Les symptômes de la cataracte: ce que vous devez savoir

Signalée par une opacification partielle ou totale du cristallin, la cataracte touche plus de 2,5 millions de Canadiens. La plupart des cas ne sont pas détectés avant un stade avancé, car cette affection est indolore et la perte de vision, progressive. Voici ce qu’il faut savoir.

1 / 6
Symptôme de la cataracte: la vision devient floue.ISTOCK/PICK-UPPATH

Vision voilée ou floue

La cataracte peut provoquer une baisse générale de vision ou rendre embrouillée une zone précise du champ visuel. «Une vision floue en est le principal symptôme, affirme Rosa Braga-Mele, du département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto. La plupart des patients se plaignent d’une baisse de vision, mais la cataracte peut se faire discrète – certains ne s’en rendent pas compte immédiatement.» Comme il est difficile de la distinguer d’autres maladies, le glaucome notamment. Consultez votre optométriste si vous éprouvez un des symptômes suivants.

N'hésitez pas à tester l'un de ces 10 trucs pour améliorer votre vision.

2 / 6
Symptôme de la cataracte: les couleurs sont perçues moins vite.ISTOCK/MARIANNA-BETTINI

Perception moins vive des couleurs

En raison de l’opacification de l’œil, les couleurs deviennent de plus en plus ternes. Par exemple, les blancs apparaissent plus jaunes. Mais ce changement est tellement progressif que la plupart ne le remarquent qu’après l’opération de la cataracte. «Les patients affirment alors souvent ne pas se souvenir avoir vu des couleurs aussi vives. Nous leur rendons la vue des couleurs de leur jeunesse», explique Michael Nordlund, de l’Institut de l’œil de Cincinnati.

Les hommes seraient plus susceptibles d’être daltoniens que les femmes... Voici 18 vérités scientifiques que l’on n’enseigne pas à l’école.

3 / 6
Symptôme de la cataracte: les petits caractères sont difficiles à lire.Shutterstock

Difficulté à lire les petits caractères

Le cristallin fonctionne comme l’objectif d’un appareil photo: il concentre la lumière dans la rétine et permet de distinguer clairement les objets proches comme lointains. Il est principalement composé d’eau et de protéines qui sont agencées de sorte à laisser la lumière les traverser. Comme la cataracte cause une agglutination de ces protéines, les petits caractères peuvent devenir difficiles à discerner. La méthode de Bates peut vous aider à corriger les problèmes de vision et calmer les migraines.

Voyez pourquoi et à quelle fréquence vous devriez faire examiner vos yeux.

4 / 6
Symptôme de la cataracte: il devient difficile de conduire de nuit.ISTOCK/MAXIPHOTO

Difficulté à conduire 
de nuit

La cataracte rend difficile l’équilibre des contrastes entre l’obscurité et les lumières vives de la circulation. Aussi, la plupart des personnes atteintes ont du mal à conduire de nuit. Si vos yeux sont très sensibles aux phares et aux lampadaires, ou si vous peinez à lire les panneaux, faites-vous examiner, conseille Kirsten North, optométriste à Ottawa.

Assurez-vous de connaître les conséquences potentiellement dangereuses de vous frotter les yeux.

5 / 6
Symptôme de la cataracte: sensibilité à la lumière.Juergen Faelchle/Shutterstock

Sensibilité à la lumière et éblouissement

Certaines sources lumineuses en sont venues à vous déranger? Vous supportez difficilement lampes, phares de voitures et lumière du soleil? C’est que leur éclat se diffuse comme un halo, car la cataracte disperse une grande partie de la lumière qui pénètre dans l’œil.

Renseignez-vous sur les façons de protéger vos yeux… qui pourraient vous sauver la vue!

6 / 6
Symptôme de la cataracte: la vision est double.Shutterstock

Vision double

La diplopie, plus connue sous le terme de vision double, peut être un autre symptôme silencieux de la cataracte – il ne faut pas la confondre avec celle qui est causée par un mauvais alignement des yeux. Dans son cas, le problème se produit même avec un œil fermé.

Informez-vous sur les maladies des yeux que vous devriez connaître.

Contenu original Selection du Reader’s Digest