Share on Facebook

Les meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l’été

Les jeux de plein air offrent aux enfants de précieuses expériences d’apprentissage, la possibilité de vivre des interactions sociales enrichissantes… et bien sûr de l’exercice et une tonne de plaisir!

1 / 28

Les meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.TANG MING TUNG/GETTY IMAGES

Les enfants ne sont pas faits pour être enfermés entre quatre murs 24h/24, car c’est au grand air qu’ils s’épanouissent naturellement, explique Meghan Fitzgerald, ancienne directrice d’école et co-fondatrice de la compagnie de jeux de plein air pour enfants Tinkergarten. Les jeux extérieurs les plus simples constituent un apprentissage pédagogique ludique que rien n’égale, et surtout pas un écran. Les enfants croient jouer et s’amuser entre eux alors qu’ils acquièrent des principes scientifiques, amorcent des interactions sociales précieuses, font de l’exercice et se détendent au cours du processus, poursuit-elle. Et avec la pandémie, jouer dehors semble parfaitement sécuritaire pour tous.

Le hic? Décrocher vos enfants de YouTube et des jeux vidéo, et les faire sortir dans la nature. Que ce soit des jeux pour la cour, le jardin, dans l’eau ou pour développer leur quotient intellectuel, tout est indiqué. Ces jeux de plein air sont simples, économiques, s’adaptent facilement à tous les âges et conviennent à des groupes de deux à 100 enfants.

Retrouvez un peu de nostalgie en célébrant de nouveau l’été de votre enfance.

2 / 28

Les meilleurs jeux classiques de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Syda Productions/Shutterstock

Jeux classiques de plein air pour les enfants

On les dit classiques pour une bonne raison! Ces jeux que l’on joue depuis des années n’exigent que peu d’équipement, sont faciles à comprendre et, comme vous pouvez probablement vous en souvenir, sont très amusants. Partagez les bons moments de votre enfance avec la génération suivante par le biais de ces jeux traditionnels incomparables.

Vous souvenez-vous des jeux de mots qui étaient les plus populaires quand vous étiez enfant?

3 / 28

Le jeu du drapeau fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Anatoliy Vlasov/Shutterstock.com

Jeu du drapeau

Ce classique de plein air pour les enfants serait le jeu d’équipe par excellence. Commencez par créer deux équipes d’au moins trois joueurs chacune.

  • Définissez pour chaque groupe une aire de jeu et un but, dans lequel est planté un drapeau.
  • Au signal, chacun essaie d’envahir le territoire de l’autre et de capturer son drapeau pour le ramener en sécurité de son côté. Mais si un adversaire vous touche, vous «gelez» (vous restez immobile) et ne pouvez plus aider votre équipe.

Tracez un plus petit espace pour les plus jeunes. Mais pour les plus vieux, ajoutez des obstacles, des cachettes ou faites-les jouer dans le noir.

Essayez également cette version phosphorescente pour avoir encore plus de plaisir.

Pour votre bien-être (et votre santé), profitez-en pour renouer avec la nature!

4 / 28

La chasse aux fantômes du cimetière fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.WESTEND61/GETTY IMAGES

Chasse aux fantômes du cimetière

Regroupez au moins cinq enfants et définissez une zone de sécurité. Assignez à l’un d’eux le rôle de fantôme. Il va se cacher alors que les autres vont rester dans la zone de sécurité et compter jusqu’à 30.

Les enfants se déploient alors à la recherche du fantôme. Celui qui le trouve doit crier: «Le fantôme du cimetière!», et tous doivent courir vers la zone de sécurité, avant que le fantôme ne les touche. La personne à qui le fantôme a «donné la tague» (que le fantôme a touché) devient le nouveau fantôme. Sinon, c’est le dernier enfant qui revient à la zone qui le devient.

Si vous gardez vos petits-enfants cet été, ce guide à l’usage des grands-parents vous sera utile!

5 / 28

Comme des sardines fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Diego Cervo/Shutterstock

Comme des sardines

Ce jeu facile de plein air pour les enfants est le contraire de la cachette.

  • Commencez par former un groupe de quatre ou plus, et faites de l’un des enfants le meneur de jeu (celui qui y est).
  • Tous les enfants comptent jusqu’à 30 pendant que le meneur se cache. Ils vont alors partout pour le trouver.
  • Quand ils l’aperçoivent, ils vont se cacher en silence, comme des sardines dans une boîte.
  • Le dernier qui trouve la cachette des sardines devient le nouveau meneur de jeu pour la partie suivante.

