Comment éviter des frais supplémentaires au salon de coiffure

‘Votre dernière visite au salon de coiffure vous a-t-elle coûté plus cher que prévu? Lisez alors ces quelques conseils qui vous aideront à connaître les traitements capillaires qui entraînent des frais supplémentaires.’

Comment éviter des frais supplémentaires au salon de coiffure

Cette situation survient rarement si vous êtes une habituée d’un salon particulier. En revanche, si vous avez rendez-vous à un salon que vous ne connaissez pas, cette visite risque de vous coûter plus cher que prévu. En voici un exemple : le coiffeur vous dit que vos cheveux sont trop secs et qu’ils ont besoin d’un soin d’hydratant. « Je vous le fais en quelques minutes », vous dit-il. L’idée d’un massage relaxant vous séduit, alors vous acceptez. Au moment de passer à la caisse, vous remarquez que la note est étonnamment chère. « Comment? Tous ces frais supplémentaires pour un simple flacon et un traitement de quelques minutes? », vous dites-vous. J’en sais quelque chose puisque je l’ai vécu et que ce service supplémentaire m’a coûté 25 $ (je dois cependant avouer qu’ils ont fait un travail sensationnel sur mes cheveux, alors l’argent n’a pas été jeté par les fenêtres).

Cependant, une question demeure : le salon de coiffure doit-il informer la cliente des coûts liés à un service supplémentaire? Pour le savoir, j’ai appelé l’Allied Beauty Association (ABA) à Mississauga, en Ontario, une association représentant les fournisseurs de produits de beauté canadiens. Après avoir expliqué l’objet de mon appel, la personne au bout du fil m’a répondu d’une manière on ne peut plus claire (et amusante) : « Si vous souhaitez acheter une voiture, n’est-ce pas vous qui devriez poser des questions sur le produit? »

L’ABA (qui ne représente pas les coiffeurs professionnels), n’a pas de politique officielle à ce sujet, mais voici ce que m’a répondu Susan Solomon, directrice administrative d’ABA : « moi, je demanderais de quoi il s’agit et combien il m’en coûtera ».

À l’écouter, cela paraît simple à faire, mais les clientes ne sont pas toujours à leur aise dans un salon de coiffure. Comme cliente, je crois qu’on devrait me renseigner sur le coût d’un traitement qu’on me suggère. Lucy Valavanis, copropriétaire du salon You Salon & Spa à Richmond Hill, (ON), partage cet avis : « les salons devraient renseigner les clientes à l’avance sur les coûts de chaque traitement. Après tout, nous voulons satisfaire les clientes pour qu’elles reviennent au salon ». Si on prononce le mot « traitement », par exemple, sachez, dit-elle, que cela signifie plus de soins. « Et on ne parle pas ici d’un revitalisant, explique la spécialiste, qui compte 25 années d’expérience comme coiffeuse. Au restaurant, par exemple, le pain est gratuit, mais si vous commandez des bruschettas, vous devrez payer », ajoute-t-elle.

D’autres cas où vous aurez à payer plus cher sont possibles, selon elle. En voici deux : vous portez des extensions de cheveux et vous les faites sécher, ou encore vos cheveux sont très longs, épais et bouclés et vous souhaitez les rendre droits par le sèche-cheveux, dans ces deux cas, la visite au salon risque de durer deux fois plus longtemps. Peu importe la situation, selon elle, le coiffeur devrait d’abord en informer sa cliente.

Y a-t-il d’autres exemples? Oui. Si vous faites colorer vos cheveux. Dans ce cas, on peut certes vous donner une idée du prix lorsque vous fixez un rendez-vous, mais lorsque vous êtes sur place, dans la chaise, le processus peu durer plus longtemps, et donc coûter plus cher que prévu.

« Un changement radical du brun au blond, par exemple, est un cas complexe, explique la spécialiste. Cela peut nécessiter plusieurs rendez-vous chez le coiffeur, selon la pigmentation du cheveu. De plus, pour obtenir l’effet escompté, il vous faudra peut-être ajouter des mèches pour plus de dimension. Cet exemple montre qu’il est parfois difficile pour un professionnel de tout prévoir.

La conclusion : les salons de coiffure devraient renseigner clairement leurs clientèles, et ce, avec courtoisie. Si vous allez à un salon qui n’applique pas ces principes, trouvez-en un autre, tout simplement.

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