5 conseils pour vaincre les ballonnements

Il est naturel de passer des gaz ou des rots de temps en temps, mais quand votre abdomen est dérangé par les ballonnements et les gaz, la douleur et les malaises peuvent avoir un impact sur votre journée. Vous voulez vous débarrasser des ballonnements? Adoptez ces 5 stratégies simples et dites au revoir à l’inconfort et au ventre ballonné.

5 conseils pour vaincre les ballonnements

Mangez lentement
La clinique Mayo et l’organisation Saine alimentation Ontario s’accordent pour dire que l’excès de gaz est dû au fait de manger trop vite. Lorsque vous engloutissez un repas ou une collation, vous avalez un excès d’air qui finit par ballonner votre l’estomac et provoquer de la douleur.

Au lieu de vous précipiter sur la nourriture, une habitude stressante, ralentissez et mangez à un rythme relaxant. Profitez de la vue, de l’odeur et de la saveur de vos aliments. Savourez chaque bouchée. Être conscient de ce qui est dans votre assiette vous aidera à apprécier votre nourriture et entraînera moins de gaz et de ballonnements.

Pas de pailles ni de gomme à mâcher
Saine alimentation Ontario prévient que l’air avalé peut représenter 90% des gaz de notre système digestif. Afin de réduire les risques de ballonnements qui s’accompagnent d’inconfort et de douleur, évitez de boire avec une paille, de sucer des bonbons ou de mâcher de la gomme ‘ trois habitudes qui pourraient vous faire avaler trop d’air. Les boissons chaudes font aussi avaler de l’air. Si vous choisissez des boissons tièdes, vous avalerez moins d’air et votre ventre ne ballonnera pas.

Ne fumez pas
Non seulement les cigarettes sont-elles nuisibles à votre santé, elles peuvent également causer des problèmes de digestion. L’inhalation de la fumée de cigarette envoie de l’air supplémentaire dans votre abdomen. Cet air inutile restera bloqué dans votre intestin, où il créera des gaz et une pénible sensation de ballonnement.

Évitez certains aliments
Si vous avez des ballonnements et des gaz, ce peut être dû à votre alimentation. La clinique Mayo prévient que les haricots, oignons, brocolis, pommes, produits laitiers, choux-fleurs et boissons gazeuses (eau pétillante et soda) peuvent augmenter les gaz dans votre abdomen. Les aliments gras peuvent également entraîner des ballonnements, car ils prennent plus de temps à quitter le système digestif.

Certains édulcorants peuvent aussi augmenter la production de gaz dans votre système digestif. Selon Saine alimentation Ontario, les friandises sans sucre qui contiennent du sorbitol, du mannitol et du xylitol produisent également des gaz. Et ne touchez pas aux boissons sucrées avec du sirop de maïs à haute teneur en fructose ‘ un autre coupable de ballonnement.

Si vous constatez que les aliments les plus sains de cette liste sont à l’origine de votre inconfort, parlez-en à votre médecin pour trouver des façons de continuer à en manger sans les exclure complètement de votre alimentation.

Prenez un supplément de probiotiques
Pour choisir un supplément de probiotiques, tenez compte des études qui ont été faites sur la souche particulière du probiotique et voyez si elle convient au problème que vous tentez de résoudre. S’il s’agit de ballonnements, essayez Soin digestif, Soulagement quotidien de Jamieson pour aider à soulager et contrôler les gaz, le ballonnement abdominal et les malaises. Soin digestif, Soulagement quotidien de Jamieson est fait de Probi Digestis ‘ une souche probiotique reconnue qui a fait l’objet de plus d’études que toute autre souche pour soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI) tels que gaz et ballonnements. Soin digestif de Jamieson vous fournit un moyen naturel ‘ sans organismes génétiquement modifiés (OGM), sans gluten, lactose, colorants artificiels ni agents de conservation ‘ de vaincre les ballonnements.

Vidéos les plus populaires