Un prénom pour la vie : comment choisir le prénom de votre fille

Votre test de grossesse est positif? Félicitations! C’est une fille? Une foule de belles aventures vous attend! Dans quelques mois,

Un prénom pour la vie : comment choisir le prénom de votre fille

Votre test de grossesse est positif? Félicitations! C’est une fille? Une foule de belles aventures vous attend! Dans quelques mois, vous aurez à trouver un prénom pour votre petite merveille. Ce n’est pas une mince affaire. Un prénom, c’est pour la vie! Vaut mieux avoir pensé à tout!


Première étape : ne pas se précipiter
Tout d’abord, prenez votre temps! Vous avez neuf mois pour penser au prénom à donner à votre enfant. Discutez avec votre conjoint des prénoms que vous aimez et des souvenirs que vous avez avec des personnes portant ces prénoms. Soyez à l’affût des prénoms populaires et ceux les plus originaux pour vous inspirer. 

Prononcez aussi les prénoms qui vous plaisent à voix haute. Répétez-les plusieurs fois et assurez-vous que vous aimez la sonorité des prénoms avec le nom de famille que vous avez choisi pour votre enfant. Prenez des notes! Un prénom qui ne vous plaît pas maintenant risque de refaire surface dans quelque temps. Peut-être changerez-vous d’idée! Restez donc ouvert!

Faites quelques recherches
Pensez à faire quelques recherches sur les origines des prénoms que vous aimez. Vous serez peut-être surpris de savoir que certains prénoms populaires sont liés à une religion ou à la mythologie grecque, par exemple. 

Vérifiez aussi votre arbre généalogique. Peut-être que le prénom que vous préférez s’y trouve et appartenait à une personne très importante de votre histoire familiale! Vous y trouverez aussi peut-être d’autres idées originales auxquelles vous n’auriez pas pensé! Il y aura donc une belle histoire derrière le prénom que vous aurez choisi pour votre fille. 

Finalement, préparez-vous à être surpris!
Une fois que vous et votre conjoint serez arrêtés sur une décision, souvenez-vous que le prénom que vous avez choisi n’est pas coulé dans le béton! Plusieurs parents changent d’idée au moment de la naissance, quand ils aperçoivent le visage de leur bébé pour la première fois. Prévoyez donc quelques prénoms et préparez-vous à être surpris! 

Avec ces quelques conseils en main, vous êtes bien outillé pour trouver le prénom parfait pour votre petit bijou.

Bonnes recherches!

(Crédit Photo: Zoé – Photographe: Chantale Lecours, Montréal)

Vidéos les plus populaires