Share on Facebook

Cataracte: 7 symptômes silencieux à reconnaître

Signalée par une opacification partielle ou totale du cristallin, la cataracte touche plus de 3,5 millions de Canadiens. La plupart des cas ne sont pas détectés avant un stade avancé, car cette affection est indolore et la perte de vision, progressive. Voici les symptômes à reconnaître.

1 / 8

Cataracte: 7 symptômes silencieux à reconnaître.Africa Studio/Shutterstock

La cataracte, qu’est-ce que c’est exactement?

La cataracte est l’un des troubles oculaires les plus courants au monde. En fait, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) estiment que 30 millions de personnes seront atteintes de cataracte d’ici 2020. La cataracte est une zone trouble ou opaque du cristallin de l’œil qui se développe avec le temps. Malgré leur fréquence, la plupart des cas de cataracte ne sont pas détectés avant d’avoir progressé, car ils sont indolores et la perte de vision est subtile. (Voici quelles sont les maladies que les ophtalmologistes sont les premiers à détecter.) Les deux yeux (ou un seul) peuvent être touchés. Pour diagnostiquer cette affection, les optométristes et autres spécialistes des yeux recherchent un jaunissement du cristallin et une opacité de la capsule arrière.

2 / 8

La vision voilée ou floue fait partie des symptômes de la cataracte.ANDRII KOBRYN/SHUTTERSTOCK

Vision voilée ou floue

Tout d’abord, prenez toujours des mesures pour prendre soin de vos yeux, en utilisant par exemple ces astuces pour améliorer votre vision. La cataracte peut provoquer une baisse générale de vision ou rendre une zone précise du champ visuel embrouillée. «Une vision floue en est le principal symptôme, affirme Rosa Braga-Mele, du département d’ophtalmologie de l’Université de Toronto. La plupart des patients se plaignent d’une baisse de vision, mais la cataracte peut se faire discrète – certains ne s’en rendent pas compte immédiatement.» Comme il est difficile de la distinguer d’autres maladies, le glaucome notamment. Consultez votre optométriste si vous éprouvez l’un des symptômes suivants.

3 / 8

La perception moins vive des couleurs fait partie des symptômes de la cataracte.PAJOY SIRIKHANTH/SHUTTERSTOCK

Perception moins vive des couleurs

En raison de l’opacification de l’œil, les couleurs deviennent de plus en plus ternes. Par exemple, les blancs apparaissent plus jaunes. Mais ce changement est tellement progressif que la plupart ne le remarquent qu’après l’opération de la cataracte. «Les patients affirment alors souvent ne pas se souvenir avoir vu des couleurs aussi vives. Nous leur rendons la vue des couleurs de leur jeunesse», explique Michael Nordlund, du Cincinnati Eye Institute.

Les hommes seraient plus susceptibles d’être daltoniens que les femmes… Voici 18 vérités scientifiques que l’on n’enseigne pas à l’école.

4 / 8

La sensibilité à la lumière et à l'éblouissement fait partie des symptômes de la cataracte.PAVLENKO VOLODYMYR/SHUTTERSTOCK

Sensibilité à la lumière et à l’éblouissement

Vous avez remarqué qu’un niveau de lumière – avec lequel vous étiez auparavant confortable – est devenu trop gênant. Vous avez de la difficulté à supporter l’éclairage des lampes, des phares et du soleil? Leur éclat se diffuse comme un halo, car la cataracte disperse une grande partie de la lumière qui pénètre dans l’œil. «Plus la cataracte se développe, plus la lumière a de la difficulté à trouver un chemin vers l’arrière de l’œil. Il devient donc de plus en plus difficile pour une personne de voir clairement», explique James Schumer, ophtalmologue.

Faites attention à ces signes de danger pour la santé de vos yeux.

