4 dangers du bronzage en salon

L’été tire à sa fin et déjà vous faites le deuil de votre teint bronzé? Voici 4 raisons de résister au charme des salons de bronzage…

1 / 5

Il n'y a pas de bronzage sans danger

Les salons de bronzages ont été vivement critiqués, pour ne pas dire condamnés, par les dermatologues. Et pour une bonne raison : il n'y a pas de bronzage sans danger. Même si ces salons prétendent le contraire.

Quand vous pénétrez dans un de ces établissements c'est comme si vous marchiez le midi en plein Sahara. Dans les deux cas , vous exposez vos yeux et votre peau à des dommages irréparables. Et vous mettez peut-être votre vie en péril.

Renseignez-vous sur les dangers du bronzage.

2 / 5
1.Dangereux pour l'épiderme

Dangereux pour l'épiderme

Le hâle n'est rien de plus que la réaction de la peau à une surexposition à des radiations ultraviolettes. Que ces rayons viennent du soleil, ou d'une lampe, le résultat est le même : les dommages faits au tissu conjonctif de l'épiderme sont cumulatifs et peuvent se traduire, au mieux, par des rides et une peau desséchée, au pire, par cellules précancéreuses, par des tumeurs et par des cancers de la peau.

À votre avis, est-il possible de développer une dépendance au bronzage?

3 / 5
Mythes sur le cancer: les cabines de bronzage sont sans risque.Shutterstock

Augmente le risque de cancer de la peau

Les salons de bronzage ont longtemps prétendu qu'ils représentaient une alternative sans danger au soleil. Leurs appareils n'émettent pas les rayons ultraviolets à ondes courtes (UVB) qui brûlent. Ils baignent le client dans des radiations ultraviolettes à ondes longues qui ne brûlent pas. Mais ces radiations ne valent guère mieux : elles augmenteraient les risque d'un mélanome malin, cancer de la peau souvent fatal et de plus en plus répandu au en Amérique du Nord.

Retenez ces choses que les dermatologues veulent vous dire au sujet du cancer de la peau.

4 / 5
3. Dangereux pour les diabétiques

Dangereux pour les diabétiques

Le soleil comporte des risques particuliers à l'égard de quelques maladies et de certaines médications; il en va de même dans les salons de bronzage. Les gens souffrant de diabète peuvent voir leur cas s'aggraver. Ceux qui prennent des contraceptifs oraux ou des antibiotiques peuvent souffrir de brûlures accélérées et d'urticaires.

Savez-vous pourquoi les roux ont plus de risque d'avoir un cancer de la peau?

5 / 5
Symptômes de maladies : des rougeurs peuvent être le signe de la maladie coeliaque. kitzcorner/Shutterstock

Dangereux pour les maladies de peau

On traite le psoriasis par la photothérapie, ou une exposition aux UVB sous surveillance médicale. Certaines personnes fréquentent les salons de bronzage dans ce but. À déconseiller, disent les spécialistes. Les salons dispensent surtout des UVS, sans effet contre le psoriasis.

Apprenez-en plus sur cette maladie cutanée qu'est le psoriasis.