Share on Facebook

5 façons d’aimer votre cœur aujourd’hui

Prenez soin de votre cœur chaque jour et rendez hommage à votre santé cardiovasculaire en respectant les cinq règles suivantes.

1 / 5

Mangez du gruau au petit déjeuner

Le gruau est plein de nutriments sains dont le bêta-glucane, une fibre soluble qui fait échec au mauvais cholestérol. De préférence au gruau instantané, choisissez un gruau à l’ancienne ou un gruau concassé: ils sont meilleurs pour la santé. Pour que votre petit déjeuner donne un gros coup de pouce à votre cœur, ajoutez au gruau de la graine de lin réduite en purée et des baies chargées d’antioxydants.

2 / 5

Cessez de fumer

Défaites-vous de cette mauvaise habitude et votre cœur vous en remerciera. Le tabagisme augmente gravement le danger de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Déjà après avoir arrêté de fumer pendant un an, les risques de souffrir d’une crise cardiaque reliée au tabagisme sont réduits de moitié. Après 15 ans, ils sont les mêmes que ceux d’une personne qui n’a jamais fumé. Il n’est pas facile, néanmoins, de mettre fin à une accoutumance, mais en associant conseils et médicaments pour lutter contre les symptômes du sevrage, vous devriez y arriver.

3 / 5

Faites un peu d’exercice tous les jours

Un peu d’exercice pratiqué régulièrement diminue grandement vos risques de souffrir de cardiopathie ou d’une crise vasculaire cérébrale. Qu’entend-on par «un peu»? Les adultes devraient viser à faire de 30 à 60 minutes d’activité physique chaque jour. Et votre corps en profite tout autant si vous procédez par séances de 10 minutes: par exemple, stationner votre voiture à deux coins du bureau peut faire une énorme différence. Rappelez-vous ce principe si vous jugez qu’un programme régulier d’exercice est trop exigeant: consacrez 10 minutes à monter les escaliers à pied plutôt que de prendre l’ascenseur, faites 10 minutes de marche rythmée matin et soir: autant d’exercices qui entrent dans votre minimum quotidien.

4 / 5

Mangez un morceau de chocolat noir

Croyez-le ou non, plusieurs petites études laissent entendre que le chocolat noir est bon pour le cœur! Ses effets bénéfiques seraient imputables à des éléments chimiques appelés flavonoïdes qui aident à conserver leur souplesse aux artères. D’autres propriétés de cette friandise semblent rendre le sang moins susceptible de se coaguler et empêchent le «mauvais» cholestérol, le LDL, de s’oxyder, le rendant moins sujet à former de la plaque. Le chocolat noir est également riche en magnésium et en fibres. Mais garez-vous du chocolat au lait: riche en matières grasses, il peut contribuer à faire monter votre taux de cholestérol.

5 / 5

Couchez-vous une heure plus tôt ce soir

Une étude de l’université Harvard portant sur 70 000 femmes a révélé que celles qui prenaient moins de sept heures de sommeil étaient un peu plus exposées à souffrir d’une maladie cardiaque. Les chercheurs soupçonnent que le manque de sommeil augmente les hormones du stress, fait monter la pression sanguine et modifie les niveaux de glycémie. Néanmoins, ne dépassez pas neuf heures de sommeil. La même étude a en effet révélé que les femmes qui prennent neuf heures et plus de sommeil étaient un peu plus exposées à souffrir d’une cardiopathie.

 

Sur le même sujet:
7 aliments bons pour le coeur
Les 7 ennemis du coeur
5 mesures pour aider votre coeur