Share on Facebook

15 activités pour profiter de l’automne

Les journées raccourcissent et le froid s’installe peu à peu, mais ce ne sont pas des raisons de bouder l’automne. Voici une sélection de 15 activités à faire en automne, pour profiter de cet entre-saison aux mille possibilités.

1 / 15
Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez faire une promenadePH888/SHUTTERSTOCK.COM

Faire une promenade

Ce n’est pas parce qu’il fait un peu plus frais en automne qu’il faut commencer à hiberner. Parmi les activités à faire cet automne, sortez et profitez du grand air! Il suffit de vous habiller plus chaudement pour entreprendre une promenade en famille à l’extérieur. Privilégiez les «couches» superposées pour pouvoir mieux vous adapter à la météo changeante. Et pour varier les marches, pensez à sortir tôt le matin ou plus tard le soir: vous aurez ainsi l’impression de mieux profiter de vos journées.

2 / 15
Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez profiter des parcsAfrica Studio/SHUTTERSTOCK.COM

Profiter des parcs

Pendant les grosses chaleurs de l’été, quand le taux d’humidité est élevé, il n’est pas du tout agréable de pratiquer un sport à l’extérieur. Le climat plus frais de l’automne permet de renouer avec certains sports que vous avez peut-être laissés de côté. Que ce soit avec vos amis ou votre famille, jouez au soccer ou organisez une partie de football! Non seulement vous ferez de l’exercice physique, mais vous passerez également du bon temps ensemble.

3 / 15

Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez jouer dans les feuilleswavebreakmedia/SHUTTERSTOCK.COM

Ratisser les feuilles

C’est peut-être une activité ennuyeuse à faire seul, mais faite participer toute la famille et profitez-en pour passer du bon temps ensemble. Ou encore: organisez une corvée dans votre rue avec vos voisins. Vous verrez que cette tâche automnale prendra des airs de réunions festives. Les enfants adorent jouer dans les feuilles, c’est bien connu. Mais rien n’empêche les adultes de les imiter et de sauter aussi dans les tas de feuilles. Redevenez des enfants pour profiter de ce bonheur réservé à la saison colorée. En plus de fournir un bon effort physique, vous aurez du plaisir!

Profitez-en pour réaliser ces 8 travaux d’automne pour jardinier paresseux.

4 / 15

Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez aller aux pommesDioniya/SHUTTERSTOCK.COM

Cueillir des pommes

Rien de tel que de cueillir des pommes à l’automne. Beaucoup de vergers proposent l’autocueillette, une activité qui plaira à toute la famille et qui vous permettra de profiter de l’air frais, loin de la ville. Saviez-vous que vous pouvez aussi faire l’autocueillette de poires, de prunes et d’autres fruits, un peu partout en province ? Nous vous avons même concocté un petit palmarès de vergers bio pour vous simplifier la tâche et automne.

Une fois vos réserves faites, pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner des tartes ou autres recettes avec des pommes?

5 / 15
Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez faire du vélo4 PM production/SHUTTERSTOCK.COM

Faire une randonnée à vélo

Faire du vélo, c’est profiter des belles couleurs de l’automne en gardant la forme. En solo, en amoureux ou en famille, l’expérience sera formidable. Les journées sont plus fraîches et vous pourrez enfin pédaler sans avoir trop chaud! Et en toute sécurité puisque le Québec dispose d’un excellent réseau de pistes cyclables.

Le site La route verte met à votre disposition une carte des pistes cyclables par région. Ainsi, vous pouvez vous créer un itinéraire selon le niveau de difficulté ou le paysage recherché. Mais vous pouvez aussi partir à la découverte de ces 15 plus belles pistes cyclables du Québec!

6 / 15
Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez décorer pour l'HalloweenHannamariah/SHUTTERSTOCK.COM

Décorer en vue de l’Halloween

Ce qui est presque aussi amusant qu’une fête, c’est… l’organisation et la planification qui la précèdent! Préparez votre maison en créant un décor qui donne la frousse. Mettez des décorations autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sortez le maximum d’idées pour organiser une soirée de l’Halloween mémorable avec vos amis. Lancez un concours de déguisements! Pensez à votre menu tout autant qu’à des jeux amusants. Et bien sûr, utilisez votre imagination pour faire votre costume. Préparer la fête est une façon de prolonger le plaisir!

Découvrez ces 7 choses que vous ignorez au sujet de l’Halloween.

7 / 15

Découvrez les magnifiques paysages du Québec en automne!Maridav/shutterstock.com

Découvrir les plus beaux paysages

Plusieurs monts au Québec offrent de superbes pistes de randonnée. Suivez les sentiers et appréciez les paysages. Le magnifique spectacle que nous offre le feuillage multicolore des arbres à l’automne ne dure que quelques semaines, il faut donc en profiter dès que le beau temps est présent! Et puis, rien de mieux qu’une montagne pour avoir de belles vues panoramiques et, du fait même, renforcer vos mollets!

Vous ne savez pas où aller pour admirer les couleurs? On vous propose 20 panoramas à couper le souffle un peu partout au Québec.

8 / 15

Foresta Lumina est magnifique la nuit!Foresta Lumina

Découvrir un sentier illuminé

Un peu partout en province, les sentiers illuminés et les spectacles en plein air se poursuivent après la fête du Travail. Visitez les Jardins de lumières au Jardin botanique de Montréal, Foresta Lumina à Coaticook ou encore Tonga Lumina à Tremblant. Laissez-vous emporter par la magie des couleurs et des effets spéciaux. Ces sorties automnales deviendront des souvenirs à chérir. Et surtout, vous aurez envie de recommencer l’année suivante! Voilà un beau rituel à instaurer!

