Des huiles pour le visage aideront-elles votre peau?

Les huiles pour le visage à base de plantes sont la toute dernière thérapie pour la peau sèche. Pourront-elles aider votre épiderme?

Des huiles pour le visage aideront-elles votre peau?

Les huiles thérapeutiques pour le visage ne sont pas nouvelles. Des gammes cosmétiques françaises, comme Clarins, Decléor et Darphin, offrent ces hydratants, parfois depuis des décennies. Mais la vague de beauté écologique a suscité un regain d’intérêt pour les huiles pour le visage, car elles sont composées d’ingrédients naturels et sont souvent 100 % naturelles. Selon le Dr Sherry Hsiung, une dermatologue new yorkaise et experte-conseil en dermatologie pour Kiehl’s, les huiles essentielles et botaniques ont une petite structure moléculaire qui les rend plus apte à pénétrer la peau. Elles sont riches en éléments essentiels pour une peau en santé, comme des acides gras hydratants, dont les acides gras oméga-3, 6 et 9 qui renforcent la couche lipidique de la peau et stabilisent la production naturelle d’huile.

Mais pourquoi acheter un de ces produits dispendieux quand vous pouvez vous servir d’huile d’olive extra vierge de l’armoire de cuisine? (Après tout, de l’huile d’olive à celle d’argan et jusqu’à celle de noix de coco, les huiles végétales ont été utilisées dans les rituels de beauté, dans le monde entier, depuis des siècles.) Il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas en faire autant. Cependant, explique Kristen Ma, esthéticienne et co-propriétaire des spas holistiques Pure + Simple de Toronto, les huiles pour le visage sont préparées en fonction de différents types de peau et de nombreux produits contiennent des huiles thérapeutiques, telles que les huiles essentielles de lavande, de jasmin, de camomille, de néroli et de rose pour que leurs parfums soient tout aussi agréables que les effets pour la peau.

Qui peut tirer profit des huiles pour le visage?

Les gens à la peau sensible peuvent trouver un soulagement dans une huile. Les crèmes pour la peau contiennent environ 70 % d’eau. Des agents de conservation, des produits chimiques et des parfums sont ajoutés à beaucoup d’entre elles pour freiner la croissance bactérienne, augmenter la durée de vie et donner un parfum séduisant. Toutefois, selon le Dr Alastair Carruthers, professeur de dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, les additifs augmentent les risques d’irritation cutanée et de réaction allergique. Par contre, les huiles végétales pures, généralement, ne contiennent ni conservateurs ni parfums de synthèse. (De nombreuses crèmes et de sérums avec des huiles végétales ne contiennent pas d’additifs; si vous êtes inquiète, lisez l’étiquette.) Ils peuvent aussi aider à soulager l‘eczéma, selon le Dr Francesca Fusco, professeur adjoint de dermatologie au Mount Sinaï School of Medicine à New York. Les huiles de théier, d’arachide et d’origan sont toutes très bonnes pour cela.

Ceux qui ont la peau abîmée ou grasse frémissent à l’idée de mettre de l’huile sur le visage, mais selon Mme Fusco, les huiles végétales sont non comédogènes, ce qui signifie qu’elles ne sont pas susceptibles d’obstruer les pores ni de causer des éruptions. Elle les recommande aux patients qui cherchent des produits entièrement naturels ou les bienfaits de l’aromathérapie, mais elle conseille aux personnes à tendance acnéique d’y aller avec prudence, car même les produits naturels peuvent déclencher des réactions allergiques ou interférer avec des médicaments contre l’acné.

Ma, qui a souffert de problèmes de peau pendant des années, croit que ne pas appliquer d’huile peut, en fait, exacerber un problème d’acné. Retirer à la peau ses huiles naturelles provoque une déshydratation, qui peut conduire à une surproduction de sébum. Sans une hydratation suffisante, dit-elle, l’excès de sébum peut obstruer les pores et causer éventuellement des éruptions.

Enfin, si votre peau est particulièrement sèche, des huiles riches sont idéales. Au cours des mois d’hiver, quand rien n’est assez nourrissant, appliquez une huile par-dessus votre lotion ou votre crème hydratante habituelle pour garder plus d’humidité.

Application

‘ Parce que les huiles ne contiennent pas d’eau comme les crèmes, il est préférable de les appliquer immédiatement après le nettoyage, tandis que la peau est encore humide, pour retenir l’humidité.

‘ Vous aimerez aussi mettre un hydratant en aérosol pour le visage juste avant d’appliquer l’huile. Encore une fois, l’huile pour le visage gardera la peau hydratée plus longtemps.

‘ Essayez cette technique de drainage lymphatique pour aider à réduire les poches du visage : mettez de l’huile du bout des doigts avec des mouvements légers de balayage vers le bas. Ensuite, appuyez et relâchez avec vos doigts, de haut en bas, sur votre visage, et terminez en tapotant très légèrement un peu partout.

Premier pas

Si l’application d’une huile sur votre visage vous semble encore douteuse (ou si leur prix excède votre budget de soins de la peau), sachez que les fabricants de marques populaires répondent à la demande des consommateurs pour des ingrédients naturels et ajoutent des huiles végétales dans leurs crèmes et sérums. Par exemple, la crème de jour hydratante Nivea Pure & Natural avec huile d’argan bio du Maroc (11 $/ 50 ml) est exempte de parabène, de silicone et de colorants artificiels.

Popular Videos