Petit retour dans le passé avec ces jouets de notre enfance les plus populaires depuis 1960.

6 / 28

Botter la boîte de conserve fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.THOMAS M. SCHEER/GETTY IMAGES

Botter la boîte de conserve («Kick la cacanne»)

  • Choisissez un lieu ouvert et pavé de préférence, comme une entrée de garage, et placez une boîte de conserve vide (la «cacanne») au centre.
  • Nommez un gardien ou un meneur parmi un groupe d’au moins quatre enfants.
  • Le gardien compte jusqu’à 30 pendant que les autres se cachent. Leur but est de donner un coup de pied à la boîte de conserve (botter la «cacanne») sans que le gardien ne leur «donne la tague».
  • Le gardien doit protéger la «cacanne» et empêcher les autres de la botter en les touchant, s’ils s’approchent. Quand ils ont la tague, ils figent sur place.
  • Celui qui arrive à «kicker la cacanne» gagne. Sinon c’est le gardien s’il arrive à tous les geler.
7 / 28

La tague de l’hôpital fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Jacob Lund/Shutterstock

Tague de l’hôpital

  • La tague courante est amusante, mais ces quelques modifications peuvent la rendre encore plus exaltante.
  • Choisissez un meneur de jeu. Cet enfant pourchasse les autres en essayant de les toucher.
  • S’il y arrive, celui qui est touché doit recouvrir l’endroit du contact avec une main pour continuer à jouer.
  • S’il est à nouveau touché, il couvre le nouvel endroit où il a été touché avec l’autre main, pour poursuivre le jeu.
  • La troisième fois, il devra se rendre à l’hôpital, où il restera jusqu’à la fin du jeu.
  • Le meneur gagne si tous les autres sont à l’hôpital. Le premier qui s’y est rendu devient le meneur de jeu suivant.
8 / 28

Il court, le furet fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.JOHN M LUND PHOTOGRAPHY INC/GETTY IMAGES

Il court, le furet

Faites deux équipes d’au moins 5 enfants chacune. Placez-les aux deux extrémités d’un champ ou d’une cour.

  • Chaque groupe forme une ligne en se tenant par la main. Le jeu démarre lorsqu’un des groupes crie: «Il court, il court le furet du bois, envoyez-nous X», qui est le nom d’un des enfants de l’autre groupe. X doit alors courir à travers le champ et tenter de défaire la ligne adverse où il le peut.
  • S’il échoue, il se joint à cette équipe.
  • S’il réussit, il ramène un joueur dans son équipe. Cela finit quand tous les enfants se retrouvent dans la même ligne.

Si vous étiez enfants dans les années 50, vous vous souvenez sans doute de ceci!

9 / 28

Feu rouge, feu vert fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Juice Flair/Shutterstock

Feu rouge, feu vert

Formez un groupe d’au moins cinq enfants, et faites de l’un d’eux le «feu de circulation». Placez-le à l’une des extrémités de l’espace ouvert, et les autres à l’autre.

  • L’enfant qui fait le feu commence en tournant le dos au groupe. Quand il crie: «vert», le groupe court vers lui.
  • À tout moment, le «feu de circulation» peut se retourner et crier: «rouge», ce qui immobilise tous les joueurs. Tout enfant qui poursuit sa course au feu rouge est éliminé.
  • Le «feu de circulation» continue à dire «rouge» ou «vert» jusqu’à ce qu’il soit lui-même touché par un autre enfant, qui prend alors sa place.
10 / 28

Maman, est-ce que je peux? fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Pond Saksit/Shutterstock

Maman, est-ce que je peux?

Formez un groupe d’au moins cinq enfants, et assignez à l’un d’eux le rôle de «maman».

Les enfants du groupe demandent tour à tour: «Maman, est-ce que je peux…» suivi d’une action en particulier. Ils peuvent par exemple demander: «est-ce que je peux faire trois sauts vers l’avant sur un pied?» ou «… faire la roue?» ou «… reculer de deux pas?» La maman répond oui ou non.

Le premier enfant qui réussit à atteindre la «maman» et à la toucher prend sa place. Ce jeu sert également à inculquer certaines bonnes manières aux enfants.

11 / 28

Le saut à la corde avec imitation fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Africa Studio/Shutterstock

Saut à la corde avec imitation

Il y a beaucoup de jeux de sauts à la corde, mais l’un d’eux très populaire consiste à imiter le joueur précédent.