9 / 15

Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez faire un pique-nique en amoureuxMarynets Tayisiya/SHUTTERSTOCK.COM

Faire une balade en voiture et un pique-nique

Sortez les vieilles couvertures et les chandails en polar et préparez un pique-nique en amoureux. Prenez tous les contenants Thermos que vous possédez, remplissez-les de soupes, de chocolat chaud, de ragoût ou de tout autre boisson ou repas chauds. Apportez même des chandelles! Mangez et collez-vous dans vos couvertures! Vous passerez à coup sûr un bel après-midi romantique.

Voici 22 idées géniales pour faire fondre votre partenaire!

10 / 15
Faites un feu de fin de soirée entre amis!Juliya Shangarey/SHUTTERSTOCK.COM

Feu de fin de soirée

Même si l’automne vous donne envie de rentrer chez vous et de faire du cocooning, il serait vraiment dommage de ne pas profiter des fins de soirées. Bien sûr, l’école est recommencée et vous travaillez le lendemain… Mais si vous avez l’installation chez vous, sortez faire un petit feu à l’extérieur. Ces moments permettent de décompresser et de discuter tranquillement avec vos proches. Accompagnez ce moment plein de douceur par un chocolat chaud, un verre de vin ou une tisane… ou ce que vous préférez. Expérience parfaite pour étirer un peu vos journées.

11 / 15

Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez faire vos provisionsMatej Kastelic/SHUTTERSTOCK.COM

Faire des provisions

Les marchés publics avec leur abondance de produits locaux sont généralement ouverts jusqu’à la fin octobre. Il faut donc en profiter au maximum. Faites des provisions de légumes et de fruits, mais aussi de petits plats préparés, les fromages, les pâtés et autres délices que les producteurs proposent. Créez ensuite un rassemblement chez vous, avec quelques amis, pour une journée de «popotte». Tout en jasant, vous pourrez cuisiner des sauces, des potages et autres ragoûts qui peuvent se congeler. Ainsi, vous pourrez ressortir ces bons plats et éviter de cuisiner un soir de semaine où vous serez trop pressés.

12 / 15

Il est possible de créer de l'art, simplement avec la nature!IrinaZ01/SHUTTERSTOCK.COM

Créer un projet d’arts avec des éléments de la nature

La nature explose de couleurs et de merveilles. Avez-vous pris le temps de remarquer les formes différentes des feuilles et leur jolie teinte. Certaines sont jaune-or, d’autres violet flamboyant et d’autres rouge feu. Partez à la recherche des plus belles et ramassez-les pour faire ensuite un projet d’art ou une décoration de saison. Vous pouvez aussi créer un herbier avec les enfants et découvrirez plein d’infos sur les arbres d’ici.

Découvrez 13 bonnes raisons de renouer avec la nature.

13 / 15

Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez ramasser des citrouilles!Romania Lee/SHUTTERSTOCK.COM

Ramasser des citrouilles

Ça tombe bien, les courges comportent de nombreux bienfaits et l’automne est leur saison. Pour célébrer ces cucurbitacées, pensez à aller ramasser des citrouilles – et autres courges – directement dans les champs des producteurs. C’est l’occasion de créer votre décor à l’approche de l’Halloween et aussi de découvrir les saveurs particulières des différentes variétés de courges. La purée de courge – qui est excellente en accompagnement d’un plat principal – est un ingrédient de base de cette soupe à la courge et aux pommes et de ces muffins à la citrouille et aux canneberges.

Découvrez aussi nos 25 meilleures recettes avec des courges.

14 / 15
Parmi les activités à faire cet automne, vous pouvez observer les oiseaux!Wanida_Sri/SHUTTERSTOCK.COM

Observer les oiseaux

Quand les arbres perdent leurs feuilles, il devient plus facile d’observer les oiseaux. Profitez-en donc pendant les belles semaines de l’automne pour vous initier à l’ornithologie. Vous aurez aussi le temps de confectionner des mangeoires ou encore vous en procurer pour attirer les espèces qui restent au Québec tout l’hiver. Envie de voir les envolées des oies? Faites un tour à la Réserve nationale de faune du Cap-Tourmente pour assister à la préparation de leur migration. Il y est aussi possible de croiser, entre autres, des faucons pèlerins, des goglus des prés et plus de 300 autres espèces d’oiseaux.

15 / 15

Profitez d'une détente en allant au spa!Rasulov/SHUTTERSTOCK.COM

Relaxer au spa

Après avoir traversé le tourbillon de la rentrée scolaire et avoir repris le boulot à la fin des vacances estivales, vous aurez peut-être besoin d’un répit. Vous méritez de passer un après-midi dans un spa à vous faire bichonner. Ne pensez à rien d’autre qu’à la détente! Choisissez un forfait qui vous permettra de recharger vos batteries et de chasser tous vos soucis. La plupart des spas offrent une panoplie de soins esthétiques, de traitements de massothérapie, d’acupuncture et autres soins réconfortants pour prendre soin de votre corps tout autant que votre esprit.

Si ces 15 activités ne sont pas suffisantes pour vous faire aimer l’automne: voici 41 raisons d’en faire votre saison préférée.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!