5 / 8

La difficulté à conduire la nuit fait partie des symptômes de la cataracte.ELENA ELISSEEVA/SHUTTERSTOCK

Difficulté à conduire la nuit

La cataracte rend difficile l’équilibre des contrastes entre l’obscurité et les lumières vives de la circulation. Aussi, la plupart des personnes atteintes ont du mal à conduire de nuit. Si vos yeux sont très sensibles aux phares et aux lampadaires, ou si vous peinez à lire les panneaux, faites-vous examiner, conseille Kirsten North, optométriste à Ottawa.

Assurez-vous de connaître les conséquences potentiellement dangereuses de vous frotter les yeux.

6 / 8

La difficulté à lire les petits caractères fait partie des symptômes de la cataracte.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Difficulté à lire les petits caractères

La première chose à vérifier si vous rencontrez des difficultés à distinguer les petits caractères est de voir avec votre optométriste si vous avez besoin de lunettes de lecture. Si cela ne vous aide pas, la cataracte pourrait en être la cause. Selon l’American Optometric Association, le cristallin à l’intérieur de l’œil est comparable à l’objectif d’un appareil photo, car il concentre la lumière sur la rétine et permet de voir les choses clairement. Ce cristallin est principalement composé d’eau et de protéines, et les protéines sont disposées de telle sorte qu’elles permettent à la lumière de le traverser. Comme la cataracte provoque l’agglutination des protéines, les petits caractères peuvent devenir difficiles à discerner dans le miroir réfractif de l’œil. Le docteur Scott MacRae, ophtalmologue, présente la vision de loin floue ou cireuse comme l’un des signes flagrants de la cataracte. «Les choses commencent à donner l’impression qu’il y a un film devant vos yeux. La netteté a disparu».

7 / 8

La diplopie (vision double) fait partie des symptômes de la cataracte.AXEL BUECKERT/SHUTTERSTOCK

Vision double

La diplopie – plus connue sous le terme de vision double – peut être un autre signe silencieux de cataracte. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec celle qui est causée par un mauvais alignement des yeux. Dans ce cas, la vision double se produit même lorsque l’on regarde par un seul œil. «Au début, la cataracte peut rendre la vision trouble, mais cela ne concerne qu’une petite partie du cristallin de l’œil et n’est pas forcément perceptible», prévient Dean Hart, optométriste et professeur à la faculté de médecine de l’université Columbia. «Mais à mesure que la cataracte s’intensifie, elle obscurcit une plus grande partie du cristallin et déforme la lumière qui le traverse. Par conséquent, vous pouvez avoir une vision double dans un seul œil si c’est seulement cet œil est atteint de la cataracte.»

Voici les maladies des yeux que nous devrions tous connaître.

8 / 8

Le changement fréquent de vision fait partie des symptômes de la cataracte.NATEE MEEPIAN/SHUTTERSTOCK

Changements fréquents de prescription de lunettes ou de lentilles de contact

Lorsqu’une cataracte se développe pour la première fois, elle peut en fait provoquer une amélioration temporaire de votre vision de près. Par conséquent, les personnes qui avaient auparavant besoin de lunettes de lecture peuvent ne plus en avoir besoin (cette amélioration finira par prendre fin). Ou il peut être nécessaire d’augmenter fréquemment la puissance de vos lunettes de vue. Cela indique que la densité des lentilles de vos yeux est en train de changer. N’en déduisez pas pour autant que vous pouvez renoncer à votre prochain rendez-vous chez l’ophtalmologiste; seul un médecin peut déterminer si votre amélioration soudaine de la vue est due à une cataracte oculaire ou à un miracle impromptu. «Comme il s’agit de symptômes silencieux, il est important de passer un examen oculaire annuel, car les cataractes sont diagnostiquées par un examen du cristallin», note Monica Nguyen, ophtalmologiste. «Il n’y a pas d’approche prouvée pour prévenir les cataractes, mais il existe des stratégies préventives, comme la protection contre les UV pour réduire l’exposition au soleil, les compléments alimentaires (vitamines antioxydantes et légumes à feuilles vertes), et la diminution ou l’arrêt du tabagisme.»

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest