Tentations: nos suggestions pour août 2011

Se cultiver «Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes sans les arts?»*Tirée de La montagne secrète, de Gabrielle Roy (1909-1983), cette

Tentations: nos suggestions pour août 2011

Se cultiver

«Nous connaîtrions-nous seulement un peu nous-mêmes sans les arts?»
*Tirée de La montagne secrète, de Gabrielle Roy (1909-1983), cette citation vous a glissé mille fois dans les mains… sur un billet de vingt. A vos loupes! 

Immigrer

«Chez moi, on mange du riz; ici, on mange de la pizza et des gâteaux.» Pour mener à bien leur projet web Petite planète, Ralph Arida, Agathe Bray-Bourret et Félix Dyotte ont «cuisiné» des enfants québécois sur leur vision de l’immigration. Animations désopilantes, chroniques des Canadiens de l’étranger, histoires de citoyens du monde, tout nous ramène à cette réalité: quelque part, nous sommes tous des immigrés. mopaya.rcinet.ca

S’immerger

Savez-vous que, grâce à sa fourrure incolore (c’est la lumière qui la rend blanche) et à son épaisse couche de graisse recouverte d’une peau noire, l’ours blanc n’émet aucune chaleur détectable – ce qui le rend invisible aux capteurs infrarouges? A l’Aquarium du Québec, vous pourrez rencontrer Eddy, beau mâle de 11 ans, ainsi que trois morses et leurs amis phoques qui jouent les acrobates! Dans le tunnel de verre, 350 000 litres d’eau saline et des milliers de spécimens marins… A l’extérieur, pique-nique, jeux et vue imprenable sur le pont de Québec et le Saint-Laurent. 

Observer

C’est parce que le Canada est à proximité du pôle Nord qu’il est possible d’y observer les aurores boréales: le champ magnétique de la Terre y agit comme un gigantesque aimant qui attire les particules ionisées des éruptions solaires. Résultat: une collision frontale entre électrons et atomes, l’azote de l’atmosphère étant à l’origine des rouge et bleu des aurores, et l’oxygène des rouge et vert. A défaut d’aurore boréale, vous pourrez toujours faire le vœu d’en voir une, du 10 au 14 août, en admirant les Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui semblent émaner de la constellation de Persée.

Parcourir

Méthode d’éducation physique promue par le lieutenant français Georges Hébert au début du siècle dernier, l’hébertisme a vite fait le tour du monde. Et le site du parc Arbraska de Rawdon est l’un des premiers à avoir vu le jour au Québec: tyroliennes, filets, passerelles, ponts suspendus et parcours pour les petits, les familles ou les aventuriers de haut niveau. Bien harnaché et muni d’une lampe frontale, on peut aussi arpenter la forêt en pleine nuit! Egalement à Rigaud, à Mont-Saint-Grégoire et au parc de Barrie en Ontario. 

S’exclamer

Le Grand Sault mesure 83 mètres (30 de plus que les chutes Niagara), ce qui en fait la plus haute cascade du Québec. Voilà pourquoi le Parc de la Chute-Montmorency est parfaitement indiqué pour accueillir les Grands Feux Loto-Québec 2011, dont la 17e édition se tiendra les mercredis et samedis, du 23 juillet au 10 août. Espagne, Russie, Portugal, Mexique, Italie et grande finale… la programmation musicale est disponible en ligne. www.lesgrandsfeux.com

Crédits photo: Louise Leblanc

Festoyer

Oyé! Oyé! Gentes dames, messires, gueuses et gueux, bienvenue à Saint-Marcellin, bourgade de 350 âmes tout près de Rimouski, qui célèbre sa 10e Feste annuelle, du 19 au 21 août. Le village médiéval nous transporte 1000 ans en arrière avec sa tour de guet de 15 mètres et son trébuchet qui catapulte des projectiles de 400 livres… remplacés ici par des melons d’eau. Tournois et joutes de chevaliers, cracheurs de feu, tir à l’arc, danse, combats en armure, foire… et le célèbre banquet du seigneur des lieux, histoire de se rincer le gosier et de se remplir la panse. Au menu, méchoui… Mais mieux vaut réserver!

Errer

Un dédale sans fin perdu dans un champ de maïs, vous ne trouvez pas que c’est une idée craquante? Grand comme 17 terrains de foot (il faut deux ou trois heures pour en sortir), le Labyrinthe Artic Gardens de Saint-Jean-sur-Richelieu restera ouvert jusqu’au 25 septembre, beau temps mauvais temps. Ne vous cassez pas les dents sur les épis – non génétiquement modifiés. Ils seront récoltés en octobre par l’agriculteur Claude Lanciault… et sont destinés au bétail. Le thème de cette cinquième édition? Pinocchio, dont le nez pousse comme un épi lorsqu’il ment sur ses comportements écologiques.

Vidéos les plus populaires