  • À l’extérieur, commencez avec au moins deux enfants qui ont leur propre corde, et mettez-les en cercle.
  • Un enfant peut commencer en sautant sur un pied. Le suivant devra répéter ce saut, et ajouter son propre mouvement, comme sauter en rond. Le troisième reproduit ces deux mouvements et ajoute le sien.
  • On fait le tour du groupe pour que tous aient ajouté leur saut. L’enfant qui n’arrive pas à tout imiter dans l’ordre est éliminé.

Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul enfant. Ces cordes à sauter sont offertes en paquets de 4, avec de jolies poignées en forme d’animaux.

Voici de quoi préparer le meilleur party d’été!

12 / 28

Conter l’histoire à la craie fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Sychov Serhii/Shutterstock

Conter l’histoire à la craie

La craie est un outil fantastique pour s’exprimer, et permet aux enfants de dessiner, mais également de participer à une multitude de jeux interactifs. L’un d’eux est celui de l’histoire dessinée.

  • Choisissez un grand espace de trottoir ou une entrée de garage, et donnez une craie à un enfant.
  • Demandez-lui de dessiner le début d’une histoire en la racontant. Par exemple: «Il était une fois un chiot…», qu’il dessine en parlant.
  • Le prochain prend la craie et poursuit l’histoire: «… qui s’est perdu dans la forêt.»
  • Les enfants se succèdent et continuent le dessin du précédent jusqu’à réaliser un conte interactif fantastique.
13 / 28

La marelle fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.MIXETTO/GETTY IMAGES

Marelle

La marelle est un autre jeu traditionnel qui se joue avec une craie. Demandez aux enfants de tracer une marelle sur une surface plane et pavée. La marelle devrait comporter des formes de base connectées avec des numéros qui donnent l’ordre dans lequel il faut sauter. Les plus petits pourraient avoir besoin d’aide, tout comme ceux qui découvrent ce jeu.

  • Une fois la marelle tracée, chaque enfant choisit un objet (petite roche ou jeton en bois).
  • À tour de rôle, il le lance vers une case, en suivant l’ordre des cases.
  • S’il atteint la case ciblée, il doit sauter dans toutes les cases de la marelle, à l’exception de celle où son objet est tombé.
  • Le premier qui complète toutes les cases remporte la victoire.
14 / 28

Le jeu des osselets fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.sirtravelalot/Shutterstock

Osselets

Le jeu des osselets est parfait lorsqu’il fait chaud, ou que les enfants sont fatigués de courir. Il requiert de un à quatre participants, mais on peut en ajouter davantage si on possède un second jeu d’osselets.

  • Les enfants sont assis en rond sur une surface pavée et plane. Le premier lance les osselets vers le milieu, puis fait bondir la balle et doit saisir un osselet avant que la balle ne retombe, puis attraper celle-ci après son second rebond.
  • L’enfant replace les osselets et donne la balle au joueur suivant, qui répète la même séquence.
  • À chaque tour, il faut attraper un osselet supplémentaire avant que la balle ne retombe, jusqu’à ce que les joueurs arrivent à les saisir tous en même temps.
  • L’enfant qui rate est éliminé. Le dernier est le vainqueur. Vous pouvez jouer aux osselets à l’intérieur, quand le temps est mauvais. D’ailleurs si le temps est mauvais, voici 20 activités que vous pouvez tester (avec vos enfants ou non) un jour de pluie.
15 / 28

Le jeu Requins et ménés fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Andrii Medvednikov/Shutterstock

Requins et ménés

Ce jeu d’extérieur traditionnel est parfait pour les groupes plus nombreux, et plus il y aura d’enfants, plus le jeu sera amusant! Donnez le rôle de «requin» à l’un des enfants et de «ménés» à tous les autres. Le requin se tient au milieu d’un espace ouvert, et les ménés se mettent en ligne à l’une des extrémités face au requin.

  • Quand le requin dit: «poissons, poissons, sortez et venez jouer», les ménés font lentement le tour du terrain.
  • Lorsqu’il crie: «Attaque de requin!», tous les ménés fuient vers le côté opposé.
  • Le requin les poursuit en essayant de leur donner la tague et ceux qui sont gelés deviennent des requins.
  • Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que des requins.
16 / 28

Le jeu des marmottes fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Ilya_Kuznetsov/Shutterstock

Marmottes

Les enfants d’âge scolaire vont beaucoup aimer ce jeu de plein air traditionnel qui ressemble à la tague, mais avec des équipements récréatifs.

