Share on Facebook

3 approches pour soigner le psoriasis

Il y a les bons jours, et il y a les mauvais. Ceux qui souffrent de psoriasis en sont particulièrement conscients.

1 / 4

Les bons jours, vous accordez probablement peu d’attention à votre peau, mais quand arrivent les mauvais, c’est tout le contraire: des plaques rouges détestables apparaissent et la peau vous démange terriblement. Voici quelques conseils qui contribueront à atténuer le problème.

 

2 / 4

Plein air

• Le soleil est un remède efficace contre le psoriasis. Il vous suffira de passer 15 à 30 minutes par jour dehors pour en éprouver les bienfaits en moins de six semaines. Selon les résultats d’études, le rayonnement solaire freine l’activité des cellules T de la peau. Ces cellules spécialisées produisent des cytokines, substances qui déclenchent le processus inflammatoire. En contrant leur activité, le soleil a pour effet de briser ce cercle vicieux.

• Protégez-vous du soleil en appliquant sur les parties saines de votre peau un écran solaire (FPS d’au moins 30).

3 / 4

Démangeaisons : comment les soulager

Le bain est un remède universel contre les démangeaisons, particulièrement quand on ajoute à l’eau certains ingrédients. En voici quelques-uns qui ont fait leurs preuves.

Bicarbonate de soude. Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, ce produit est particulièrement efficace contre les démangeaisons. Vous pouvez également l’utiliser pour soulager les éruptions de varicelle de votre enfant. Pour une baignoire pleine, ajoutez 1 tasse de bicarbonate, sinon, ½ tasse suffira.

Plantes médicinales. Ce n’est pas d’hier que les gens ajoutent des plantes fraîches ou séchées à l’eau de leur bain dans le but de profiter de leurs bienfaits sur le corps comme sur l’esprit. Le mélange de camomille et de pétales de rose est particulièrement utile pour soulager la peau sèche. Mettez 3 cuillers à soupe de chacune de ces plantes dans une double épaisseur de mousseline, nouez solidement et ajoutez à l’eau du bain. Serrez le sachet mouillé pour en exprimer les huiles essentielles.

Avoine. Pour soulager les démangeaisons résultant de problèmes cutanés ou d’un coup de soleil, ajoutez à l’eau du bain quelques cuillers à soupe d’avoine colloïdale, par exemple le produit fabriqué par Aveeno et vendu en pharmacie. Très fine, la poudre restera en suspension dans l’eau. A défaut, utilisez des flocons d’avoine nature que vous enfermerez dans un vieux bas de nylon, en comptant environ une tasse. Ou encore, passez-les au mélangeur pour les réduire en fine poudre que vous ajouterez à l’eau. Faites preuve de prudence en sortant du bain : tout comme l’huile végétale, l’avoine rend les surfaces glissantes.

Vinaigre. Faites-vous couler un bain en évitant l’eau très chaude et ajoutez-y deux tasses de vinaigre. Bien que les médecins n’en connaissent pas la raison, de nombreuses personnes atteintes de psoriasis affirment que le vinaigre soulage leurs démangeaisons. C’est peut-être dû à son action acidifiante ou antibactérienne; on pense en effet que les bactéries pourraient exacerber le problème.

Huile végétale. Bien que le bain chaud ait pour effet de ramollir les plaques de psoriasis, il peut aussi dessécher la peau et aggraver les démangeaisons. Laissez-vous tremper une dizaine de minutes puis, cinq minutes avant de sortir, versez 3 cuillers à thé d’huile végétale dans l’eau, ce qui contribuera à préserver l’humidité de votre peau. Prenez toutefois garde en sortant du bain: l’huile rend les surfaces glissantes.

4 / 4

Hydratant

• À la sortie du bain, appliquez un hydratant, ce qui aura pour effet de préserver l’humidité naturelle de votre peau. Pour prévenir les crevasses, veillez à bien couvrir les parties atteintes. Optez pour une crème épaisse ou un onguent plutôt que pour une lotion liquide, qui risquerait de sécher trop rapidement. DermaDrate, Eulactol, Calmuride ou les autres produits semblables renferment de l’urée, substance qui contribue à détacher les squames à la surface de la peau.

• Essayez une crème à la camomille. Cette plante est connue de longue date pour ses propriétés anti-inflammatoires et son effet calmant sur les peaux qui pèlent. Vous en trouverez dans les magasins de produits naturels.

• Plusieurs fois par jour, frictionnez les parties atteintes avec quelques gouttes d’essence de mélaleuque. Cette huile essentielle soulage les démangeaisons et adoucit la peau, particulièrement dans les cas bénins de psoriasis. Faites-en d’abord l’essai sur une petite partie de votre peau, histoire de vous assurer qu’elle ne provoque aucune réaction indésirable. De plus, gardez à l’esprit que cette essence peut accroître la sensibilité de la peau au soleil.

• Pour adoucir votre peau et éliminer les plaques squameuses, vous pouvez également appliquer, au besoin, du gel de paraffine.