Share on Facebook

L’ultime guide capillaire

Découvrez les nouveaux produits capillaires qui corrigent les dommages, donnent du volume ou procurent de l’éclat à votre chevelure.

1 / 5
Les meilleurs produits pour les mauvais jours

Les meilleurs produits pour les mauvais jours

Il y a la chevelure des bons jours et celle des mauvais. Quand ceux-là se présentent, on peut avoir le sentiment que notre apparence en souffre. Un récent sondage en ligne mené par John Frieda auprès de 1000 Canadiennes révèle que 39% des femmes reconnaissent refuser un engagement quand leur chevelure ne « coopère » pas. Avant de renoncer à un rendez-vous, consultez la liste des derniers produits capillaires offerts dans le commerce.

2 / 5
Produits fortifiants

Produits fortifiants

Vos cheveux sont fragiles, cassants et clairsemés? Les résultats d’études indiquent que, à la longue, ils s’affaiblissent en conséquence d’un ralentissement du renouvellement cellulaire, de l’exposition aux rayons UV et des fluctuations hormonales. « Ils s’amenuisent lentement », explique Jaggi Rao, dermatologue et professeur clinique à l’université de l’Alberta. En d’autres mots, les follicules pileux rétrécissent, de sorte que les cheveux sont plus minces, plus courts et de couleur plus claire. » Même s’ils ne grisonnent pas encore, leur couleur peut s’atténuer du fait que la production de mélanine (pigment responsable de leur coloration) diminue. « Les follicules peuvent carrément cesser de produire des cheveux, d’où la chute de ces derniers chez bien des femmes », ajoute-t-il.

Rolanda Johnson Wilkerson, scientifique capillaire Pantene chez P & G à Cincinnati, en convient : « À compter de 40 ans, les cheveux s’amincissent et se cassent; les pointes forment alors des fourches et la chevelure y perd en volume. »

Solutions : collagène, biotine, élastine, et céramides, toutes ces substances entrent dans la composition de produits cutanés destinés à atténuer rides et taches, et à redonner de l’éclat au teint. Désormais, on les incorpore, de même que d’autres substances, dans les produits capillaires afin de freiner le vieillissement des cheveux. « En association, des substances telles que la niacinamide, le panthénol et la caféine peuvent contribuer à épaissir le cheveu », explique Rolanda Johnson Wilkerson. De leur côté, les céramides stimulent la fonction protectrice du cuir chevelu de sorte qu’il préserve ses huiles nutritives et exclue les polluants atmosphériques. Cependant, Jaggi Rao insiste pour dire qu’aucune de ces substances n’est miraculeuse. « Les produits revêtent le follicule pileux, mais ne s’intègrent pas dans le cheveu lui-même et ne peuvent donc agir substantiellement sur son cycle de vie », rappelle-t-il. En bref, vos cheveux seront plus doux, moins cassants et plus faciles à coiffer, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils soient aussi épais ou éclatants qu’à 25 ans.

Produits : masque Young Again de Kevin Murphy (49 $, 200 ml); brume épaississante au collagène Plump Up de Sally Hershberger (13 $, 150 ml); shampoing Pro-V Age Defy collection Pantene Expert (12 $, 300 ml); concentré pour cuir chevelu et cheveux Initialiste de Kérastase (55 $, 60 ml).

3 / 5
Produits volumisants

Produits volumisants

Le volume est sexy. « C’est très féminin et très beau », souligne Véronique Beaupré, propriétaire du salon montréalais Local B.

Solutions : les nouveaux shampoings comprenant des ingrédients tels que l’acide salicylique (réputé préserver l’équilibre huileux de la peau) contribuent à éliminer l’huile des racines et à donner du volume. « Je conseille également à celles qui ont les cheveux fins d’appliquer à la maison une poudre volumisante ou un shampoing sec, explique Véronique Beaupré. Agitez bien la bombe aérosol avant d’employer le produit puis vaporisez-le sur les racines et enlevez le surplus à la brosse. » S’il s’agit d’une simple poudre, saupoudrez-en un peu sur la région des racines, puis brossez pour la faire pénétrer (si vos racines sont particulièrement lisses, faites-le de manière graduelle).

Si vos cheveux sont moyennement épais ou épais, redressez-en les racines à l’aide d’un gel ou d’une laque conçue à cette fin. Pour en préserver le volume, il importe « d’appliquer le produit section par section et de le faire pénétrer par massage dans le cuir chevelu, en veillant à ce que vos cheveux soient mouillés et non seulement humides, conseille Véronique Beaupré. Les cheveux secs ont une mémoire : si vous avez des épis, ils s’en souviendront. Travaillez-les dès que vous sortez de la douche ». Séchez-les en renversant la tête et en dirigeant l’air chaud sur les racines.

Enfin, l’application de mousse constitue l’arme secrète de la coiffeuse. « Autrefois, les mousses comprenaient de l’alcool, ce qui avait pour effet de souder en quelque sorte les cheveux, laissant une impression de raideur. Aujourd’hui, elles gonflent le cheveu individuellement; la chevelure acquiert alors du mouvement et de la texture plutôt que de paraître écrasée. » Cet effet est dû à des ingrédients tels que l’huile de tournesol, la glycérine et la vitamine E.

Produits : mousse volumisante Grandiose d’Oribe (38 $, 175 ml); shampoing volumisant anti-gravité Volumetry Série Expert de L’Oréal Professionnel (22 $, 250 ml); shampoing sec Volume Extend Instant Bodifier Fructis de Garnier (7 $, 96 g); lotion brushing volume ciblé racines Luxurious Volume de John Frieda (10 $, 175 ml).

