Share on Facebook

7 conseils pour des vacances en camping réussies

Vous prévoyez des vacances en famille sous la tente? Il y a certaines choses que vous devez savoir et prévoir pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le camping peut être merveilleux s’il est bien préparé! Voici sept conseils de pro pour vous assurer d’un séjour réussi!

1 / 7

Formez des équipes

Déterminez à l’avance qui dormira avec qui et où. Si vous partez avec la famille élargie ou des amis, il sera plus facile d’organiser l’équipement de cette façon.

En formant des équipes, vous pouvez aussi mettre tout le monde à profit pour les préparatifs, pour monter l’équipement, pour le ménage, pour faire les repas, etc. Il s’agit d’un excellent moyen d’occuper les enfants et de les valoriser tout en vous assurant du bon fonctionnement des activités.

2 / 7

Soyez bien préparés

Faites plusieurs listes pour ne rien oublier, mais surtout pour ne rien apporter en trop. Certains sites de camping n’offrent pas la possibilité de circuler en voiture.
Prévoyez une liste pour vos vêtements et ceux des enfants, une autre pour les repas et les collations, une autre pour l’équipement et ainsi de suite. 

3 / 7

Informez-vous bien sur les lieux

Il est très important de vous informer sur quels services sont offerts au camping où vous vous dirigez. Plusieurs sites offrent l’eau courante et l’électricité, mais pas tous! L’expérience peut vite tourner au cauchemar si vous n’êtes pas préparés à faire face à la nature!
Pensez à demander s’il y a de l’eau, de l’électricité, un accès à internet, des locations d’équipement (kayak, canot, vestes de sauvetages, matelas gonflable, serviette, etc.) et à quelle distance se trouvent ces facilités de votre site de camping.

4 / 7

Ayez une trousse de premiers soins adaptée

Pensez à apporter une trousse de premiers soins standards à laquelle vous ajouterez certains éléments spécifiques pour les situations de camping.
Prévoyez un anti-moustique pour les adultes et des alternatives pour les enfants de moins de 30 mois pour qui l’agent chimique répulsif (DEET) n’est pas conseillé. Vous pouvez utiliser de la citronnelle ou simplement un moustiquaire ou un ventilateur. Il vous faudra aussi un écran solaire à FPS 30 ou plus, de la lotion à la calamine, de la crème après-soleil et un savon sans eau pour les mains.
Ayez aussi sous la main des allumettes résistantes à l’eau, une lampe de poche, des batteries, un canif et une bonne protection contre la pluie.

5 / 7

Voyagez léger

Il est facile d’apporter trop de bagages lorsque l’on part en vacances avec la famille ou les amis. En camping, cette situation est à éviter à tout prix. Limitez-vous donc à vos listes et soyez intelligent dans vos choix vestimentaires.
Pour économiser de l’espace, sortez les items de leur boîte et glissez certains articles à travers les vêtements et vos sacs de couchage. Pour la nourriture, remplissez bien la glacière et maximisez vos sacs à dos.

6 / 7

Planifiez votre heure d’arrivée

Lorsque vous serez prêts à partir, étudiez bien votre itinéraire et assurez-vous d’arriver sur les lieux avant la tombée du jour. Vous serez ainsi certain d’installer votre équipement avant que la noirceur arrive. Vous pourrez aussi vous familiariser avec les chemins qui mènent vers les installations d’eau et les toilettes.

7 / 7

Ne laissez pas de trace

Une fois sur les lieux, soyez propres et ne laissez pas trainer de nourriture ou de produits d’hygiène odorants. Tout cela peut attirer la vermine et vous causer de très mauvaise surprise durant la nuit ou même durant le jour. Vous ne voudriez pas vous retrouver nez à nez avec un ours ou une moufette, par exemple!