Share on Facebook

Quel est votre type de peau en hiver?

Votre peau est d’humeur changeante pendant cette période de l’année; elle passe de normale à sèche et grasse à mixte. Retrouvez une peau impeccable et sans imperfections grâce à notre petit guide santé.

1 / 5
Déterminez l'état actuel de votre peau

Déterminez l’état actuel de votre peau

Dès le mois de novembre, le vent froid et le chauffage intérieur affectent l’état de notre peau. «L’air sec peut obstruer les pores de la peau et même créer une séborrhée importante, c’est-à-dire l’excrétion d’une grande quantité de sébum», explique le dermatologue Howard Sobel de New York. Il conseille également de traiter sa peau selon son état actuel, même si normalement, vous avez une peau mixte, par exemple. Votre teint peut changer, tout comme votre humeur. Déterminez laquelle de ces quatre personnalités vous correspond pour en prendre soin durant l’hiver.

2 / 5
1. Peau boutonneuse

1. Peau boutonneuse

Vous n’avez pas de problèmes d’acné le reste de l’année, mais lorsque l’hiver arrive, vous vous retrouvez avec des points noirs, des comédons, etc.

Pourquoi?
Selon Secrets des médecines alternatives, une sécheresse sévère est responsable de l’état de votre peau. Elle devient sèche et garde le sébum, ce qui crée des boutons. De plus, quelques produits anti-acné assèchent la peau et, combinés à l’air sec, privent la peau de son hydratation naturelle. Si vous asséchez votre peau, elle produira plus de sébum pour retrouver son équilibre.

La solution: Exfoliez votre peau chaque soir à l’aide d’un exfoliant doux pour enlever les saletés pouvant obstruer les pores. Utilisez un traitement pour l’acné quelques fois par semaine, plutôt que sept jours sur sept. Le matin, appliquez un hydratant qui contient un écran solaire.

3 / 5
2. Peau trop sensible

2. Peau trop sensible

Votre peau normalement sans imperfections semble vivre perpétuellement son syndrome prémenstruel: elle réagit à la moindre provocation, que ce soit en raison d’un nouveau fond de teint ou de la nouvelle tuque en laine qui tombe sur votre front.

Pourquoi? Une sensibilité extrême est un signe que votre teint est pour ainsi dire sans défenses: la température, le chauffage intérieur et des habitudes agressives de soins de la peau vous ont dépouillé de vos couches protectrices. 

La solution:
Selon La vie en vert du Sélection du Reader’s Digest, tous vos soins de la peau devraient contenir des ingrédients hydratants pour la renforcer et l’adoucir. Utilisez un nettoyant crémeux, un sérum apaisant, une crème hydratante et un toner hydratant. Évitez aussi les longues douches chaudes qui assèchent la peau. Laissez tomber les onguents qui conservent la chaleur corporelle et entraînent rougeurs et irritations.

4 / 5
3. Peau sans éclat

3. Peau sans éclat

Une lotion quotidienne suffit normalement pour que votre peau un peu sèche soit magnifique et rosée. Mais en hiver, son éclat naturel s’atténue.

Pourquoi?
Une peau sèche produit encore moins de sébum en l’absence du soleil et de la chaleur. Votre peau manque par conséquent d’éclat, ce qui rend vos rides plus visibles.

La solution: Pour redonner de l’éclat à votre peau, La vie en vert du Sélection du Reader’s Digest conseille de l’exfolier trois soirs par semaine et appliquez un sérum infusé de vitamines. Le matin, évitez les lotions matifiantes, optez plutôt pour un hydratant teinté illuminateur de teint (il hydrate et ne nécessite pas l’application d’une base). N’oubliez pas aussi d’appliquer de la crème anti-rides pour les yeux deux fois par jour.

5 / 5
4. Peau hors de contrôle

4. Peau hors de contrôle

Vous avez habituellement une zone T (le front, le nez et le menton luisants) en plus de joues sèches, mais durant l’hiver, c’est pire. Peu importe les produits que vous utilisez, l’état de votre peau ne s’améliore pas.

Pourquoi? Les changements de température (froid à l’extérieur, chaud à l’intérieur) entraînent un dédoublement de la personnalité de votre peau. Dépourvue de son sébum naturel, la zone T compense en produisant trop de sébum alors que les joues deviennent encore plus sèches.

La solution: Avant le coucher, enlevez votre maquillage à l’aide d’un nettoyant crémeux (il ne déshydrate pas et n’irrite pas). Appliquez ensuite un astringent seulement sur votre zone T pour y diminuer la quantité de sébum. Ensuite, traitez vos joues et vos yeux à l’aide d’une lotion hydratante à base d’acide hyaluronique et de glycérine.

Sur le même sujet:
9 astuces contre la peau sèche
Test: quel est votre type de peau?
21 astuces pour avoir une peau saine