3. Marchez en parlant
Faites-en une règle : chaque fois que vous utilisez le téléphone, marchez tout en parlant ou arpentez le secteur où est l’appareil si celui-ci est muni d’un fil. Ainsi profiterez-vous de 5 ou 10 minutes de mouvement.
4. Portez un podomètre toute la journée
Plutôt que de mesurer seulement le nombre total de pas que vous faites chaque jour, divisez votre vie active en deux parties : l’une pendant que vous faites de la marche, l’autre le reste du temps. Les résultats risquent de vous surprendre. Si vous marchez surtout pour faire de l’exercice, votre activité est déséquilibrée et cela pourrait vous empêcher d’être en forme et de perdre du poids. Comme nous l’avons vu, il vaut mieux répartir votre activité. Il ne s’agit pas d’abandonner les exercices : vous y trouverez d’importants avantages – perte de calories, meilleur état cardiovasculaire et meilleure santé générale. Il s’agit plutôt d’introduire plus d’activité dans votre vie quotidienne de façon à maintenir votre métabolisme en alerte.
6. Au travail, prenez une tasse plus petite
Ou un verre plus petit. Conséquences : plus de voyages pour aller chercher un café ou de l’eau.
9. Des séances d’exercice deux fois par jour
Si votre travail ou votre mode de vie ne vous permet pas de bouger suffisamment, divisez en deux le temps que vous consacrez à l’exercice. Par exemple, si vous marchez pendant une heure le soir, après le travail, passez à une demi-heure après le lunch et une demi-heure après le repas du soir. Deux séances plus courtes stimuleront plus votre métabolisme qu’une seule longue séance.
10. Faites plus souvent l’amour
Saviez-vous que faire l’amour trois fois par semaine – ne vous inquiétez pas : rien d’anormal à cela – consomme 7500 calories par année, ce qui équivaut à 120 km de jogging ? «Dis chéri, peux-tu rentrer tôt ce soir ?»
11. Riez souvent
On estime que 100 mouvements du diaphragme pour rire se comparent à 10 minutes de travail aérobique sur une machine à ramer. Riez, vous stimulerez votre métabolisme.
12. Travaillez debout
Ah, avoir un bureau ou l’on peut travailler debout avec un tapis roulant à proximité (ce qui serait, reconnaissons-le, une bonne façon de ne pas s’endormir au travail). Mais si vous avez un ordinateur portable et une tablette haut placée, placez votre ordi là ou vous pouvez travailler debout, ne serait-ce que 10 minutes à la fois. Le bas de votre dos vous en remerciera et vous brûlerez des calories en bougeant à peine.
Au fait, notre tapis roulant au bureau n’était pas une blague. Rendez-vous sur le site de Woodway DeskMill. Vous verrez qu’un tapis roulant apparaît quand vous soulevez le bureau de sorte que vous pouvez marcher tout en travaillant. Cher, mais ingénieux.