Share on Facebook

5 régénérations rapides pour la peau

Des approches radicales, mais sécuritaires pour retrouver une peau d’apparence plus jeune

1 / 6

Quel procédé choisir?

Vous pourriez faire l’essai d’une opération cosmétique rapide et non chirurgicale. Autrefois chasse-gardée des riches et célèbres, ces approches, que l’on appelle parfois «nooners» parce qu’elles ont lieu à l’heure du dîner, sont désormais accessibles à tous. En 1999, aux États-Unis seulement, presque cinq millions ont été faites, ce qui représente une hausse de 66% par rapport à l’année précédente. Les traitements exfoliants et les injections de Botox ont la faveur populaire. En 1999, près d’un demi-million de personnes ont reçu des injections de Botox.

Voici les cinq options les plus populaires. Votre choix repose sur la profondeur de vos rides et de votre portefeuille (parce que l’assurance couvre rarement les frais de chirurgie esthétique). Avant de passer à l’action, discutez des avantages et des inconvénients des différents procédés avec votre dermatologue.

2 / 6

1. Injection de Botox

Le Botox est un poison paralysant parfaitement sécuritaire lorsqu’on en use à des doses infimes. Il se fixe aux terminaisons nerveuses des muscles pour les rendre inactives. Une fois le muscle immobilisé, les rides à la surface de la peau s’estompent. Les injections prennent moins de trois minutes et ne laissent aucune cicatrice. L’enflure dure moins d’une demi-heure, mais les résultats se font attendre de deux jours à deux semaines.

Un traitement typique coûte environ 500$. Le résultat des injections dure jusqu’à quatre mois, après quoi, il faut recommencer. Ainsi, avec le temps, vous pourriez dépenser plus que vous ne l’auriez fait pour un lifting.

3 / 6

2. Microdermabrasion

Cette  opération est faite au moyen d’un appareil qui pose un jet fin de particules d’oxyde d’aluminium sur le visage, le cou, la poitrine et les mains pour sabler les rides, les taches brunes et autres imperfections cutanées. Ce procédé lisse et éclaircit la peau pour un prix variant de 125$ à 250$. Il faut d’habitude de 6 à 10 traitements avant que le changement soit visible. Les résultats des traitements sont permanents; vous n’aurez plus de ridules ou de décoloration.

4 / 6

3. Traitement exfoliant

Pour retirer entièrement l’épiderme (couche externe de la peau) et parfois une partie du derme (couche interne), on tamponne une solution acide sur la peau. Le traitement exfoliant élimine les ridules et lisse la peau (200$ à 300$). Si vous le voulez, il peut même éclaircir ou venir à bout des taches hépatiques et des taches de rousseur.

Toutefois, dans le cas de traitements exfoliants en profondeur, la guérison peut prendre un certain temps. La peau peut faire des croûtes pendant deux semaines avant de virer au rouge luisant durant plusieurs mois. Les effets secondaires comprennent douleur, infection et cicatrices. Les gens à la peau sensible devraient plutôt opter pour un traitement au glycol dont les prix varient de 50$ à 170$.

Cette procédure ne vous convient que si vous pouvez vous permettre de vous cacher pendant deux semaines, le temps que votre peau se remette.

5 / 6

4. Lissage au laser

Un rayon lumineux est projeté sur quelques couches de peau (davantage quand le laser repasse plusieurs fois) pour en éliminer les décolorations, les rides et les irrégularités. Le lissage au laser peut aussi stimuler la production de collagène. Ainsi, les rides et les plis se remplissent naturellement pour donner une peau plus lisse et ce, très rapidement.

Sachez toutefois que le lissage ne corrige pas la peau flasque et que la rougeur peut durer trois mois. Malgré ceci, on considère que cette méthode est plus sécuritaire et efficace que la microdermabrasion. Le seul bémol? Son prix : 800$ pour la lèvre supérieure et 4000$ pour tout le visage. Assurez-vous de choisir un dermatologue qualifié et expérimenté.

6 / 6

5. Comblement des rides

Pour donner une apparence plus lisse à votre peau, on injecte dans vos rides faciales ou vos cicatrices d’acné du collagène extrait de tissus bovins ou produit en laboratoire à partir de vos propres tissus. Les injections se font rapidement et ne demandent qu’un anesthésiant topique.

Les résultats durent jusqu’à un an. Le coût varie entre 350$ et 600$. Des réactions allergiques peuvent survenir, à moins que l’on utilise vos propres tissus. Pour éviter les protubérances et les bosses, assurez-vous de choisir un dermatologue qualifié et expérimenté.