4 produits courants qui abiment votre peau

Se pourrait-il qu’un de ces «plaisirs coupables» nuisent à la qualité de votre peau? Découvrez les produits courants que vous devriez éviter pour préserver une belle peau.

1 / 4

Alcool

Stephen Mulholland, chirurgien plastique à Toronto, précise qu'une consommation excessive d'alcool, de plus d'un ou 2 verres par jour, peut fatiguer le foie, causant la dilatation des pores, l'éclatement des capillaires sanguins et la croissance des glandes sudoripares et uropygiennes. En général, ces problèmes s'observent malheureusement sur le visage (particulièrement sur le nez), même si d'autres parties du corps sont également à risque. Rassurez-vous toutefois, Stephen Mullholland croit tout de même aux effets bénéfiques du vin rouge et nous assure qu'un verre par jour ne peut nuire à la peau, sauf bien sûr si nous souffrons d'acné rosacée. Une étude menée par le National Rosacea Society, aux États-Unis, a permis de conclure que 76 % des gens atteints de cette affection citaient le vin rouge comme déclencheur de la poussée d'acné.

2 / 4

Aliments transformés

Pour Betty Kocsis, esthéticienne et technicienne pour le programme de formation des esthéticiens, au Collège Sheridan d'Oakville, en Ontario, les aliments transformés et la malbouffe sont nos ennemis. En effet, non seulement ces produits ne contiennent aucun élément nutritif, mais certains sont même génétiquement modifiés, pleins de sel, de sucre et de mauvais gras. Stephen Mulholland abonde dans le même sens: «Les régimes alimentaires qui contiennent beaucoup d'aliments transformés et de glucides simples peuvent affecter la peau de plusieurs manières, causant notamment de l'inflammation et nuisant à la construction des cellules».

3 / 4

Caféine

Betty Kocsis suggère d'éviter l'abus de café et de thé contenant de la caféine, boissons diurétiques pouvant causer la déshydratation de la peau (Santé Canada recommande de ne pas consommer plus de 400 milligrammes de caféine par jour, ce qui équivaut à 240 ml de  de café. Pour les femmes en âge de procréer, Santé Canada recommande un maximum de 2 tasses de café par jour).

4 / 4

Sucre

Évitez tout particulièrement le sucre si vous souffrez de diabète ou de résistance à l'insuline (ce qui arrive lorsque l'appareil organique responsable du contrôle des variations de la glycémie s'use pour cause de travail excessif, préparant ainsi le terrain au diabète). Stephen Mulholland croit que les produits sucrés nuisent à l'immunité de la peau et au renouvellement cellulaire chez les personnes atteintes de diabète ou de résistance à l'insuline car leur organisme est incapable d'assimiler correctement le sucre.

 

Sur le même sujet:
6 mauvaises habitudes pour votre peau
5 facteurs qui dessèchent la peau
3 aliments détestables pour la peau