fois 10 minutes d’activité à votre emploi du temps quotidien pour atteindre ces 150 minutes hebdomadaires.

Prenez les suppléments nutritionnels adéquats

Les acides gras oméga-3 sont reconnus pour leur capacité à abaisser la tension artérielle, les triglycérides et le mauvais cholestérol (LDL). Malheureusement, le corps est incapable de produire par lui-même ces acides gras essentiels. Le seul moyen de profiter de leurs bienfaits protecteurs est de les prendre sous forme de suppléments nutritionnels. La gamme OmegaRED de Jamieson comprend des huiles naturelles pures qui s’absorbent rapidement et assurent des bienfaits supérieurs aux autres produits à base d’huiles de poisson.

Vidéos les plus populaires