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Diabète: 7 trucs pour simplifier votre quotidien

Il vous est sûrement arrivé de vouloir fuir très loin votre diabète. Ces sept trucs et solutions simples aideront votre santé au quotidien.

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1. Un petit creux

1. Un petit creux

Une glycémie élevée peut vous duper. Vous croyez avoir faim mais, dans le fond, vous avez surtout besoin de boire. La prochaine fois que vous sentez un petit creux, servez-vous un grand verre d’eau et attendez 20 minutes. Si votre petit creux persiste, alors vous avez vraiment faim. Mangez quelques tranches de pommes que vous plongerez dans du beurre d’arachide ou une autre collation légère.

Truc: Buvez un thé noir fruité, chaud ou glacé. Le thé noir contrôle la glycémie en plus de vous hydrater.

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2. Le plan 3-grammes

2. Le plan 3-grammes

Il est recommandé de manger 32 g de fibres tous les jours pour maintenir son poids et sa glycémie. Le problème: la plupart des personnes atteintes de diabète n’en mangent que la moitié. Choisissez ces aliments riches en fibres: 1 tasse de courge (9 g), 1 poire (5 g), 1 pomme Macintosh (4 g), ½ tasse d’épinards (3 g). Alors, c’est facile. Il s’agit d’ajouter à chaque repas (déjeuner, dîner, souper et 2 collations) 3 g de fibres et vous aurez doublé votre consommation de fibres.

Truc: Recherchez le jicama à votre supermarché. Une tasse fournit  6 g de fibres et beaucoup de croquant. Ajoutez-en des cubes à vos salades ou mangez-le sur bâtonnet.

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3. Pariez sur le succès

3. Pariez sur le succès

Parier sur votre perte de poids peut vous aider à atteindre votre objectif. Une étude a démontré que les personnes qui parient sur leur perte de poids ont 5 fois plus de chances de perdre 7 kilos en 16 semaines que celles qui ne parient pas. Mettez au défi un ami ou un membre de votre famille, ou, encore, misez contre vous-même.

Truc: Organisez une compétition au travail. Chaque participant parie une carte-cadeau qui sera remise au gagnant.

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4. Entraînement dynamique

4. Entraînement dynamique

La saveur et l’odeur de la menthe poivrée augmentent l’énergie et facilitent les exercices. Mettez une goutte d’essence de menthe dans un diffuseur avant de commencer l’entraînement.

Truc: Prenez des gorgées de thé glacé à la menthe poivrée pendant l’entraînement. Votre vigilance et votre endurance seront améliorées, selon les chercheurs.

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5. Fini les démangeaisons

5. Fini les démangeaisons

La peau sèche est un effet secondaire embêtant chez les diabétiques et augmente, par temps froid, car nous passons plus de temps à l’intérieur. Elle est due à la glycémie élevée, qui réduit les niveaux de fluides corporels, et aux lésions nerveuses, qui diminuent la transpiration. Restez bien hydraté et prenez moins de douches. Personne ne remarquera que vous avez sauté une journée.

Truc: Ne mettez pas de crème près de l’aine, les aisselles et entre les orteils, où vous risquez d’avoir des infections aux champignons.

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6. Loin de moi la grippe!

6. Loin de moi la grippe!

Si vous êtes diabétique et attrapez la grippe, votre risque de complications est six fois plus grand que pour les personnes non diabétiques. Saviez-vous qu’il est préférable de vous faire vacciner à l’automne plutôt que d’attendre à l’hiver? Il faut compter 2 semaines pour que votre corps accumule les anticorps nécessaires à la lutte contre les envahisseurs viraux.

Truc: Demandez à vos proches de se faire vacciner. Vos risques d’attraper la grippe à la maison seront réduits.

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7. Secret japonais

7. Secret japonais

Une étude japonaise a démontré que râper les carottes et couper le poisson en fines lanières leurrent les personnes qui suivent un régime ; elles ont l’impression de manger plus car les portions sont plus grandes dans l’assiette. Coupez les pommes de terre en dés, servez la viande en lanières, et râpez une pomme sur votre salade.

Truc: Servez la nourriture dans une petite assiette.

 

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