4 / 5
Produits ravivant l'éclat

Produits ravivant l’éclat

Quand la couche externe du cheveu (la cuticule) devient rêche en conséquence des dommages causés par les produits coiffants, elle réfléchit moins bien la lumière et les cheveux y perdent en éclat, particulièrement s’ils frisent naturellement ou sont colorés artificiellement.

Solution : les shampoings hydratants contribuent à redonner de l’éclat et de la douceur à la chevelure. Mieux encore, optez pour un shampoing exempt de sulfates, ces agents moussants ayant pour effet d’éliminer les huiles protectrices nécessaires à la robustesse et à l’éclat des cheveux.

En outre, depuis peu, on mise beaucoup sur les huiles capillaires pour raviver l’éclat de la chevelure. Les huiles d’olive et d’argan ont été employées à cette fin durant des siècles. Aujourd’hui, on les conseille à nouveau pour leur action volumisante et lustrante, pour les cheveux teints et pour diverses autres situations. La manière de les appliquer y fait pour beaucoup dans leur efficacité. « Mettez-en l’équivalent d’une pièce de dix ou de cinq sous sur vos mains, puis frottez ces dernières pour émulsifier les huiles et les mélanger », explique Jorge Joao, artiste styliste chez Redken. Commencez par les pointes, étant donné qu’elles sont généralement plus sèches que le reste du cheveu. » On peut les appliquer sur la chevelure mouillée ou comme touche finale sur les cheveux secs (n’en mettez qu’une goutte sur vos mains et passez ces dernières sur vos cheveux de la couronne aux pointes pour obtenir un effet voilant; puis, coiffez vos cheveux comme d’habitude.)

Si les huiles vous rebutent, vous pouvez opter pour une brume brillante (cette solution convient mieux aux cheveux longs, la brume couvrant une grande surface sans les alourdir). Pour les cheveux courts, il est préférable d’opter pour une pommade ou une cire brillante; on peut ainsi exercer un meilleur contrôle sur l’application (évitez autant que possible les racines, histoire de ne pas aplatir votre chevelure).

Produits : huile Shatterproof Shine Diamond Oil de Redken (40 $, 100 ml); cire fondante de brillance Touch of Gloss de Shu Uemura (42 $, 50 ml); shampoing nourrissant Mococcan My Shine de Herbal Essences (4 $, 300 ml); brume brillante réparatrice Shimmer Shine de Kevin Murphy (28 $, 100 ml).

5 / 5
Produits réparateurs

Produits réparateurs

« Les dommages mécaniques – port d’une queue de cheval au quotidien, coiffage excessif à la chaleur – sont particulièrement nuisibles pour les cheveux qui, en conséquence, se cassent, fourchent et frisottent », explique Johnson Wilkerson de P & G.

Solutions : selon les dernières découvertes, la kératine serait très utile à cet égard. « Le cheveu est composé à 80% de protéines et la kératine en est le principal type, explique Rolanda Johnson Wilkerson. Quand les dommages sont très importants, on assiste à un déficit significatif de cette protéine. » Les produits réparateurs à base de kératine peuvent contribuer à lisser les cheveux, mais ils ne leur fournissent pas cette substance; ils sont conçus pour les recouvrir d’une couche invisible et ininterrompue d’ingrédients protecteurs, « de sorte qu’ils paraissent plus épais et soient moins sujets à l’usure résultant du coiffage au quotidien ».

Dove vient d’enrichir de kératine ses formules réparatrices. Selon Dhaval Patel, technologue en évaluation des produits chez Unilever HPC (fabricants des produits Dove) du Royaume-Uni, «  on peut considérer les acides aminés comme l’ossature de la protéine de kératine. On en a isolé plus de 20 dans le cheveu. » À la longue la coloration, la décoloration et les permanentes ont pour effet de dégrader ces acides aminés. « Pour préserver l’intégrité du cheveu et le renforcer, il importe de les remplacer », explique Dhaval Patel.

En outre, Dove a recours à un procédé innovateur pour traiter les dommages capillaires. « Comme les cheveux abîmés ont une charge négative, explique-t-il, nous formulons tous nous shampoings et revitalisants en employant des molécules revitalisantes de charge positive; ainsi, elles sont automatiquement attirées vers les parties les plus endommagées du cheveu. »

Pour celles qui préfèrent éviter l’emploi de produits comprenant des silicones tels que le diméthicone, Living Proof (fabricant situé à Cambridge au Massachussetts et copropriété de Jennifer Aniston) a formulé des produits à base d’OFPMA, ingrédient mis au point par les chercheurs du MIT – rien de moins – qui atténue les frisottis sans laisser pour autant une couche graisseuse sur les cheveux. Comme l’humidité excessive peut les faire gonfler et frisotter, l’OFPMA a pour principale fonction de « modifier la manière dont l’eau circule vers l’intérieur ou l’extérieur de la fibre capillaire », explique Eric Spengler, directeur en chef de la commercialisation et vice-président du service R & D chez Living Proof. « Cela crée sur les cheveux une barrière imperceptible qui contribue à réguler leur teneur en eau. » Malgré tout, la chevelure est lisse et dégage une impression de propreté.

Produits : traitement 60 secondes en ampoules, gamme Advanced Keratin Repair Pro-V Expert de Pantene (16 $; 5 x 10,1 ml); superrevitalisant quotidien Hair Therapy Damage Solutions Intensive Repair avec kératine de Dove (8 $, 236 ml); spray régénérateur Pro-Keratin Keratin-dose Biolage de Matrix (20 $, 200 ml); sérum capillaire satiné de Living Proof (33 $, 45 ml).

Sur le même sujet:
4 tendances de l’hiver pour vos cheveux
4 aliments qui vous donneront de beaux cheveux
Produits pour les cheveux: les nouveautés de l’heure