Quatre conseils pour aider les hommes à s’occuper de leurs fuites urinaires

L’incontinence urinaire est un sujet plutôt tabou qui ne devrait pas l’être.

Tena Mens Commandite 1200x900 Grand Pere Papa FilsShutterstock

Rare sont les hommes qui avouent être aux prises avec des fuites urinaires. Pourtant, ce problème est beaucoup plus courant qu’on peut le penser. En fait, 3,3 millions de Canadiens souffrent d’incontinence urinaire, ce qui représente près de 10% de la population du pays. Puisque l’incontinence urinaire est fréquente chez les hommes, elle ne devrait pas susciter un sentiment de honte. Admettre la situation permet de s’informer, de parfaire ses connaissances et de trouver des solutions afin d’avoir une meilleure qualité de vie.

Pour que vous vous sentiez plus à l’aise dans votre peau, le temps est venu de comprendre pourquoi vous avez des fuites urinaires et de savoir ce que vous pouvez faire.

Tena Mens Commandite 1200x900 Homme Qui CourtShutterstock

Qu’est-ce qui entraîne de l’incontinence urinaire chez les hommes?

Bien que l’incontinence urinaire soit plus fréquente chez les hommes âgés, on ne peut pas l’attribuer directement au vieillissement. Elle peut découler notamment d’une augmentation du volume de l’urètre, de troubles de la prostate ou d’un affaiblissement du sphincter.

Une grande consommation d’alcool ou la prise de certains médicaments (diurétiques, antidépresseurs, sédatifs ou remèdes contre le rhume) peut aggraver le problème. Si vous savez de quel type d’incontinence urinaire vous souffrez et si vous en connaissez les causes, il sera plus facile de trouver un traitement qui vous convient.

Tena Mens Commandite 1200x900 Deux Amis Font La CourseShutterstock

Voici certains signes d’incontinence urinaire

Les fuites urinaires peuvent survenir de différentes façons.

  • Un peu d’urine s’échappe lorsque vous éternuez, toussez, soulevez un objet lourd ou changez de position. Les coquilles d’incontinence sont appropriées à ce type de situation puisqu’elles ont été conçues pour les fuites urinaires légères.
  • Vous ressentez une forte envie d’uriner, mais seulement une petite quantité d’urine s’écoule. Puis, de petites fuites urinaires surviennent au cours de la journée. Les coussinets protecteurs TENA Men sont extra minces et discrets.
  • Le besoin d’uriner est si pressant qu’il vous arrive de ne pas vous rendre à temps aux toilettes. Les culottes d’incontinence procurent de la protection et du confort.

Tena Mens Commandite 1200x900 Couple Heureux CalinShutterstock

Quatre conseils pour s’occuper des fuites urinaires

1. Utilisez de meilleurs produits pour un maximum de confort.
D’abord, vous devez vous sentir confortable lorsque vous portez des produits de protection contre les fuites urinaires – lesquelles sont assez banales après tout. Parmi les produits TENA Men figurent des coussinets et des coquilles qui absorbent bien l’urine là où il le faut et qui protègent autant contre les gouttelettes que contre les fuites urinaires abondantes. Vous pouvez commander des échantillons gratuits en ligne pour trouver le produit qui vous convient.

2. Consultez votre médecin.
Personne n’aime aller chez le médecin, mais vous vous sentirez mieux après l’avoir consulté. Faites-nous confiance. Il pourrait vous demander de décrire vos symptômes (surtout si vous les avez pris en note), faire certains tests pour déceler la cause de votre trouble de la vessie et vous fournir des conseils pour composer avec les fuites urinaires (par ex. : faire de l’exercice, prendre un médicament ou, dans de rares cas, subir une chirurgie).

3. Surveillez ce que vous mangez… et buvez.
Vous devriez choisir des aliments riches en fibres pour aider à prévenir la constipation et réduire votre consommation de caféine, de boissons gazeuses et d’alcool.

4. Modifiez vos habitudes aux toilettes.
Pour rééduquer votre vessie, procédez en deux étapes quand vous devez uriner (videz d’abord votre vessie le plus possible, puis faites une pause avant de recommencer) et allez invariablement aux toilettes à heures fixes.

Communiquez avec votre professionnel de la santé si vous présentez des signes d’incontinence urinaire.

Popular Videos