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6 choses à savoir avant d’arrêter de fumer

Voici ce que vous devriez savoir pour arrêter de fumer avec succès.

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Éteignez le feu

Toutes les nouvelles concernant le tabac sont mauvaises, sauf une: vous pouvez arrêter les dégâts. Peu importe depuis combien de temps vous fumez, le risque d’infarctus commence à diminuer dès l’arrêt du tabac.

Un an après, le risque a diminué de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur; 10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Voici ce qu’il faut savoir pour arrêter et miser sur votre santé une fois pour toute.

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1. Il vous faut une raison supplémentaire.

Vous venez de lire à quel point le tabac détruit votre santé. La même information figure en gros caractères sur les paquets de cigarettes. La plupart des fumeurs savent que c’est mauvais pour eux, mais ne penser qu’à soi ne suffit pas toujours. Et puis, la nicotine crée une réelle accoutumance.

Pensez à tout ce que vous pourriez rater en vivant 10 ou 15 ans de moins: le mariage d’un enfant, la naissance d’un petit-enfant… Pensez à tous ceux qui sont proches de vous, votre famille et vos meilleurs amis. Qui vous manquera le plus, et à qui manquerez-vous le plus si vous mourez prématurément? Arrêtez pour eux.

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2. Votre médecin peut vous aider.

Le tabac, bien que n’étant pas reconnu comme une drogue illicite, entraîne une forte dépendance. Sur ce plan, les spécialistes classent la nicotine avant l’alcool, la cocaïne et l’héroïne. C’est pourquoi il faut parfois plusieurs tentatives pour arriver à s’arrêter. Il est clair aussi que vos chances de réussir augmentent si vous impliquez votre médecin. Prenez l’initiative. Votre généraliste peut vous donner des conseils précis et vous encadrer. Vous réussirez mieux si ça vient de vous. Seulement la moitié des patients parviennent à arrêter quand la demande vient du médecin.

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3. Essayez les substituts nicotiniques.

Beaucoup de personnes trouvent que les timbres, gommes à mâcher, pastilles, inhalateurs, atomiseurs nasaux, comprimés à la nicotine et autres substituts aident à passer les premiers temps sans cigarettes plus facilement. Certains sont en vente libre, les autres sur ordonnance.

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3. Passer aux «légères» ne marche pas.

Si vous voulez vous arrêter de fumer, cela ne sert à rien de passer à des cigarettes dites légères. Leur composition est presque identique à celle des cigarettes classiques. L’effet repose surtout sur la présence de petits trous au niveau du filtre qui permettent de diluer la fumée. Résultat: on tire plus fort et plus longuement dessus pour obtenir «l’effet nicotine» désiré.

Fumer des cigares ou la pipe à la place n’est pas non plus une bonne solution: vous absorberez quand même de la nicotine et, que vous le vouliez ou non, vous avalerez forcément de la fumée.

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5. L’exercice physique est bon!

Faire une activité physique vous aidera à arrêter plus facilement. Vous éliminerez des hormones du stress, ce qui diminuera le besoin de fumer, et vous produirez des «hormones du bonheur», ce qui atténuera la sensation de manque. Certaines études montrent que ceux qui font régulièrement de l’exercice ont deux fois plus de chances de réussir à arrêter de fumer. De plus, cela limite l’éventuelle prise de poids de 2 à 4 kg (5-10 lb) qui peut accompagner l’arrêt du tabac.

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6. Évitez les mauvaises influences.

Il est plus difficile d’arrêter de fumer lorsqu’on est entouré de fumeurs, puisque la tentation est omniprésente. De plus, respirer l’air enfumé est mauvais pour le cœur. On connaît les ravages du tabagisme passif, surtout sur les enfants. Le risque d’infarctus double chez les fumeurs passifs par rapport aux non-fumeurs, selon une étude-phare qui a porté sur 32 000 femmes. Dans une autre étude, on a constaté que le risque de maladie cardiaque augmentait de 25 %. Si vous vivez avec un fumeur, mettez son cendrier dehors et veillez à ce qu’il y reste. Faites de votre maison un endroit non-fumeur dès aujourd’hui.

 

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