Le stress, à l’origine du diabète?

Découvrez de quelle façon le stress déclenche le diabète et quels exercices vous feront retrouver votre calme.

Le stress, à l'origine du diabète?

En cas d’efforts importants, l’organisme sécrète des hormones du stress comme l’adrénaline. Elles provoquent un rétrécissement des vaisseaux sanguins et une augmentation de la tension artérielle : nous sommes alors plus vigilants et plus efficaces. Au même moment, ces hormones libèrent le sucre des cellules et la glycémie augmente afin que l’organisme puisse avoir plus d’énergie à sa disposition. Sous l’influence du stress, le cerveau et les muscles brûlent plus de sucre qu’en temps normal. S’il est modéré, ce processus est tout à fait inoffensif pour la santé. Mais si l’équilibre dans l’organisme est perturbé de façon prolongée par le stress, cela peut déclencher l’apparition du diabète.

Bien entendu, les circonstances extérieures n’influent pas toujours sur le stress. Toutefois, des promenades régulières, un sommeil suffisant ainsi que les exercices de détente suivants peuvent contribuer à faire baisser votre taux d’adrénaline et vous aider à retrouver votre sérénité.

La relaxation musculaire de Jacobson

Préparation: Le principe de cette série d’exercices est de contracter puis de relâcher différents groupes musculaires. On peut pratiquer ces exercices aussi bien assis qu’allongé, mais mieux vaut être allongé pour cette technique de relaxation progressive. Installez-vous dans un endroit calme, où la température est agréable.

Exercice:
‘ Allongez-vous sur le dos, fermez les yeux et respirez profondément. Commencez par le pied droit. Tendez les orteils et étirez la jambe. Maintenez la position pendant 3 ou 4 respirations, puis remettez votre pied en position initiale. Concentrez-vous sur la sensation de détente dans votre jambe. Continuez à respirer tranquillement. Faites l’exercice avec le pied gauche.

‘ Serrez le poing droit très fort, jusqu’à ce que vous ressentiez une tension dans le haut du bras. Maintenez la tension pendant 3 ou 4 respirations, puis desserrez lentement le poing en détendant les doigts. Recommencez l’exercice avec la main gauche.

‘ Contractez les différents muscles de votre visage les uns après les autres : levez les sourcils, froncez-les, froncez le nez, fermez les yeux en serrant les paupières, serrez les mâchoires, pressez la langue contre votre palais. Pour chacun de ces muscles, maintenez la tension pendant environ 1 ou 2 respirations, puis relâchez-les.

‘ À la fin de ces exercices, étirez-vous et respirez profondément.

Du yoga pour chasser les tensions

Exercice:
‘ Allongez-vous sur le dos de manière totalement détendue, les bras placés le long du corps. Respirez calmement.

‘ Inspirez en fléchissant les jambes. Remontez les genoux sur la poitrine. Les épaules et les omoplates restent bien à plat sur le sol.

‘ Expirez en levant les jambes de manière à ce qu’elles forment un angle droit avec le haut du corps. Gardez la pointe des pieds tendue. Conservez cette position pendant 20 à 30 s.

‘ Fléchissez les genoux et ramenez les jambes en position initiale. Respirez profondément.

Répétez 5 fois.

Vidéos les plus populaires