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Quiz: Êtes-vous à risque de développer le diabète?

Découvrez si votre régime alimentaire augmente vos risques de développer le diabète de type 2 en répondant à notre quiz.

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Votre régime alimentaire vous met-il en danger?

Votre régime alimentaire vous met-il en danger?

Saviez-vous que les personnes enrobées et obèses sont prédisposées à développer le diabète? Selon the Canadian Diabetes Association (CDA), 80 % à 90 % de ces personnes sont atteintes du diabète de type 2 et plus de 20 Canadiens se voient diagnostiquer cette maladie chaque heure. Vous pouvez diminuer vos risques. D’après la CDA, on peut prévenir ou retarder l’apparition du diabète de type 2 dans plus de 50 % des cas grâce à une alimentation saine et plus d’exercices physiques.

 

Le jeu-questionnaire qui suit sert à évaluer votre régime alimentaire (retenez votre pointage) et à vous aider à prévenir le diabète ou à retarder son apparition.

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1. Je déjeune...

1. Je déjeune…

A) Presque jamais (1 point)

 

B) De temps en temps (2 points)

 

C) Tous les jours (3 points)

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2. Entre les repas, je...

2. Entre les repas, je…

A) ne prends rien du tout (1 point)

 

B) prends une grosse collation (2 points)

 

C) prends une petite collation, si j’ai faim (3 points)

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3. Je mange le plus...

3. Je mange le plus…

A) Au souper et durant la soirée (1 point)

 

B) Au dîner et durant l’après-midi (2 points)

 

C) Le matin et au dîner (3 points)

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4. Au dîner et au souper, je mange...

4. Au dîner et au souper, je mange…

A) Rarement des légumes (1 point)

 

B) Parfois un légume (2 points)

 

C) Soit un légume soit une salade (3 points)

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5. Je mange des fruits...

5. Je mange des fruits…

A) Rarement (1 point)

 

B) Quelques fois par semaine (2 points)

 

C) D’une à trois fois par jour (3 points)

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6. Mes glucides proviennent de...

6. Mes glucides proviennent de…

A) Frites ou de céréales sucrées (1 point)

 

B) Pain blanc, pâtes, riz blanc ou purée de pommes de terre (2 points)

 

C) Pains entiers et céréales ou haricots riches en féculents comme les haricots rouges ou les haricots blancs (3 points)

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7. Les aliments que je consomme...

7. Les aliments que je consomme…

A) Proviennent de la restauration rapide (buffet chinois, pizza, etc.) (1 point)

 

B) Sont transformés (aliments emballés, repas surgelés, etc.) (2 points)

 

C) Sont frais (fruits, légumes, repas maison à base d’ingrédients frais) (3 points)

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8. Mes sources principales de calories sont...

8. Mes sources principales de calories sont…

A) Les collations ou les friandises (1 point)

 

B) La viande et la pomme de terre (2 points)

 

C) Les légumes, les fruits et les grains entiers (3 points)

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9. Mes boissons préférées sont...

9. Mes boissons préférées sont…

A) Les boissons gazeuses (1 point)

 

B) Les jus de fruits (2 points)

 

C) Les boissons gazeuses diètes ou de l’eau (3 points)

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10. Je mange des biscuits, des gâteaux et des bonbons...

10. Je mange des biscuits, des gâteaux et des bonbons…

A) Plus d’une fois par jour (1 point)

 

B) Une fois par jour (2 points)

 

C) Moins d’une fois par jour (3 points)

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11. Comme viande, je mange...

11. Comme viande, je mange…

A) Hot dogs, saucisses, côtes levées, ailes de poulet, bacon ou salami (1 point)

 

B) Poulet ou dinde, bœuf haché, bifteck d’aloyau, ou rôti (2 points)

 

C) Escalope hachée, filet de porc ou de bœuf, poulet sans peau ou poitrine de dinde, jambon maigre, ou poisson frais (3 points)

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12. Le contenu de mes repas est le même....

12. Le contenu de mes repas est le même….

A) Plus de quatre fois par semaine (1 point)

 

B) Trois fois par semaine (2 points)

 

C) Une à deux fois par semaine au maximum (3 points)

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Comment analyser vos résultats

Comment analyser vos résultats

27 à 36: Vos habitudes alimentaires sont déjà saines. Alors, pourquoi avez-vous un surplus de poids? Il est probable que vos portions alimentaires soient trop généreuses ou que vous ayez un mode de vie sédentaire.

 

18 à 26: Vous êtes sur la bonne voie, mais vous pourriez manger mieux. Quelles modifications pourrais-je y apporter, vous demandez-vous? Relisez vos réponses. Avez-vous encerclé des réponses à 1 point?

 

12 à 17: Vous avez tendance à faire de mauvais choix alimentaires, mais cela dit, vous avez aussi beaucoup à gagner à apporter des modifications à votre régime, si petites soient-elles. Relisez vos réponses. Avez-vous encerclé des réponses à 2 ou 3 points? Oui? Bravo! Vous êtes sur la bonne voie, il s’agit maintenant de travailler pour obtenir un meilleur pointage (plus de réponses à 2 et 3 points).

 

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