Share on Facebook

6 façons d’offrir à vos pieds un traitement royal

Pour dire adieu aux pieds douloureux et savoir comment vous offrir un merveilleux massage, suivez ces quelques suggestions apaisantes.

1 / 7

1. Coussinets de gelée

Ces nouvelles gammes de coussinets réutilisables ciblent principalement les points douloureux tels que le talon et la plante du pied. Ainsi, quelle que soit la douleur que vous éprouvez, vous trouverez sûrement un modèle qui vous convient. Ces coussinets peuvent vous soulager en cas de « cors et de callosités plantaires », déclare Stephen Hartman, podologue (podiatre) et chef de la direction de la Fédération canadienne de médecine podiatrique. Il faut toutefois savoir que si leur but est de soulager la pression, « ils peuvent également produire l’effet inverse par le volume qu’ils ajoutent, » dit Hartman, dont le bureau est situé à Waterloo, en Ontario. En outre, ces coussinets ne sont pas imperrespirants, ce qui peut causer de la transpiration.

(À partir de 7 $)

2 / 7

2. Semelles magnétiques

Faites de cuir souple ou de caoutchouc et munies de rebords magnétiques, ces semelles auraient pour effet de stimuler les nerfs du pied et la circulation sanguine. Sont-elles toutefois vraiment efficaces? Si aucune preuve scientifique ne vient étayer l’efficacité de la thérapie magnétique, il vaut quand même la peine de les essayer car elles augmentent certainement le niveau de confort. De plus, elles peuvent être taillées à la mesure désirée et sont faciles à nettoyer.

(À partir de 20 $)

3 / 7

3. Réflexologie

Si vous êtes un adepte du massage des pieds – et qui ne l’est pas -, un traitement de réflexologie est tout indiqué. Cette technique est basée sur la guérison par la stimulation des points de pression situés sous le pied. « La réflexologie aide à soulager les tensions et la douleur et à améliorer la circulation sanguine dans tout l’organisme » explique Sherri Gunn,  réflexologue certifiée travaillant à Winnipeg.

(Entre 60 et 70 $ de l’heure)

4 / 7

4. Sandales de massage

Pour traiter vos pieds durant la marche, rien de mieux qu’une paire de sandales de massage! Le contour arqué contribue à améliorer le confort du pied et les petits nodules disséminés dans la semelle sont conçus pour stimuler les terminaisons nerveuses du pied, favorisant ainsi une meilleure circulation. Il faut parfois un certain temps pour s’adapter à la sensation de fourmillement ressentie au début.

(Environ 30 $)

5 / 7

5. Spas pour les pieds

Si vous avez la chance de dénicher à la maison un appareil thermal pour les pieds et que vous disposez d’un peu de temps, offrez à vos pieds un bain apaisant aux bulles. Habituellement, le trempage des pieds peut adoucir la peau rugueuse (et la plupart des spas possèdent une gamme complète d’équipement approprié pour un massage en profondeur). À utiliser toutefois avec modération puisqu’un usage excessif peut entraîner une sécheresse de la peau.

(À partir de 45 $)

6 / 7

6. Bain de pieds

Si vous cherchez un remède-maison pour les pieds surmenés, gardez une boîte de sels d’Epson à portée de main! Ils sont excellents pour diminuer l’enflure causée par l’accumulation de liquide dans les tissus et contribuent à soulager les pieds endoloris par les tensions musculaires. Ils peuvent également aider à gommer les peux mortes. De plus, leur coût abordable en fait un excellent choix. Il suffit d’ajouter de 1 à 2 tasses (250 à 500 ml) de sels dans un bassin d’eau chaude! Détente assurée!

(Environ 5 $ pour 450 grammes de sels)

7 / 7

Auto-massage des pieds

Essayez ce massage simple et très efficace

1. Les yeux fermés, commencez à masser chaque orteil, de haut en bas.
2. Massez ensuite doucement la pointe du pied.
3. Prenez la pointe du pied et bougez-la délicatement dans un mouvement circulaire.
4. Massez lentement la plante du pied, le talon et les côtés de la cheville.
5. Refaites les mêmes mouvements avec l’autre pied.
6. Revenez  à la réalité…Daniel Craig n’est pas le masseur!

 

Sur le même sujet:
Remèdes naturels contre les maux de pied
Le poisson, c’est le pied!
Courir pieds nus est-il bon pour vos pieds?