  • Débutez avec une équipe d’au moins quatre enfants, et choisissez un meneur de jeu. Celui-ci compte jusqu’à 10 pendant que les autres grimpent sur les équipements récréatifs.
  • Le meneur de jeu essaie alors de toucher un des joueurs. S’il est sur le sol, les autres peuvent garder leurs yeux ouverts, mais s’il grimpe sur un équipement, ils doivent les fermer.
  • Si le meneur de jeu croit qu’un autre enfant se trouve sur le sol, il peut crier «Marmotte» et ce joueur devient le meneur de jeu. Il peut aussi le devenir s’il est touché par le meneur de jeu du moment.
17 / 28

Les jeux sportifs de plein air font partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.New Africa/Shutterstock

Jeux sportifs de plein air pour les enfants

Les enfants font souvent partie d’équipes ou de clubs depuis leur plus jeune âge, mais il leur vient parfois l’envie de sortir pour lancer ou frapper une balle sans écoper d’une pénalité ou décevoir leur équipe. Ces sports sont amusants en tout lieu, et vous pouvez les rendre encore plus captivants avec ces histoires drôles sur les sports que vos petits champions vont adorer.

De belles histoires nous bercent étant enfant, mais que se passe-t-il quand les mythes de l’enfance s’effondrent?

18 / 28

Le tennis léger (Pickleball) fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Ahturner/Shutterstock

Tennis léger (Pickleball)

Cette version plus simple du tennis est un sport de raquette plus facile pour les enfants. Il se joue avec des raquettes pleines et une petite balle en plastique trouée.

Les enfants peuvent jouer en double, ou un contre l’autre. Le premier qui fait 11 points avec un minimum de 2 points d’avance gagne la partie.

Les règlements officiels du tennis léger peuvent paraître compliqués pour les plus jeunes, mais ils aimeront frapper et se renvoyer la balle au-dessus du filet. Jouez en famille avec cet ensemble de départ de pickleball.

19 / 28

Le Kickball fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Neil Lockhart/Shutterstock

Kickball

Enfin la pause! Prenez un ballon de caoutchouc (rubber playground ball) et dirigez-vous vers un terrain de baseball en losange, ou placez quatre bases en losange dans un espace ouvert.

  • Formez deux équipes d’au minimum cinq enfants chacune. Les règles sont les mêmes que celles du baseball, mais le lanceur fait rouler le ballon vers le frappeur qui le botte et (s’il le peut) se rend à toutes les bases en courant pour faire un coup de circuit.
  • Établissez un nombre égal de manches, et l’équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de coups de circuit.
20 / 28

Le Soccer fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.REALPEOPLEGROUP/GETTY IMAGES

Soccer

Botter une balle dans un but est le passe-temps favori d’une multitude d’enfants, et le soccer fait de ce plaisir l’un des sports les plus adulés sur terre. Les règles officielles du soccer définissent tout dans le détail, mais vous pouvez les simplifier si vous ne faites que vous divertir.

  • Formez deux équipes d’au minimum quatre enfants chacune. Demandez-leur de botter le ballon de soccer dans le but opposé sans l’aide des mains!
  • L’équipe gagnante cumule le plus de buts.

Gâtez-vous vos petits-enfants? En quoi les grands-parents d’aujourd’hui sont-ils différents?

21 / 28

Le Football américain fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Pixel-Shot/Shutterstock

Football américain

Le football américain attire beaucoup les enfants, mais mener ce jeu dans les règles avec des jeunes pourrait exiger beaucoup d’équipement, d’éléments de protection et de règlements, en plus d’un terrain spécifique. Vous n’avez heureusement pas besoin de tout ça pour jouer dans la cour avec vos enfants.

  • Faites deux équipes d’au minimum quatre enfants chacune.
  • Définissez un terrain avec une ligne de but à chaque extrémité, et défiez-les de lancer ou de porter le ballon au-delà de cette ligne.
  • Pour éviter toute blessure, prônez le toucher plutôt que le blocage.
22 / 28

Le Baseball/Softball fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.VIARA MILEVA/GETTY IMAGES

Baseball/Softball

Frapper une balle avec un bâton demande un peu plus de coordination que certains autres sports, mais c’est le défi qui rend ce jeu si amusant pour les enfants. La liste des règles des petites ligues est longue, et votre jeu durant les journées d’été ne devrait se baser que sur ses propres règles (celles que vous définissez!)

