Share on Facebook

3 remèdes contre les lèvres gercées

Le froid, les changements de températures et une exposition au soleil peuvent dessécher les lèvres et les gercer. Peu d’entre-nous y échappent ! C’est l’un des défauts de notre conception presque parfaite : les lèvres ne possèdent pas de glande sébacée pour les garder douces et humides. Mais voici 3 remèdes contre les lèvres gercées !

1 / 3

1.Sortez les baumes

Ce n’est pas étonnant que les lèvres puissent devenir aussi desséchées et craquelées que le cuir d’une vieille chaussure. Si vous voulez qu’elles restent désirables aux baisers, il vous faut leur donner une certaine protection.  

Les producteurs laitiers utilisent Bag Balm pour garder les pis de leurs vaches doux et souples. L’être humain a constaté que ce produit, fabriqué avec de la lanoline et de la vaseline (provenant de la gelée de pétrole), apaise les lèvres gercées. Vous le trouverez en pharmacie ou commandez-le sur Internet.

Un autre onguent entièrement naturel est le baume à lèvres Burt’s Beeswax qui contient de la cire d’abeille, de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce, de la lanoline, de la vitamine E, de l’huile de menthe poivrée et de l’extrait de consoude.

Certaines personnes ne jurent que par le baume de marque Cloverine pour soulager les lèvres gercées. (Ça fonctionne aussi pour les mains gercées.)

Lorsque vous êtes seule à la maison, l’huile d’olive ou du Crisco aideront parfaitement à adoucir et à hydrater les lèvres gercées.

En fait, n’importe quelle matière grasse végétale fait l’affaire.

Si vous avez des capsules de vitamine E sous la main, percez-en une et appliquez l’huile sur vos lèvres.

La gelée de pétrole est un remède éprouvé pour les lèvres gercées. Pour obtenir le pouvoir de guérison de la gelée de pétrole jumelée à une qualité d’adhérence plus soutenue, essayez Aquaphor, une crème onctueuse vendue en pharmacie, au rayon des soins pour la peau. Cette crème adhère plus longtemps que la vaseline. De plus, tout comme le Bag Balm, elle contient de la lanoline.   

2 / 3

2.Hydratez-vous

Si vos lèvres sont continuellement gercées, essayez de boire huit verres de 250 ml d’eau par jour. Bien que l’eau ne suffise pas à prévenir la sécheresse, elle empêchera la situation de s’aggraver.  

3 / 3

3.Soyez prévoyant

Appliquez un baume contenant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 avant de sortir au soleil. Vos lèvres ont tout autant besoin de protection solaire que le reste de votre peau. (Sans limite, sauf si vos lèvres deviennent rouges et qu’elles vous démangent. Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique à des baumes à lèvres contenant un écran solaire.)

Un rouge à lèvres foncé et crémeux aide à protéger les lèvres du soleil et à les garder humides.

Lorsque l’air intérieur est très sec, l’utilisation d’un humidificateur dans votre chambre empêchera vos lèvres de gercer pendant que vous dormez.

Essayez de manger plus d’aliments riches en vitamine B, comme les grains entiers, les noix et les légumes verts. Chez certaines personnes, une carence en vitamines B contribue à faire gercer les lèvres.

Évitez de vous lécher les lèvres. Votre salive peut procurer un revêtement d’humidité momentané, mais elle s’évapore rapidement, laissant les lèvres aussi sèches qu’auparavant. De plus, la salive contient des enzymes digestives qui assèchent les tissus.

Tenez-vous loin des baumes qui contiennent du phénol ou du camphre. Ce sont de puissants antiseptiques très forts qui provoquent une importante sécheresse des lèvres.

Ne donnez pas aux enfants de baume à lèvres qui ont des saveurs exotiques. Les enfants ont tendance à lécher les baumes aromatisés directement sur leurs lèvres, ce qui aggrave les gerçures.