  • Rendez-vous au terrain de baseball local et formez deux équipes d’au minimum cinq enfants chacune.
  • Chacun se rend au bâton et frappe à tour de rôle. Envoyez la balle, courez vers les bases et revenez au marbre: faites un coup de circuit et marquez pour votre équipe!

Les plus grands ont peut-être déjà leur propre équipement, mais les petits peuvent commencer avec cet ensemble complet comprenant un bâton, une balle et un gant.

23 / 28

Le Basketball fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.KEVIN DODGE/GETTY IMAGES

Basketball

Marquez des paniers! La seule chose que les enfants aiment plus que botter un ballon dans un trou est de le lancer dans un trou, soit la quintessence même du basketball!

  • Rendez-vous sur le terrain, apportez votre ballon et composez deux équipes d’au minimum cinq enfants chacune.
  • Assignez un panier à chacune et défiez-les de passer, lancer ou dribler en équipe pour marquer des paniers.
  • Si l’un d’eux célèbre son anniversaire en été, des équipements sportifs pourraient être des cadeaux parfaits qu’ils pourraient essayer sur le champ.

Les jouets et jeux de plein air font partie des choses qu’il ne faut jamais laisser traîner dans son arrière-cour.

24 / 28

Les jeux de société font partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Oleksandr Nagaiets/Shutterstock

Jeux de société de plein air pour les enfants

Ces jeux de pelouse sont parfaits pour les célébrations pendant les vacances d’été, pour les anniversaires ou simplement pour passer un dimanche agréable. Jouez aux côtés de vos enfants, ou reposez-vous en les regardant s’amuser de loin.

25 / 28

Le jeu de poches fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.CAVAN IMAGES/GETTY IMAGES

Jeu de poches

Le lancer de poches de la vieille école est un jeu d’extérieur amusant pour les enfants comme pour les adultes, et qui s’adapte à divers niveaux d’habileté selon que l’on rapproche ou éloigne les buts. Il se joue seul ou en groupe.

  • Commencez par placer deux planches de jeu de poches aussi loin que voulu l’une de l’autre.
  • Les enfants jouent à tour de rôle, et lancent trois poches en visant l’un des trous.
  • Chaque poche dans un trou vaut un point.

Un jeu de poches est facile à fabriquer, mais vous pouvez partir de cet ensemble.

Assurez-vous de savoir comment passer du temps de qualité en famille.

26 / 28

Le Jenga géant fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Perth Creative Studios/Shutterstock.com

Jenga géant

Le Jenga, un jeu classique d’empilement de blocs, est toujours aussi populaire et encore plus amusant à l’extérieur en version géante.

  • Prenez 56 blocs rectangulaires de même taille et montez-les en une tour solide.
  • Regroupez de un à 10 enfants et demandez-leur de retirer un bloc à tour de rôle et de l’ajouter en haut de la tour.
  • Le but est de ne pas faire tomber cette dernière.

Vous pouvez fabriquer vos propres blocs, ou les acheter dans un ensemble, comprenant un sac pour les transporter et les règles du jeu.

27 / 28

Le jeu de balles à l’échelle fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Voltaaage/Shutterstock

Balles à l’échelle

Le jeu de balles à l’échelle paraît assez simple. Vous devez lancer deux balles de golf attachées par une cordelette sur l’un des barreaux de l’échelle, ce qui n’est pas si facile. Pour marquer des points, il faut que le duo de balles tienne sur l’un des barreaux.

Créez des équipes ou faites jouer vos enfants en solo. Chaque barreau vaut un certain nombre de points. Le joueur ou l’équipe qui en a le plus gagne.

Lisez comment ces histoires de vacances en famille ont dérapé!

28 / 28

La chasse au trésor fait partie des meilleurs jeux de plein air pour divertir les enfants tout l'été.Dmytro Golovchenko/Shutterstock

Chasse au trésor

Faites une liste d’éléments qui se trouvent dans la maison ou dans le voisinage et qui se dénichent plus ou moins facilement.

  • Rassemblez deux enfants ou plus et donnez à chacun votre liste.
  • Le premier qui ramasse tout ce qui est sur sa liste gagne.
  • Pour un groupe plus imposant, formez des équipes avec une liste chacune.

La liste peut également suivre un thème précis, comme un anniversaire. Mais vous pouvez trouver des cartes de chasse au trésor déjà rédigées pour vous simplifier la tâche.

Ne manquez pas l’occasion d’essayer l’une de ces 15 activités à faire en famille au Québec.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest